Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Linux et Win98 ou Linux et XP sur 40 Go

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Oct, 2004 00:58

Bonjour.
Je cherche une réponse à cette question bien qu'elle ait été posée de manière différente plusieurs fois.
Bref, pouvez-vous me faire une proposition de partitions pour une installation de Win98 et de Linux sur un DD de 40 Go ; et de WinXP et Linux.
Je me perds surtout au niveau du choix ntfs et fat32.
J'en suis là :
1 partition de 5 Go en ntfs pour win98
1 Swap de 512 Mo pour linux
1 Fat 32 pour les données
Merci d'avance.
bruno00

Sam 30 Oct, 2004 03:38

installe win98....(fat32)
puis installe une distrib qui fait tout...(qui t'installe le reste)
et la fat32 (bien joué por les données)
si tout se passe bien ta distrib te met une /
une swap (que tu as prévu)
et un /home...
si tout se passe bien tu as ta partoche win98(en fat32)
et le reste ce divise en 3 (ouh là 3 moi aussi j'ai eu peur)
je crois que j'ai pas été trop clair....
allez viens faire un tour sur le chan, tu vas voir y'a karinoui, pseudogaetan, s3b, sam, zefredz, luis...(le vieux)..., moi, Bbr, smeagoogle et ceux que j'oublie...
(un petit click en bas sur frama...)
et même le meilleur qui gère tout çà.....alias...................
Tberbnard...(qui nous manque un petit peu......c'est le deuxième ancien)

ps : heureusement qu'ils sont là les deux anciens....

PS2 : la relève n'est pas encore prête....
Dernière édition par john le Sam 30 Oct, 2004 14:00, édité 1 fois au total.
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Sam 30 Oct, 2004 08:40

Salut

qu'elle distribution de linux

tu installes windows en premier puis linux

ta partition de partage tu la fais en fat 32 linux lit le ntfs mais il ne l écrit pas

:D
émile

Sam 30 Oct, 2004 09:07

émile a écrit:ta partition de partage tu la fais en fat 32 linux lit le ntfs mais il ne l écrit pas

Ceci n'est pas vraiment juste...
Le support écriture-lecture sur ntfs est inclu nativement dans les kernels 2.6... néanmoins, cela est toujours risqué d'écrire sur ce type de partition.
Le problème vient de Windows qui peut ne pas "retrouver ses marques" apès écriture sur certains fichiers.

Il y existe un outil Captive-ntfs, qui supporte plus correctement ces partitions, et encore -apparement d'après échos- pas toutes les fonctionnalités et pas sur tous les OS de MSWindows...

Quoiqu'il en soit, le conseil de préférer une partition d'échange au format vfat (nom donné sous linux) ou fat32 (nom générique MSWindows) est très bienvenue !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Sam 30 Oct, 2004 17:50

Te complique pas trop la vie.
décide un truc simple : combien tu veux pour Win et combien pour Linux (50/50, 70/30 99/1 100/0 !)
Lors de l'install de linux (avc Win installé) tu n'a qu'a dire combien tu donnes à l'un et l'autre et laisse ta distro faire pour Swap etc...

sur le format de partition.

Si tu veux partager des données entre Win et Linux sur le même poste il vaut mieux opter pour une FAT (lu et écrite par les 2)

Franchement, si l'objectif c'est d'avoir des données partagée le mieux est de créer une partition spécifique en FAT (comme ca tu peux même mettre WinXP sur son NTFS si ca t'amuse)

En gros ca ne donnerais sur ton disque
1 partition Win avc l'OS en NTFS (ou FAT) (lue et écrite par Win)
les partitions Linux en Ext3 (lues et écrites par Linux)
1 partition d'échange, forcement en FAT (pour les 2)

J'espère que tu as compris

AnT
AnT.

Géo : Loiret

Sam 30 Oct, 2004 20:49

salut Bruno

Alors prenons les choses par le début. petit rappel
Win XP (et win NT - 2000) lit et ecrit le FAT 16, le FAT 32 et le NTFS.
Win 98 (ainsi que win 95C et millenium) lit et ecrit le FAT 16 et FAT 32 mais pas le NTFS
win 95 a et B, ainsi que les versions antérieures ne savent gérer que le FAT 16
Quant-aux systèmes linux, ils gèrent un grand nombre de systèmes de fichiers, mais pas tous et parfois savent les lire mais pas écrire dessus. cela dépent des distributions et des versions de celles-ci.

