Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLinux : une affaire de génération?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Nov, 2006 18:09

sucrepop a écrit:Parce que vous, quand vtore Télé est en panne vous mettez les mains dans le cambouis ? (remplacez TV par frigo, machine à laver, automobile ...)

Très juste et bonne remarque.
Il se trouve que je me debrouille pas mal en mécanique automobille (budget restreint aidant durant mes années de fac).... mais je dois avouer que depuis ces 5 dernières années, on ne fait plus de mécanique mais de l'électronique automobile. Et si vous voulez changer quelque chose vous même sur une voiture récente, bonne chance : à part un gros bloc sous le capos où on vous permets éventuellement d'ajouter de l'huile et du liquide de refroidissement, y'a plus grand chose d'autre à faire.... malheureusement pour notre porte-monnaie.

Cela dit, je pense que c'est une question de degré : comment fonctionne une boite de vitesse? quelle différence entre un moteur 2 temps et un 4 temps? tout cela reste théorique et pourtant je pense que si tout le monde connaissait parfaitement comment freine sa voiture et quelle distance elle parcours jusqu'à l'arrêt total, on aurait peut-être moins d'accidents. Ok, à l'auto-école, s'est enseigné... mais selon quel état des plaquettes de freinage, usure des pneus, rapport pneus/type de terrain, etc ?

Ce que je veux dire : il y a des objets techniques pour lesquels connaitre exactemenr leur fonctionnement n'est pas fondamental (ex: votre four à micro-ondes). Mais dans le cas de al voiture, la question se pose déjà plus nettement. Dans le cas de l'ordinateur, ce qui est en jeu, c'est bien la soumission à un monopole privé qui utilise des techniques de "fear, uncertainty and doubt" pour mieux vendre... techniques de brouillage auxquelles certains sont moins réceptifs que d'autres (ex: ceux qui fréquentent Framasoft :) )
Totophe

Mar 07 Nov, 2006 19:34

C'est les brèves de comptoir, ou bien c'est le quartier des anciens combattants ici ? :D :D :D
Il n'y a que dans ce milieu que je vois des jeunes qui se prennent pour des ancêtres, ma parole ! Mouhaaarrrffff !
Kikou lol !!! ROTFL !

Pour tourner sous Linux, ce qu'il faut, c'est soit en avoir besoin, soit en avoir envie, et en tout cas y trouver une utilité.
Tiens, le site d'un copain australien qui approche les 65 ans. Particularité, c'est un newbie, il a commencé sous Ubuntu plus ou moins aux débuts de Ubuntu, entre Warty et Breezy.

Hier, j'étais chez une dame de 53 ans qui débute sous Windows. (Son savoir faire est très très rudimentaire pour l'instant). Elle a une amie qu'elle voit ponctuellement, qui travaille avec April, et elle veut apprendre à connaître sa machine, et ce dont elle pourra avoir besoin en logiciels libres.
Ici même sur le forum, il y a toutes sortes de gens qui viennent participer et demander des informations, même des gens qui démarrent de zéro et ce à tous les âges, avec ou sans background.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 07 Nov, 2006 21:09

sucrepop a écrit:Parce que vous, quand vtore Télé est en panne vous mettez les mains dans le cambouis ? (remplacez TV par frigo, machine à laver, automobile ...)

Oui... 8)
Comme ça j'apprends en même temps, tout en économisant pas mal d'argent.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 07 Nov, 2006 22:43

Bonsoir
J'ai beaucoup apprécié ta chronique d'un autre temps pour moi (je sui né en 1988,ce qui fait à peine 13 ans de différence avec toi) et pourtant j'ai l'impression qu'un fossé culturel nous sépare!!!!!! C'est vrai que l'informatique a fait un bond de géant (ets-ce qu'elle n'en fait pas encore). C'est vraiq ue quand on me parle de Ramstad ou de vieux ordis avec 50MB de disque dur ou que l'on apprenait en usage d'un ordinateur à faire de la programmation à ton adolescence plus que savoir se servir d'un logiciel comme MSN Messsenger. Je connais pas mal de monde de mon âge qui se prends pour un crack de l'informatique (meme moi je suis passé par là) simplement parce qu'il télécharge la version béta de son logiciel favori. Il est vrai aussi que même pour mes soeurs (qui sont de la première moitié des années 80 donc encore plus proche de toi) etre jeune et branché en informatique c'est connaitre tout de néro, microsoft office. J'ai quand même finit par échouer dans le cambouis moi aussi en faisant MPI en 2nde et là m'est apparue une révelation: j'était incroyablement loin de connaitre quoique ce soit de mon ordi. Depuis je me suis mis vraiment à ce que j'appelle avoir une vrai culture informatique et meme si pour l'instant je suis loin d'etre un power user qui répare son ordi tout seul (merci infiniment framagora pour ça!!!!!) et j'ai atteint un niveau qui me semble déjà quelque peu profitable pour moi mais loin de povoir fabriquer mon programme par moi-meme (je sais programmer en basic, en langage calv=culette casio mais guère plus) je me rends compte qu'un fossé existe bel et bien enre l'utilisateur lambda qui a besoin qu'on lui montre tout et quelqu'un de votre niveau.

