Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:02
Supprimer les cookies

Ooo et "programmes auxiliaires"

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Nov, 2006 10:51

Bonjour,
malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la réponse :
Sur le pc (win98) d'une école qui utilise Outlook Expr comme client de messagerie (je n'ai pas encore été assez convainquant auprès de la directrice pour mettre TB! :? ), Ooo ne reconnait pas le client de messagerie lors de la demande "envoyer par e-mail".
Dans Ooo (2.0.3) dans Outils > options > etc. je ne trouve pas le module "programmes auxiliaires". Celui-ci aurait-il purement et simplement disparu?
Sur mon ordi, Ooo a reconnu automatiquement Thunderbird...
Si quelqu'un a une piste, je l'en remercie d'avance
chinon37

Ven 10 Nov, 2006 11:23

J'ai le même problème (je n'utilise pas Outlook, mais Pegasus Mail, ça fait pareil).

La doc de OOo est clair comme de l'eau de boudin ! Ils ont du vouloir copier sur Microsoft. J'ai bien trouvé ça dans la faq:
How can I set a different email program than the ones listed ?

In the OpenOffice.org directory you have to look at the file share/registry/data/org/openoffice/Office/Common.xcu to see how this is configured for other email tools.

J'ai bien trouvé un fichier [font=Courier New]"Common.xcu"[/font], mais c'est du XML, et pas une trace de mailer.
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 10 Nov, 2006 15:50

Bonjour

Quand on cherche de l'aide on ne pense pas toujours à utiliser l'aide interne ... qui est toujours disponible (F1)

L'option de programme par défaut (outil >options> Internet > E mailling est toujours présente dans la version linux (la 2.04) mais plus pour la 2.04 sous Windows . La configuration se fait différemment : on renseigne les paramètres du
serveur d'envoi du courrier.

Dans la barre des menus de OOo :
Cliquer menu Outils > Options
Dérouler le menu de OpenOffice.org Writer
Sélectionner le sous-menu E-Mail de mailing.
Dans la cellule Votre nom, indiquer le nom d'expéditeur qui apparaîtra sur les mails
envoyés.
Dans la case Adresse e-mail, indiquer simplement votre adresse mail.
Dans Nom du serveur, entrer le nom du serveur sortant du fournisseur d'accès à Internet.
Dans la case Port, entrer le port du serveur sortant (par défaut Port 25).
Les autres renseignements ne sont pas obligatoires pour que les mails puissent être envoyés.
Vérifier que tous ces paramètres sont corrects en cliquant sur Paramètres du test.

En lisant les how to sur le mailling on se rend compte que ce module est devenu plus évolué et permet de travailler sur une plate forme indépendante du client de messagerie.

Autre extrait
" Pour utiliser E-mail, il faut charger JavaMail. (L'API JavaMail
fournit un cadre de travail indépendant des plateformes et des protocoles, pour construire
des applications de courrier et de transmission de messages)".

http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... quetes.pdf
et http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... istant.odt

La récupération d'une liste de contact est également abordée sur ces docs disponibles sur http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... riter.html
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 10 Nov, 2006 17:02

alaingre a écrit:Bonjour
Quand on cherche de l'aide on ne pense pas toujours à utiliser l'aide interne ... qui est toujours disponible (F1)

Si, mais cette réponse ne correspond pas à ma question!
Je ne cherche pas la fonction publipostage (envoi d'une lettre type) qui me semble-t-il est différente de la fontion "envoyer document par e-mail" du menu fichier. C'est à cette dernière fonction que je faisais référence.
La réponse ci-dessus fait référence à la fonction mailing du menu outils.
Mon souci est différent: je souhaite que la personne qui utilise Ooo puisse envoyer son document via son client messagerie (en l'occurence Outlook express), mais Ooo ne reconnait pas ce client et ne réagit donc pas à la demande d'envoi. Oril semble que Ooo 2.0.3 ou2.0.4 sous win ne permette plus de déclarer le client de messagerie dans "options". Cette fonction est tjrs disponible sous linux !?!
chinon37

Ven 10 Nov, 2006 20:22

alaingre a écrit:Mon souci est différent: je souhaite que la personne qui utilise Ooo puisse envoyer son document via son client messagerie (en l'occurence Outlook express), mais Ooo ne reconnait pas ce client et ne réagit donc pas à la demande d'envoi. Oril semble que Ooo 2.0.3 ou2.0.4 sous win ne permette plus de déclarer le client de messagerie dans "options". Cette fonction est tjrs disponible sous linux !?!

Oui cette otpion est toujours disponible sur la version linux

J'avais bien compris ta question mais je n'ai pas constaté ce bug sur les machines que j'ai sous la main (elles sont sous XP)

Si tu as défini le logiciel de messagerie par défaut sous Windows alors OOo s'adapte
Et le menu Fichier Envover Par Email ... ouvre bien Outlook express (ou thunderbird ..)

PS - je vais voir sous Me ...
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 11 Nov, 2006 10:25

Merci de ta réponse, mais je pense que le problème est lié à Win98... obsolète.
A quand l'éducation Nationale entièrement sous Linux?
chinon37

Sam 11 Nov, 2006 16:38

chinon37 a écrit:Merci de ta réponse, mais je pense que le problème est lié à Win98... obsolète.
A quand l'éducation Nationale entièrement sous Linux?

Même problème sous XP... (XP SP2 et OOo 2.04).
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 11 Nov, 2006 16:44

Ooo2.0.4 et xp sp2: Thunderbird est bien reconnu chez moi... Alors: Outlook express qui pose problème?
chinon37