Alors pour ton système : il faut :
- pour windows : une partition système qui dépendra de l'OS
En FAT 32 pour WIN 98
En NTFS pour win XP
Un ensemble de partitions (classiquement racine, swap et /home, mais on peut en créer autant qu'on veut) pour linux

Si tu débutes avec linux, je ne saurais trop te conseiller d'installer une mandrake. certes ce n'est pas la meilleure distrib mais c'est la moins déroutante pour un "newbie". oublies ceux qui vont te dire "mandrake, ça pue" et suis mes conseils, sinon tu risques d'être dégouté à vie de linux parceque tu auras trop pataugé. et saches que même avec une mandrake tout sera loin d'être simple au début.
ensuite si ça colle, il sera toujours temps de passer a une autre distrib.

Alors installe ta Mandrake en premier (!!!) tu bénéficieras ainsi de l'interface graphique , bien plus agréable que le FDISK de cro$oft, pour créer tes partitions.
- Crées une partition NTFS de plus ou moins 10 Go si tu installes win XP ou une FAT 32 d'environ 6 Go pour win 98.
comme point de montage tu choisis /mnt/windows
- Tu crées ensuite une partition racine linux en ext3 de 5 Go (point de montage /)
- Puis une partition swap (pas te point de montage)
- Une partition ext3 pour stocker les données personnelles sous linux (configuration des applications, scores des jeux, etc...) point de montage : /home 3 Go devraient amplement sufire.
- Enfin le reste de l'espace sera partitionné en FAT 32 (le plus simple a gérer avec linux ou tu stockera tes données personnelles accessibles depuis windows ET linux. le point de montage sera /mnt/donnees (pas d'accent sur le e de données, linux n'aime pas du tout.

Lances l'installation de linux.
Une fois celle ci terminée, installes windows. reformates la partition C:, surtout si c'est du NTFS, j'ai déjà rencontré des problèmes.
cette installation écrasera le MBR et rendra linux inaccessible

une fois windows installé, rebootes sur le CD d'install de linux. choisis F1, tapes "rescue" puis choisis "restore boot loader" . ceci restaurera le gestionnaire d'amorçage de linux et celui-ci sera à nouveau accessible via une interface graphique lors du boot.

enfin, déplaces le dossier "mes documents" de windows sur la partition D:, surtout si tu as installé win XP sur une partition NTFS. et puis comme ça tes données seront sauves en cas de formatage de windows, chose a prévoir au moins assez souvent, voire pl- Uus ! lol

Bon courage et bravo pour ta curiosité. tu vas pas mal galérer pour faire la transition windows-linux mais dis toi que le jeu en vaut vraiment la chandelle. et puis souviens toi que sous linux, pas de virus (ou si peu), donc pas de danger pour ton système (les virus peuvent etre téléchargés et stockés, mais restent inoffensifs. sauf si tu les éxécutes ensuite sous windows, et ils ne déglingueront alors que windows)

Pascal 03
pascal 03

Sam 30 Oct, 2004 21:50

Juste une toute petite chose pour fignoler : après avoir fait tout ce que tu voulais/devais faire en termes d'installation de systèmes, ne néglige pas de remettre, dans le Bios, la protection du MBR, Master Boot Record. Cela te garantira qu'un méchant virus n'abime tout ton PC si bien installé.

Une vague réflexion lancées à tout hasard : il est possible d'installer win XP sur une partition FAT32. A priori c'est "moins bien" (système de fichiers moins solide), mais ça tourne, et c'est plus pratique pour partager avec un système Linux

Dernier point : la partition /home créée par ton Linux, pense bien que si un jour tu réinstalles ton système, tu pourras conserver cette partition sans la reformater. Ca n'empêche pas de faire une sauvegarde sérieuse.

On peut être tenté de carrément créer /home sous FAT32 et de l'utiliser comme partition d'échange entre les deux systèmes, mais alors cette partition devient dangereusement exposée aux immenses et systématiques problèmes de sécurité de l'OS de l'homme le plus riche du monde.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 30 Oct, 2004 21:55

Merci beaucoup, c'est très bon.
Je vais rédiger ça "au propre" et je posterai le travail fini.
Merci.
bruno00
bruno00