Je pense que cela se joue pur beaucoup dans l'écart génerationnel (je n'ai rien d'un historien je suis juste assez nombrilliste et je me rends compte un peu des comportements des jeunes de ma générations): je fais peut-etre un enorme raccourci et je vosu vraconte puet-etre aussi une évidence en disant que les langages informatique se sont multipliés et on tous gagné en poids par raport à votre époque bénie ou on avait au début que des programmes à creer vu qu'il y avait sans doute bien moins de logiciels que maintenant et qu'ils étaient encore très légers (je suis impressionné de penser que pendant un temps pour se passerr des logiciels on se seravit essentiellement de disquettes alors que maitenant elles ont quasiment disparue du paysage hardware!). Par la même occasion micorsoft a fait son chemin et est devenu la plateforme incontournable pour un new user. Or sous windows tout est fait pour que la personne trouve un maximum de repère ,soit formaté. Pour un amoureux de la liberté comme moi et pour qui la liberté symbolise et syncrétise l'informatique je n'ais pas tenu 2 ans une fois passé au niveau supérieur et je me suis lancé dans l'aventure du libre. Ce fut dur et meme encore au bout d'un an j'ai encore quelques soucis cons mais bon je me dém**** de mieux en mieux alors ça vas. Je connais peu de monde de mon age qui se soit plongé dans l'aventure mais certains gare quand me un peu l'oreille ouverte vers des logciels libres et leurs cause mais peu de mes camarades du lycée ayant fais MPI comme moi on gar le virus de l'informatique comme moi. Je suis quand meme impressionné de temps en temps par certains jeunots qui eux aussi se lancent encore plus difficilement vu l'écart qui semble se creuser encore chaque année entre les porgrammeurs qui savent corriger refaire et ceux qui nt jeuste toujours eut tout dans lesr mains pas d'éffort à faire. Si j suis passé c'est bien par ma seule volonté comme de plus en plus de newbies linuxiens et non pas parceque j'ai gardé le gout de la programmation (dans le lycée ont faut vraiment le stricte minimum et pour ma première année de fac c'est un peu le meme topo). On a aussi de moins en moins besoin de savoir programmer pour faire survivre un ordinateur. Mais je trouve que Micorsoft tend à fairs sembler trop simple son sytème résultats de moins en moins de personnes pensent que windows est une vrai passoire à virus et qu'il faut défragmenter et nettoyer le disque dur du système de temps en temps. Ma plus grande tache d'aide à ma famille et à tous les peu calés en informatique (meme sous windows ça existe) c'est de transferer de fichiers savoir graver un DVD faire une mise à jour et une analyse avec un antivirus.

Esperons que linux qui pour moi présente l'avantage net de ne pas avoir ses soucis là vas gagner, si sous windows ont peut de plus en plus difficilement se donner les moyens de mettre les mains dans le cambouis.

En esperant avoir été suffisament digne di'nteret et objectif!
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mer 08 Nov, 2006 00:30

Ouah la nostalgie...

Je rejoins ton analyse même si je pense que ce n'est pas une question d'aptitudes mais de choix. On ne propose aucun choix actuellement alors qu'à l'époque il n'existait par exemple pas un ordinateur mais des ordinateurs. Aujourd'hui c'est Mac ou Pc. Avant une dizaine de marques...

Nous avons quasiment le même parcours et la même finalité. Je suis né en 1976. Dès la sixième, j'ai eu le droit de bidouiller sur des MO5, TO7, alors que j'avais déjà fait mes premières armes sur un Alice 32 et un Radioshack TRS-80. Premiers piratages qui m'ont donné à chaque fois de superbes notes lors des exercices sur ordinateur en maths : eh oui les réponses se trouvaient sur l'ordinateur central ou bien nous avions accès au listing Basic. Rien de plus facile alors... Puis rencontre avec l'Amstrad, première activité : coder, décoder, apprendre, comprendre, cracker pour le plaisir du défi... Arrivée sur l'Amiga. J'ai continué mes activités plus sages cette fois, utilisant Protracker pour composer.
La découverte de Windows s'est faite assez tard. Je me souviens d'avoir continué à utiliser l'Amiga quand tout le monde était sur Windows 3.1. Ca ne m'intéressait pas. Il a fallu le besoin d'une machine plus puissante pour passer au PC et Windows 95. Ensuite cheminement classique. Jusqu'au ras-le-bol et passage conjoint sur Mac OS X et Ubuntu. Aucun regret.
Je fonctionne maintenant avec plusieurs OS sur diverses bécanes dont un vieux DOS remis au goût du jour.
Et suis historien fabriquant actuellement une base de données en XML pour sa thèse... :wink:

J'enseigne l'informatique dans un UFR de documentation et communication. Je me rends compte qu'en fait ils ne savent rien. Même pas utiliser internet dont ils ne connaissent pas l'histoire, les fondements, les usages... On ne leur a appris qu'à cliquer, aucune logique ou culture informatique et je suis censé leur enseigner des choses extrêmement complexes, qui demandent à ce que l'on mette les mains dans le cambouis.

Je pense que nous avons été privilégiés car nous avons eu le choix et la nécessité de devoir bricoler, mais cela ne demande qu'à s'éveiller. Si certains de mes étudiants me désespèrent, d'autres m'enchantent car ils sont une soif de connaissances étonnante. L'adoption de la Framakey par tous a été vécu chez certains comme un commencement vers un monde "meilleur". Les questions pleuvent et nous pouvons aborder d'autres domaines. Il est trés difficile de faire naître cette petite flamme mais c'est extrêmement réjouissant quand elle s'allume. Il faut avant vaincre le "tout cliquable".

Nous avons été privilégiés si nous avons été mis en contact véritablement avec l'informatique car je connais, à contrario, nombre de personnes de ma génération qui ne sont que des "consommateurs", pas mieux lotis que mes étudiants à la base. Par contre, il est vrai que ceux qui ont été plongés à l'époque dans le milieu informatique ont peut-être plus de facilités. Une étude sur la question serait intéressante...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 08 Nov, 2006 00:56

Bonsoir à tous,

Encore un vieux qui va prendre la parole:
Mes "découvertes" informatiques datent du début des années 80 (je suis né en 1960), lorsqe pour mon mémoire de licence j'ai utilisé une machine hybride entre la machine à écrire et l'ordinateur (en fait l'une avec l'écran de l'autre, et 16mb de ram). C'était merdique, mais géant, parce que dans ma fac, jétais le seul à pouvoir offrir des textes justifiés, et bien imprimés... Mais ce luxe se payait, en essais, en découvertes, en remises en questions et en râleries sans fin...
Un peu comme maitenant que j'ai passé sous linux, après avoir râlé avec dos 2.11,3.0.....win 1.0... win XP (la liste est longue).
Je ne crois pas que les jeunes soient plus "ceci ou cela" aujourd'hui comme hier. Il y a toujours ceux qui ont envie de comprendre pour pouvoir utiliser avec plaisir, et ceux qui se contentent d'obtenir un résultat.
L'informatique n'est pas une religion, elle est un outil pour arriver à ce que l'on recherche (même si j'ai un peu l'impression du contraire en lisant certains sujets). Mon épouse professe un "mépris" incommensurable face à l'informatique, qui (dit-elle) ne lui apporte rien. Elle ne fait donc aucun effort dans ce domaine-là, tout en sachant parfaitement ce qu'elle veut, lorsqu'elle en a besoin (c'est-à-dire que c'est moi, pauvre pomme, qui lui fais sa mise en page...).

