Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

problème Mandrake 9.2 sur site géré par serveur Kwartz

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 27 Mars, 2004 07:49

Bonjour,

J'ai installé une mandrake 9.2 cliente sur une salle informatique avec un réseau gérée par un serveur Linux Kwartz.
je parviens sans peine à aller sur Internet à partir de ma Mandrake, à joindre l'Intranet
Par contre, je ne parviens pas à donner accès aux ressources du serveur à l'utilisateur sous Linux.
Les postes Windows de la salle requiert une identification au démarrage --> cette identification permet d'accéder dans le poste de travail au h: de l'utilisateur sur le serveur et à des ressources publiques
Comment faire exactement la même chose sur Linux ?
Pouvez-vous m'expliquer le démarche pas en pas ?
J'ai déjà installé samba client sur la machine - j'ai trouvé un utilitaire nommé LinNeighborhood mais je ne parviens pas à mettre en place cela pour les utilisateurs connus sur le serveur qui utilise la machine sous Mandrake.

Merci

David Ducrocq
Ducrocq

Sam 27 Mars, 2004 12:57

Il faut utiliser NFS pour accéder à un serveur Linux à partir d'un client sous Linux. Samba permet d'"émuler" un serveur Windows, et ce à destination des clients sous Windows, pas des clients Linux.

http://nfs.sourceforge.net/nfs-howto/intro.html#WHAT :

The Network File System (NFS) was developed to allow machines to mount a disk partition on a remote machine as if it were on a local hard drive. This allows for fast, seamless sharing of files across a network.

NFS permet donc de monter des partitions d'un serveur distant comme si la partition était sur le disque dur du client.

Pour l'identification des utilisateurs "on m'a dit" qu'il fallait combiner NFS avec LDAP. Je n'en sais pas plus :-/
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Sam 27 Mars, 2004 13:47

Mais si qu'on peut acceder à des partages windows sous gnu/linux. Il suffit de monter le partage comme un autre disque en spécifiant le type : smbfs.

ex :
mount -t smbfs //serveur/partage /mnt/share -o username=mon_nom
ou
smbmount //serveur/partage /mnt/share -o username=mon_nom

on peut mettre ça dans /etc/fstab si on ne veut pas s'ennuyer ou faire un script dans le .profile.
Invité

Sam 27 Mars, 2004 14:53

Heureusement qu'y a des vrais pros sur ce forum. Merci Mimas !
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mer 31 Mars, 2004 21:37

Merci pour vos réponses
Je vais creuser le ldap et nfs
Une question cependant, après avoir installé samba client sur la machine cliente je parviens à voir les dossiers partagés du serveur Linux.
Bizarre dans la mesure où à la lecture de vos propos le samba client vise à rendre opérationnels des partages Windows.

Je creuse

Cordialement

David
Ducrocq

Jeu 01 Avr, 2004 04:05

A mon humble avis, LDAP est une usine à gaz pour ne faire que de l'identification d'utilisateur.

Voilà ce que j'utiliserais (c'est un simple avis):

NFS avec export des répertoires utilisateurs, afin que sur n'importe quelle machine l'utilisateur se retrouve avec le même environnement.

NIS pour centraliser l'administration des utilisateurs.

un firewall bien configuré pour le partage internet.
Tu peux bien évidement regrouper tout çà sur la même machine.

Seul problème , ces protocoles ne sont pas protégés, et un petit malin peut tenter de sniffer pour retrouver les mots de passe.

Donc, celà dépend de la confiance que tu as dans tes utilisateurs et de la configuration de ton réseau , de tes switchs, hub fortement déconseillé pour facilité de sniffing..
Philippe

Jeu 01 Avr, 2004 11:38

1. Avec Samba et LinNeighborhood, j'arrive à accéder à un dossier partagé de Win XP Pro depuis une station Linux (Mandrake ou Knoppix installé sur disque dur).

2. Par contre, je n'arrive pas à accéder à un dossier partagé de Linux depuis une station Win XP Pro. Pourtant le dossier partagé sur Linux a tous les droits de partage (aucune restriction). Que faut-il faire pour accéder à un dossier partagé de Linux depuis une station Win XP Pro ? Avez-vous un ou plusieurs liens expliquant la démarche pas à pas ? Par avance, merci :-)
tuxdehouff