Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEncodage dans openoffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 02 Nov, 2006 23:11

Bonjour,

On trouve-t-on le menu pour choisir un des différents encodages (ANSI, unicode, utf-8, etc) dans openoffice, j'ai parcouru en vain tous les menus ?

Merci,

Candide
Candide

Ven 03 Nov, 2006 02:02

Bonsoir,

Je répondrais à la question par une autre question :
Pourquoi faire ?

A mon humble avis, sans connaître le format et le contenu des données,
pour Writer, par exemple, ce qui importe est la gestion de la langue d'où on en déduit
l'encodage. Pour que toutes les langues soient supportées ils ont dû choisir l'unicode
Vu que l'écriture, la lecture et l'affichage sont pris en charge par oOo, il n'y a pas de
problème à se poser.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Ven 03 Nov, 2006 13:33

Candide a écrit:Bonjour,

On trouve-t-on le menu pour choisir un des différents encodages (ANSI, unicode, utf-8, etc) dans openoffice, j'ai parcouru en vain tous les menus ?

Merci,

Candide

En ce qui concerne les fichiers de textes "bruts" (*.txt), il faut choisir lors de l'importation ou de l'exportation "texte codé". OpenOffice.org propose alors le choix de l'encodage.
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 06 Nov, 2006 13:08

Bonjour,

Merci à vous deux de vous être intéressé à ma question.

pierre-yves a écrit:En ce qui concerne les fichiers de textes "bruts" (*.txt), il faut choisir lors de l'importation ou de l'exportation "texte codé". OpenOffice.org propose alors le choix de l'encodage.

Désolé, je n'ai pas trouvé, voudrais-tu être un peu plus explicite ? merci

Candide
Candide

Lun 06 Nov, 2006 14:10

Candide a écrit:

pierre-yves a écrit:En ce qui concerne les fichiers de textes "bruts" (*.txt), il faut choisir lors de l'importation ou de l'exportation "texte codé". OpenOffice.org propose alors le choix de l'encodage.

Candide

Pour choisir comment OOo doit interpréter (c-à-d quel encodage de caractère il doit utiliser) un fichier texte, il faut lors de l'ouverture du document (fichier -> ouvrir) ou de son enregistrement (fichier -> enregistrer sous) choisir dans la rubrique "type de fichier" (la dénomination peut dépendre du système d'exploitation) "texte codé (*.txt)"
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 06 Nov, 2006 14:12

Candide a écrit:

Je ne comprends pas bien ta question... Un document OO Writer est codé en... .odt, non ? C'est le format texte brut qui peut être codé en ISO, UTF8 ou autre, je ne pense pas que cela s'applique à un document de traitement de texte : l'affichage dépend de la police utilisée, et non pas du codage des caractères.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 06 Nov, 2006 17:09

Sebastien a écrit:
Candide a écrit:

Je ne comprends pas bien ta question... Un document OO Writer est codé en... .odt, non ?

Non, ODT est un format zip contenant, entres autres, des fichiers au format xml :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opendocument
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 06 Nov, 2006 17:47

Sebastien a écrit:C'est le format texte brut qui peut être codé en ISO, UTF8

Oui c'est ça, je voulais ouvrir un fichier texte et choisir l'encodage.
Candide

Lun 06 Nov, 2006 18:42

Je pense que tu ne le trouves pas dans OpenOffice car il ne doit pas y en avoir. C'est avant tout un traitement de texte.
Pour choisir l'encodage d'un fichier texte, il vaut mieux te tourner vers des éditeurs de texte :
http://www.framasoft.net/rubrique157.html
leto_2

Mer 16 Nov, 2011 18:16

On peut ouvrir le fichier odt avec un logiciel comme winrar. À l'intérieur on a plusieurs fichiers, dont content.xml.
en ouvrant ce dernier tu sauras l'encodage utilisé.

Par contre, je n'ai pas réussi à forcer OpenOffice à utiliser un autre encodage. Dès que j'enregistre à nouveau le fichier avec OpenOffice il modifie à nouveau l'encodage du content.xml
jlel