Je crois que, pour l'informatique, comme pour les réfrigérateurs ou la voiture, il y a à la base un état d'esprit. On ne peut pas en vouloir à un jeune (ou un vieux) de ne pas s'intéresser fondamentalement à ce qui se passe lorsqu'il appuie sur une touche de clavier. Son ordinateur est un outil, rien de plus!
J'ai un désintérêt profond à la programmation de mon magnétoscope: résultat, je n'ai jamais tenté d'enregistrer automatiquement. Je suis un simple utilisateur basique dans ce cas, comme d'autre le sont dans l'informatique.
Qu'ils soient alors de parfaits "pigeons" pour la maintenance, c'est une autre question, et j'ai assez souvent dépanné des collègues pour que parfois il m'arrive de souhaiter qu'il évoluent un peu pour m'éviter des heures de téléphone pour leur expliquer comment effecteur des tâches qui me semblent basiques.

Encore un point sur la question Windows/Linux: ayant décidé
1) de ne plus pirater
2) de passer au logiciel libre
j'ai imposé Linux à ma fille (19 ans), utilisatrice tout ce qu'il y a de plus lambda de Windows à l'école. Après les craintes du départ: "mais ma musique, est-ce que je pourrai contineur de l'écouter?, et mes mails?, et mon traitement de texte? et internet?"... tout fonctionne à la perfection. Depuis bientôt une année, elle s'est habituée, et fonctionne en utilisatrice (sans aucune prétention), à sa grande satisfaction.

Mon fils (16 ans), lui vit une expérience similaire, sauf que lui a commencéà aller plus loin (il m'a demandé le mot de passe root pour installer de nouveaux programmes). Il a une autre attitude: il veut comprendre, il cherche...

Je crois qu'il y a là deux attitudes opposées, qui ne satisferont bien entendu jamais tout le monde. Il n'y a là pas tant un fossé des générations qui s'est creusé, mais des intérêts différents. Je me souviens de l'apprentissage de la règle à calcul (je sais, les plus jeunes qui fréquentent ce forum ne l'ont peut-être vue qu'en musée): certains l'utilisaient à leur corps défendant, d'autres tentaient d'en comprendre le fonctionnement: utilisateur vs "chercheurs".
N'ayant jamais bénéficié de cours d'informatiques dans ma vie scolaire et étudiante, je ne me prononcerai pas sur les programmes d'enseignement (en plus je vis en Suisse...donc je me tais, mais au vu de ce qu'ont fait mes enfants, je n'en pense pas moins!!!)

Je suis professionnellement en contact depuis 25 ans avec des gens de tous les âges, de toutes les professions, de toutes les couches sociales, de toute formation: ce qui les "différencie", ce n'est pas l'âge, ce sont les intérêts qu'ils ont pour une ou l'autre activité: et l'informatique peut être l'une d'elle.

C'est aussi pour cela que j'aime venir lire les post sur Framasoft: parce (si tout va bien), ce sont des générations qui vivent des problèmes ou des passions similaires qui viennent échanger, s'entraider, et secourir quelques passionnés... qui débutent...et buttent!
Excusez-moi si j'ai été long et peut-être un peu à côté du sujet, mais ça faisait longtemps que j'avais envie d'écrire quelque chose du genre.

Encore bonne nuit à tous

jms821
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Mer 08 Nov, 2006 01:08

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ouah la nostalgie...
[...]
Je pense que nous avons été privilégiés car [...], mais [...]. Si [...], d'autres m'enchantent car ils sont une soif de connaissances [...]

Nous avons été privilégiés si nous avons été mis en contact véritablement avec l'informatique car je connais, à contrario, nombre de personnes de ma génération qui ne sont que des "consommateurs", pas mieux lotis que mes étudiants à la base. Par contre, il est vrai que ceux qui ont été plongés à l'époque dans le milieu informatique ont peut-être plus de facilités. Une étude sur la question serait intéressante...

Quand j'ai quitté l'école, je n'avais encore jamais vu un MO5, un T07 , parce ces machine on en parlait encore uniquement dans les revues.

Alors ces discours que je vous vois développer à longueur d'année sur ceux qui ont l'oeil brillant et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui sont curieux et ceux qui sont indifférents... ceux qui vont vers la culture et ceux qui s'en écartent, est-ce que plutôt que d'imaginer des raisons bancales ou nombrilistes, vous vous êtes déjà posé la question en ces termes en observant une personne : pourquoi ?
Est-ce que ceux qui enseignent pensent à enseigner des méthodes d'autoformation ? (Ce n'est pas ou plus au programme, si ?)

Totophe a écrit:Tout cela est confus mais je m'arrête là, pour récapituler :
Faire le choix entre différentes versions de Linux, ne pas hésiter à passer un peu de temps pour savoir comment compiler un programme, savoir rendre adéquate la configuration d'une machine aux tâches que l'on souhaite effectuer, avoir en tête un système de fichiers et ne pas se trouver complètement paumé devant du code HTML (par exemple)... finalement, tout cela n'est-il pas plus facile pour moi que pour mes aînés ou mon petit cousin ? Parce que j'ai eu la chance de me trouver baigné dans "l'informatique pour tous", ne suis-je pas plus sensible aux idéaux du logiciels libres et à l'apprentissage de Linux?

..... Ou alors je ne suis qu'un nostalgique et réac de sucroît ?

Juste un peu dans la confusion non ? On apprend ce qui nous attire, ou ce qu'on nous oblige à apprendre. Donc quand on apprend naturellement, c'est à dire sans contrainte, quel que soit l'âge et le type d'expérience préalable, on apprend, un point c'est tout !

Parce qu'on a décidé un jour que ça nous intéresse et qu'on en a envie, qu'on a envie de parcourir un territoire qu'on ne connaît pas, qu'on a envie de réussir quelque chose qui nous semble le mériter, qui semble difficile... apprendre des savoirs nouveaux est un défi en soi, il y a des gens qui aiment ça, et des gens que ça n'intéresse pas.

Historiquement d'ailleurs, le premier ordinateur....

Image

Trop cool ! 8)
Dernière édition par Mélodie le Mer 08 Nov, 2006 11:56, édité 2 fois au total.
Mélodie

Mer 08 Nov, 2006 02:11

Rhâlâlâ, les vieux qui ont touché du TO5 et du MO7. Arf... moi aussi lorsque j'étais au CM2 ou un truc dans le genre. Après long passage sans informatique jusqu'à ce qu'on "apprenne" à faire du word pour DOS et des boulettes de papiers géantes avec des machines à écrire en première.

Puis après, mon premier ordinateur acheté, apprentissage de l'assembleur, et... hum... détournement de protections logicielles (commence par crac, fini par king). Je ne suis donc pas venu au libre pour le gratuit mais pour le partage de sources et de connaissances.

Aujourd'hui, je suis dans une association de reversers, le LABO car c'est un besoin pour moi de disséquer, étudier, analyser et assimiler. L'informatique a été un bon théatre d'expérimentation mais je le délaisse de plus en plus pour la réalité.

Un passage que j'aime à citer d'un ancien, +ORC, qui résume ce que je ressens : Modern Zen
A devastated, scorched society, that's where we live in, a desert of intelligence where only some faint lights glow. Make so that your brain will help others to find the way to understand the world around them with unsullied eyes, that's the real task of a cracker.

Because we are more than code crackers: we are reality crackers, my kids.
.

Il n'y a pas besoin d'être d'une génération précise pour être curieux du fonctionnement d'une chose, c'est inscrit au fond de nous ou cela ne l'est pas. Il y a tant de choses que l'on cache au fond de nos êtres, des choses sur lesquelles on met un voile parce qu'on a pas le temps, parce qu'on estime que c'est trop dur ou parce qu'on préfère ne rien faire et laisser à d'autres le soin de le faire. Tant de choses qu'on apprend dès notre plus jeune âge à étouffer sous des réactions purement artificielles, un conditionnement pour être de parfaits "consommateurs" qui ne veulent rien savoir sur l'origine de ce soleil vert qu'on leur vend. Il est parfois dur de ne pas être un de ces "consommateurs" devant l'aveuglement dont font preuve des personnes. Mais c'est un chemin qu'on choisit de prendre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 08 Nov, 2006 07:50

Athanor1 a écrit:
[...]
Je pense que nous avons été privilégiés car [...], mais [...]. Si [...], d'autres m'enchantent car ils sont une soif de connaissances [...]

Quand j'ai quitté l'école, je n'avais encore jamais vu un MO5, un T07 , parce ces machine on en parlait encore uniquement dans les revues.

Alors ces discours que je vous vois développer à longueur d'année sur ceux qui ont l'oeil brillant et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui sont curieux et ceux qui sont indifférents... ceux qui vont vers la culture et ceux qui s'en écartent, est-ce que plutôt que d'imaginer des raisons bancales ou nombrilistes, vous vous êtes déjà posé la question en ces termes en observant une personne : pourquoi ?
Est-ce que ceux qui enseignent pensent à enseigner des méthodes d'autoformation ? (Ce n'est pas ou plus au programme, si ?)

