Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:42
Supprimer les cookies

Lire partitions fat 32 (mes documents) en live CD

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 05 Nov, 2006 19:58

Bonjour,

Ayant testé le live CD kubuntu (derniere version 6.06.01) je n'arrive pas a lire partition windows en particulier partition mes documents il faut je crois la monter , mais alors que dans kaella et knoppix il y avait dans menu K une commande pour autoriser en 1 clic de monter disque en lecture et écriture

http://kaella.linux-azur.org/documentation/faq.php
Est-il possible de procéder à des sauvegardes sous Kaella (fichiers, configurations...) ?
Oui, sur tout support : disque dur (y compris les partitions FAT32 et NTFS), clef USB, disquette, etc.
Les différentes partitions des disques durs présents dans le PC sont accessibles par les icônes affichées sur le bureau. Un simple clic sur l'une l'ouvrira dans un gestionnaire de fichiers, mais en lecture seule (la Kaella est d'abord un CD de démo, qui ne doit pas modifier le système existant). Pour pouvoir écrire, il faut passer en mode lecture/écriture : faites un clic droit, puis choisissez Actions -> Change read/write mode.

cela semble plus compliqué pour ubuntu ? (ligne de commandes).

Avez-vous solution simple ?

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Lun 06 Nov, 2006 00:19

Simply mepis (une autre distrib liveCD maintenant basée sur Ubuntu en plus de débian avec KDE, donc proche de kubuntu et de knoppix) te permet d'accéder à ta partition windows ou à n'importe quelle autre partition, meme une clé usb ou une disquette, mais pas un CD à la place du liveCD.

Si tu veux lire le contenu d'un CD/DVD/etc, tu dois trouver un liveCD qui puisse marcher meme sans le CD.Eh oui ça existe, mais le seul que je connaisse est la geexbox, qui te permet de lire de la msuqiue/des vidéos mais rien d'autre à la base.

Pour simply mepis, vas sur http://www.mepis.org/node/1462 et pour geexbox http://geexbox.org/de/downloads.html

Bonne découverte!!!

#edit: oups dsl pour le h hors lien vers mepis je pense que tu aura corrigé de toi-même#
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Lun 06 Nov, 2006 19:38

rebonjour

je reprécise que ce que je veux faire c'est lire une partition windows (fat 32) avec le live-cd ubundu (comme kaella peut le faire) et non pas un lire un autre Cd (bien qu'avec un lecteur de DVD et un graveur de CD si on met Live-CD dans l'un l'autre est dispo pour lire un CD)

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Mar 07 Nov, 2006 04:16

Bonjour,

le probleme avec le CD Live d'Ubuntu est qu'il ne monte pas les disques presents sur la machine.
Mais, comme il utilise UnionFS, tu peux creer des repertoitres en Live.
Il faut donc tout faire a la main.
Creer un repertoire ou tu monteras ton disque, par exemple:
Code: Tout sélectionner
sudo mkdir /mnt/disque

puis monter ton disque dans le repertoire cree. Par exemple:
Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/hda1 /mnt/disque

Sudo en Live n'a pas de mot de passe et il n'est peut-etre pas necessaire pour monter un disque sous Ubuntu (a essayer)
Il ne te reste plus qu'a utiliser Nautilus pour aller lire le contenu de /mnt/disque...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn