Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 SuivantDes parlementaires soutenant Fabius défendent la copie privé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 06 Nov, 2006 18:34

Denis Gettliffe a écrit:Je suis le conseiller parlementaire de Didier Migaud et je m'en vais de ce pas le proclamer au sein du fil coming-out !

parfait
(je le savais, nous nous sommes déjà croisés) :wink:
antistress

Géo : Ile de France

Lun 06 Nov, 2006 19:49

bonjour,

c'est effectivement une bonne chose de passer sur ce forum, surtout si ce n'est pas que dans le cadre de l'investiture PS.

l'une des question qui revient régulièrement est "so what ?" Au delà de la déclaration d'intention et de la prise de position verbale (importante certes dans le monde de la parole qu'est la politique), quelle action concrète aux résultats mesurables (tout aussi importante, l'action concrète).

qu'est ce qui va déboucher de ces prises de position (par exemple le travail du questeur migaud sur les nouveaux PC des députés) ? quels sont les besoins / attentes des élus par rapport au libre et à ses utilisaCteurs (utilisateurs et contributeurs) ?

cdt,

LS.
LS.

Lun 06 Nov, 2006 19:51

Marrant ce communiqué, mais ou étaient-ils pendant les discutions de la Dadvsi?
shyboy

Géo : Bretagne/France

Lun 06 Nov, 2006 19:56

+1 : il y a exactement 1 an la campagne de sensibilisation des élus battait son plein, la pétition eudc.info était lancée, les forums bruissaient. Difficile de dire qu'à l'époque fabius ne savait pas

pendant les débats et les votes peu de députés ont pris le risque de se mouiller concrètement : paul, bloche, billard, carayon, cazenave, bayrou, mathus etc. Que comptent faire fabius et ses soutiens aujourd'hui ? des actions énergiques de sensibilisation de leurs collègues sont elles en cours ? peut on aider ?
LS.

Lun 06 Nov, 2006 20:57

LS. a écrit:
pendant les débats et les votes peu de députés ont pris le risque de se mouiller concrètement : paul, bloche, billard, carayon, cazenave, bayrou, mathus etc. Que comptent faire fabius et ses soutiens aujourd'hui ? des actions énergiques de sensibilisation de leurs collègues sont elles en cours ? peut on aider ?

Actuellement, ("chat échaudé craignant l'eau froide"), nous demandons tout simplement, que clairement ces "candidats à l'investiture", fassent publiquement et officiellement comme faisant partie de leur programme, des propositions détaillées, en ce qui concerne, tant l'avenir du Logiciel Libre, que le maintien du droit reconnu à la copie privée (pour lequel les taxes sur les supports numériques vierges subsisteront en France, sans aucun doûte possible ...).

Mais cela, leur semble, sans doute, (beaucoup) trop difficile, de s'engager officiellement et publiquement sur ces points !

:wink:

PS :
Ces déclarations sur la copie privée, qui se situent, sans doute, dans le cadre de l'investiture PS, seraient-elles à rapprocher de :
- celle-ci ?
- ou decelle-là ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 07 Nov, 2006 03:45

RilaX a écrit:je trouve la méthode limite : il [Fabius] ne se mouille pas le moins du monde !

François Battail a écrit:il aurait été souhaitable que ce sujet ô combien vaste [les GDN], dont la copie privée n'est qu'un élément particulier, fasse l'objet d'un message plus clair et surtout beaucoup plus détaillé
(...) aborder la problèmatique de la nécessaire évolution du droit d'auteur à l'ère de l'information numérique sous le seul angle de la copie privée n'est pas satisfaisant

Saint-Chinian a écrit:Les internautes auraient préfèré toutefois, que ces positionnements interviennent très clairement, avant ou pendant les débats de la DADVSI et notamment au moment du vote final de cette loi, qui n'a fait que des mécontents ... (...)
Actuellement, ("chat échaudé craignant l'eau froide"), nous demandons tout simplement, que clairement ces "candidats à l'investiture", fassent publiquement et officiellement comme faisant partie de leur programme, des propositions détaillées, en ce qui concerne, tant l'avenir du Logiciel Libre, que le maintien du droit reconnu à la copie privée (...)

LS. a écrit:Au delà de la déclaration d'intention et de la prise de position verbale (...), quelle action concrète aux résultats mesurables (...) ?

Que d'interventions de qualité auxquelles je m'associe pleinement!

Denis Gettliffe, vous avez affaire à un auditoire averti il va falloir plus que ce communiqué de presse, j'ai l'impression :
1°) manque la signature du principal interessé
2°) contenu abordé un peu trop étriqué
3°) quelles propositions et engagements prend l'interessé devant ses électeurs ?
antistress

Géo : Ile de France

Mar 07 Nov, 2006 09:22

antistress a écrit:
Denis Gettliffe a écrit:Je suis le conseiller parlementaire de Didier Migaud et je m'en vais de ce pas le proclamer au sein du fil coming-out !

parfait
(je le savais, nous nous sommes déjà croisés) :wink:

Je n'ai pas oublié, et le pingouin trône en bonne place :D
Denis Gettliffe

Mar 07 Nov, 2006 10:16

Tout comme d'autres forumeurs, a la lecture de ce communiqué, je me demande quels sont exactement les projets et engagements pris..

Quand on dit soit même
on peut s’interroger sur la légitimité à prendre ce type de décision, constituerait une extension scandaleuse de cette imposition alors que la copie privée est remise en cause.

Il ne suffit pas de critiquer la commission européenne et les industriels qui justement s'interrogent sur cette légitimité, tout comme les consommateurs eux-mêmes et les associations qui les représentent...
L'EUCD est maintenant appliqué dans la quasi-totalité des pays de l'union (et le seras bientôt dans les pays restants). Le chemin de l'union, même si on peut ne pas l'apprécier, est cependant logique, et les industriels s'adaptent.

Il faut donc des propositions concrètes et expliquer comment les mettre en place.
Le risque de critiquer la remise en cause des redevances pour copie privée, comme le fait ce communiqué, serais à de conserver a la fois l'application actuelle de l'EUCD et les redevances, ce qui n'est pas souhaitable.
blastm

Mar 07 Nov, 2006 10:48

blastm a écrit:Tout comme d'autres forumeurs, a la lecture de ce communiqué, je me demande quels sont exactement les projets et engagements pris..

Quand on dit soit même
on peut s’interroger sur la légitimité à prendre ce type de décision, constituerait une extension scandaleuse de cette imposition alors que la copie privée est remise en cause.

Il ne suffit pas de critiquer la commission européenne et les industriels qui justement s'interrogent sur cette légitimité, tout comme les consommateurs eux-mêmes et les associations qui les représentent...
L'EUCD est maintenant appliqué dans la quasi-totalité des pays de l'union (et le seras bientôt dans les pays restants). Le chemin de l'union, même si on peut ne pas l'apprécier, est cependant logique, et les industriels s'adaptent.

Il faut donc des propositions concrètes et expliquer comment les mettre en place.
Le risque de critiquer la remise en cause des redevances pour copie privée, comme le fait ce communiqué, serais à de conserver a la fois l'application actuelle de l'EUCD et les redevances, ce qui n'est pas souhaitable.

Je crains que vous n'ayez pas compris : les signataires défendent la copie privée mais s'indignent qu'on puisse étendre la taxation au titre de la copie privée et dans le même temps réduire à néant les possibilités de copie privée.
Denis Gettliffe

Mar 07 Nov, 2006 10:53

[/quote]Que d'interventions de qualité auxquelles je m'associe pleinement!

Denis Gettliffe, vous avez affaire à un auditoire averti il va falloir plus que ce communiqué de presse, j'ai l'impression :
1°) manque la signature du principal interessé
2°) contenu abordé un peu trop étriqué
3°) quelles propositions et engagements prend l'interessé devant ses électeurs ?[/quote]

Le point 1 dénote une vision trop simpliste : seuls le principal intéressé aurait légitimité à s'exprimer ? Encore une fois, dis-moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Le point 2 oublie que l'exercice du communiqué de presse impose d'exprimer en une page ce que l'on souhaite dire et que ce communiqué est suscité par l'imminence d'une décision de taxation des disques durs externes par la commission dite de la copie privée.

Le point 3 implique de renvoyer à la lecture de http://fabius.typepad.com/blog_de_laure ... .html#more
Denis Gettliffe