Oups... Ca fait beaucoup de coupures dans mon texte et au final ce n'est plus vraiment ce que j'ai écrit. Ce que je reproche, c'est cette prétendue formation à l'informatique que l'on dispense trop souvent, en général cliquer là ou là sur des logiciels propriétaires, rien de plus, sans poser de réflexion sur ce qu'est une culture informatique : savoir se servir d'un seul logiciel ou s'en sortir dans n'importe quel environnement ? Sans vouloir faire dans le nostalgique "de mon temps ... les jeunes d'aujourd'hui", je constate qu'on n'offre plus vraiment le choix, alors que le mode de fonctionnement des machines de l'époque demandait un minimum d'approfondissement. Ce n'est plus le cas et la domination de Microsoft ne donne plus ce choix.

Le fait que certains aient l'oeil brillant comme tu dis est juste un petit plaisir personnel car un échange se fait trés vite avec ces derniers, ce qui ne signifie pas que l'on oublie les autres. C'est simplement une relation privilégiée.

J'essaie de leur offrir ce choix en, d'après mes collègues, "perdant du temps", c'est-à-dire deux heures à parler de l'informatique, visiter des sites web, réfléchir à l'histoire de l'ordinateur, son évolution, revenir sur des objets qui nous sont familiers. Tout cela pour quoi ? Pour tenter de leur donner quelques rudiments de culture informatique et essayer de les insérer dans cet univers de manière plus intéressante qu'en simple utilisateur. Je trouve inadmissible qu'on me demande de leur apprendre des choses extrêmement complexes pour un débutant comme la programmation XSLT, après leur avoir donné comme "cours" uniquement des exercices sous Word. La plaquette de l'UFR portait d'ailleurs avant l'inscription "initiation à Word, Excel, Powerpoint" pour évoquer les cours de bureautique. Nous parlons aujourd'hui, après de nombreuses demandes de ma part, de "traitement de texte, tableurs et présentations numériques"...

Le cours sur la communication numérique ne comprenait au programme qu'un approfondissement à Powerpoint et Word. Je doute de l'efficacité d'une telle formation. Heureusement, après avoir eu carte blanche, nous parlons aujourd'hui de bureautique embarquée, de fils RSS, de podcasts, de blogs... Nous essayons de sortir du modèle "tout cliquable - on vous prend par la main" de Windows.

Alors oui, comme Totophe, je me demande si le fait d'avoir été confronté pendant de longues années à des machines qui demandaient un certain apprentissage n'a pas facilité les choses, mais ceci dit, je ne pense pas que ce soit une question de génération. Tout le monde n'a pas baigné dans cet environnement. Ce n'était pas une affirmation, mais plutôt une question.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 08 Nov, 2006 09:15

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Athanor1 a écrit:
[...]

Nous avons été privilégiés si nous avons été mis en contact véritablement avec l'informatique[...]

Oups... Ca fait beaucoup de coupures dans mon texte et au final ce n'est plus vraiment ce que j'ai écrit.

Je voulais faire ressortir la suite "car-mais-si" :)

Kaneda a écrit:Ce que je reproche, c'est cette prétendue formation à l'informatique que l'on dispense trop souvent, en général cliquer là ou là sur des logiciels propriétaires, rien de plus, sans poser de réflexion sur ce qu'est une culture informatique : savoir se servir d'un seul logiciel ou s'en sortir dans n'importe quel environnement ?[...]
Le fait que certains aient l'oeil brillant comme tu dis est juste un petit plaisir personnel car un échange se fait trés vite avec ces derniers, ce qui ne signifie pas que l'on oublie les autres. C'est simplement une relation privilégiée.

Ayant commencé avec un XP sur une bécane neuve assemblée mais non moins foireuse... je suis vite arrivée ici, par la magie d'un moteur de recherches propriétaire :D
Je ne savais pas qu'une commande correspondait à un programme au début, je pensais que c'était mystérieux :P
Bon assez blagué: hier, cette dame qui débute (53 ans). Je lui montre ce qu'est un menu contextuel, puis je lui montre comment mettre un icône sur le bureau (la console ms-dos), car je voulais lui faire faire un ping pour voir que le réseau internet est bien connecté.

