Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantMigration ou épreuve initiatique ? Les pieds dans le plat

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Oct, 2004 15:04

ErJiEff, tu aurais avantage à essayer une distribution bootable du type Knoppix pour voir si ça fonctionne mieux que MDK sur ton ordinateur. Si tu veux te simplifier pour l'obtenir: il y en a une dans Linux Planète HS n° 10( hiver 2004), Knoppix version 3.6 et le mode d'emploi pour démarrer avec cette Knoppix est détaillé dans le magazine.
Mélodie

Géo : France

Sam 30 Oct, 2004 20:46

Bien bien... pas simple parce que comme toujours en informatique, il y a toujours des kilotonnes de causes possibles.
Un horrible doute m'assaille : assez régulièrement depuis quelques temps, j'ai un couac au boot avec un :

CMOS checksum error. Defaults loaded

qui me fait régulièrement entrer dans le BIOS pour reparamétrer mon matériel de boot en CD-ROM et remettre le système à l'heure.

ça fait un bon moment que je pense devoir changer la pile de soutien de l'horloge, à moins que ce soit autre chose ? Je tremble : pas de relation de cause à effet, pas d'obligation de changer ma mother ?

Je vais réinstaller pour la deuxième fois ma version 9.2, en faisant très attention au partitionnement, mais bien savoir que je ne suis passé au mode personnalisé que la première fois, pour redimensionner la partition de windows.
Cette fois, je vais bien m'assurer d'avoir autant d'espace swap que de mémoire, c'est peut-être aussi ça, après tout.

Athanor (c'est un joli nom, je suis alchimiste à mes heures) : j'ai réussi à trouver dans ma savane arborée un exemplaire de linux CD avec les trois # mandrake 10.1 dont tu parlais il y a peu. C'est eux que j'installerai si 9.2 continue à me [...]

pour l'instant, vive windows XP équipé avec Mozilla-1.7 et GIMP-2.
Ne manque plus que OOo (savez-vous si ça se trouve en magazine comme les OS ?) et je pourrai naviguer sur le net en étalant au grand jour ma délivrance du système Golden Gate$.

Merci de perdre votre temps avec moi, même si ça ne m'en fait pas gagner pour l'instant :wink:
Mais chacun sait que le temps perdu ne se rattrape plus...

Bonne soirée à tous, et un grand merci : je repasse par lilo pour un coup de ménage :D :D :cry:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Sam 30 Oct, 2004 23:46

même avec un 56k , ooo se charge sur le net :D

si tu partitionnes "à la main" , le principe de base etait de mettre 2x la ram dont tu disposais en swap : t'avais 64mo de ram hop 128 de swap , mais bon vu la memoire dont on dispose maintenant ..tu dis que t'as 512mo de ram ....mets 1go de swap (et c'est vraiment plus que confortable!) , tu mets .... allez soyons large , 7/8 go de / (partition racine ) et le reste en /home ......(ce qui te fais sur 30g0 ....21/22 go.......t'as de quoi voir venir !)

la pile ....ça se change impec , ça coûte 3 francs 6 sous (en anciens francs ! :D )t'ouvres ton pc ..tu la reperes , tu vires et tu mets une nouvelle !! en principe une pile dure au moins 2ans ...par contre si ta pile a 2 ans ....as-tu remis à jour ton bios ? si le bios deco....ne c'est normal que linux soit "perdu" , vu que le bios est le 1er stade de demarrage du pc
trapik

Sam 30 Oct, 2004 23:54

1 Go de swap, c'est du gâchis. Il vaut mieux mettre 512Mo (et encore que c'est large)
Invité

Dim 31 Oct, 2004 11:44

trapik a écrit:le principe de base etait de mettre 2x la ram dont tu disposais en swap :

Ce n'est pas exactement cela :
Ca remonte au temps où l'on avait peu de mémoire disponible...

Le principe est, en fait, si vous disposez de moins de 128 Mo de RAM, de créer une SWAP qui soit égal au double de la RAM disponible pour une "workstation"...
Au-delà, ca ne sert strictement à rien de mettre le double, l'équivalent suffit...
sauf à faire du traitement lourd en ressources (vidéo, etc...)

Voilà, ce qu'il faut en retenir !!!

PS : donc, pour 512 Mo de RAM, 512 Mo de SWAP suffit largement !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Dim 31 Oct, 2004 20:32

Donc hier soir, fort de vos remarques j'ai remis une installation sur le tapis.

Ça a l'air de s'être pas trop mal terminé, et j'espère que ça va tenir, parce que j'ai vécu l'ENFER :twisted:

Comment vous dire... vous allez me prendre pour un mythomane, mais j'ai dû relancer SIX fois, et chaque fois, un flop, jamais le même. C'est incroyable le nombre de fichiers et de paquetages tout à fait inconnus qui sont indispensables ! 8)

Et quand l'install décide que non madame, c'est pas le cdrom3 ça, ou bien que parfaitement monsieur, la partition hd7 c'est un lost-refind et c'est pas du usr mais du var et pas n'importe quoi : 13 Go ! Bien sûr interdiction formelle d'aller voir, même en frappant poliment. :!:
Et ce matin refus obstiné de prendre en compte les points de montage des lecteurs et graveurs. Je n'ai eu de résultat qu'en créant des points de montage inhabituels ("lecteur" et "graveur")

Leçon de tout ça : j'ai vérifié par acquis de conscience hier, mais tout est très bien dans le BIOS PnP, Boot device, rien à dire.
Par contre j'avais trouvé sur le Net le principe dont parle trapik : ou on dit qu'on ne donne jamais assez de place aux swap.