Alors, j'ai dis tiens, je vais essayer qq chose :
c:\Documents and settings\la dame>echo "bonjour mon chéri" #là, je lui dis de valider et la machine retourne:
"bonjour mon chéri"

tu aurais vu une newbie croulée de rire :)

J'essaie de leur offrir ce choix en, d'après mes collègues, "perdant du temps", c'est-à-dire deux heures à parler de l'informatique, visiter des sites web, réfléchir à l'histoire de l'ordinateur, son évolution, revenir sur des objets qui nous sont familiers. Tout cela pour quoi ? Pour tenter de leur donner quelques rudiments de culture informatique et essayer de les insérer dans cet univers de manière plus intéressante qu'en simple utilisateur[...]
Nous parlons aujourd'hui, après de nombreuses demandes de ma part, de "traitement de texte, tableurs et présentations numériques"...

Bon effectivement, c'est intéressant. Tiens, voici un autre enseignant qui fait des trucs qui semblent bien. Il a mis en ligne un cours sur Windows sous GPL :D
Sa présentation de Windows est sur OOo Impress.
http://casteyde.christian.free.fr/

et pour faire rire les élèves au sujet de la blogosphère, un petit texte anachronique sur 'bonpourtonpoil':
Oncques ne vit céans poindre la bobinette

La technologie moderne, c’est bien.

En effet, prenez la situation suivante: un jeune homme va au guichet des CFF (chemins de fer fédéraux) pour commander un abonnement demi-tarif, parce que le monsieur lui a dit que ce serait rentabilisé en deux fois. Il va donc retirer un peu d’argent à la banque, vu qu’il a fait bloquer sa carte quand on lui a volé son porte-monnaie, il en profite pour aller manger un menu gastronomique au MacDo pas loin de la banque. Ensuite il va au photomaton-qui-parle (mais qui a pas des masses de conversation) faire des photos-passeport, en attendant que les photos arrivent il envoie un sms pour dire des bêtises à son amoureuse, puis il va au guichet retirer son abonnement. Puis il rentre, commande un cd trop bien de la mort introuvable en magasin sur internet, commande un bouquet de fleurs toujours sur internet parce que c’est poli et que il a pas trouvé de site pour commander des boules à neige et entreprend de raconter ses passionnantes péripéties sur son blog.

Vous la voyez bien, la situation, là?
[...]

Heureusement, après avoir eu carte blanche, nous parlons aujourd'hui de bureautique embarquée, de fils RSS, de podcasts, de blogs... Nous essayons de sortir du modèle "tout cliquable - on vous prend par la main" de Windows.

Comme quoi avec des enseignants motivés tout n'est pas perdu...

Alors oui, comme Totophe, je me demande si le fait d'avoir été confronté pendant de longues années à des machines qui demandaient un certain apprentissage n'a pas facilité les choses, mais ceci dit, je ne pense pas que ce soit une question de génération. Tout le monde n'a pas baigné dans cet environnement. Ce n'était pas une affirmation, mais plutôt une question.

Mais une question à laquelle personne ne répond par autre chose que sa petite histoire, le plus souvent. Et ça tourne en rond sans apporter plus de réponses, le plus souvent.
Ce sont les difficultés qui nous font évoluer, et ce n'est pas propre à l'informatique, c'est un fait avéré pour toute l'évolution. Un livre de SF titré "semailles humaines" met en scène une vie humaine dans des conditions extrême mais où il est possible de survivre. Ce sont des "humains" qui ont été "fabriqués" pour essaimer sur une planète où il n'y a pas d'eau hormis sous forme de flaques. Et ils prennent conscience dans une flaque d'eau, leur organisme étant prévu pour y vivre, et où ils doivent apprendre à maîtriser leur environnement.

Téthis a écrit:Un passage que j'aime à citer d'un ancien, +ORC, qui résume ce que je ressens : Modern Zen
A devastated, scorched society, that's where we live in, a desert of intelligence where only some faint lights glow. Make so that your brain will help others to find the way to understand the world around them with unsullied eyes, that's the real task of a cracker.

Because we are more than code crackers: we are reality crackers, my kids.
.

Il n'y a pas besoin d'être d'une génération précise pour être curieux du fonctionnement d'une chose, c'est inscrit au fond de nous ou cela ne l'est pas.[...]Il est parfois dur de ne pas être un de ces "consommateurs" devant l'aveuglement dont font preuve des personnes. Mais c'est un chemin qu'on choisit de prendre.

C'est beau. :)
Mélodie