Alors j'ai mis 1 Go swap, 9 Go /, et 16 Go usr.
Ce fut dur, mais depuis cet aprèm', j'ai quelque chose qui a l'air de tenir la route.
Mais tout de même : vu les stages de domptage nécessaires pour en venir à bout, ce n'est plus un pingouin, c'est un fauve ! :shock:

A bientôt
Beaumarchais
ErJiEff

Dim 31 Oct, 2004 22:41

ErJiEff , le dompteur fou :D

bon le principal c'est que "pour l'instant" ça tienne ....par contre , change ta pile vite fait !!!!
n'hesites pô à remettre ton bios à jour (là j'peux pô t'aider , vu que chaque bios est different --> google : update bios )
comme l'ont dit certaines personnes , 1go de swap c'est enorme ...donc si ça marche comme ça , c'est que tu as un pb , apparement de memoire
verifies que tes barrettes sont bien enfoncées , installe gkrellm qui te donnera quelques indications ..... parsque s'y reprendre à 6 x fois pour "rentrer" ton linux , ya un blême quelque part (..même pour une mandrake , n'en deplaise à certains )
pour tes cd , regarde si supermount est installé , si oui , (mais là je parle de la 10.0 official) klik sur option dans montage -->cd -->ok tu decoches noauto et coches supermount
perso , je pense que tes pb ne sont pô liés à une distrib particuliere , mais plus à un pb soit materiel soit du bios .....mais bon , je ne pretends pô avoir LA verité
trapik

Lun 01 Nov, 2004 08:57

Parce que sinon, tu saurais qu'une pile, ça coûte 3francs six sous et 100 km aller-retour, allors j'attends l'occasion de faire du groupage de transport. :idea:
Mais ne t'inquiètes pas, je dois y aller pour autre chose, ça fera une bonne économie d'échelle.

Je vais vérifier ma mémoire, mais j'ai cette barette depuis près d'un an, et je pense que si elle était mal mise, j'aurais eu des pb aussi avec la super prod' de Golden Gate$, non ?

Pour le BIOS, c'est également un truc ultra standard et je vais consulter : il est certainement répertorié.

Mes drivers CD sont en supermount (ça pose d'ailleurs un petit pb avec k3b, quand on veut graver avec l'option de vérification).

J'ai une incertitude sur la carte mère, qui a plein de bonnes choses sur le papier, mais qui est certainement très "standard" (c'est une carte montée d'origine). Un jour, je m'en offrirai une.

Tu n'as peut-être pas LA vérité, mais tu ne dois pas en être très loin : c'est certainement un pb matériel, à voir comment, une fois passé le concours d'obstacles, mon fauve s'est assagi :wink:

Mais, tout de même : ma navigation à vue sur tous les sites de GNUs me laisse comprendre que Mandrake s'est fait une relative spécialité de l'installation mouvementée.
Beaumarchais
ErJiEff

Lun 01 Nov, 2004 12:12

trapik, tu ne vis pas à la campagne, ça se voit !

c'est à moi que tu dis ça ??!! :D
un jour un pote qui expliquait à un autre ou j'habite, a sorti "c'est à 2 jours de pirogue et 3 h de lianes " ..
pfff comme si y'avait des lianes en bretagne ....ces gens de la ville , dés qu'y a pu de trottoir ils sont perdus :D :D
tu dois bien avoir un supermarché quelconque prés de chez toi , non?(ou alors , t'es encore plus paumé que moi et là , ça tient de l'ermitage :D ) parsque , au rayon photo et autres reveils tu trouves des piles.
tu n'as qu'une barrette de memoire de 512 ou 2 de 256 ?
pour ton bios , regardes de quand date le tien et si il existe un up-date , en plus verifies comment il est configuré
pourquoi penses-tu à changer de carte-mère ? y'a une raison particuliere qui te fais penser qu'elle aurait un pb ?
trapik

Lun 01 Nov, 2004 12:52

J'ai 2 barettes 256 Mo

Changer de carte mère :

Elle a :
un chipset VIA AC97 largement suffisant pour les dong.wav du système ou les bandes sonores du Net.
Elle a une excellente carte graphique nVIDIA GeForce 440,
un joli Athlon 2200+,

mais :
aucune doc ni aucun plan
2 slots de RAM (SDRAM, bien entendu) seulement,
une alimentation qui a déclaré forfait 3 mois après l'achat,
cette pile sans doute déjà morte après 12 mois.

En gros, je ne sais pas ce que c'est, et je me demande si elle ne serait pas un peu "juste" dans ses capacités et ses tolérances.

Mais cela, je le ferai plus tard, si je m'aperçois que c'est vraiment indispensable.
Beaumarchais
ErJiEff