Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:44
Supprimer les cookies

Distribution qui fonctionne avec Dell Dimension C521

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 04 Nov, 2006 13:44

Bonjour,

Je recherche des personnes ayant une distribution Linux qui fonctionne correctement sur un Dell Dimension C521. Impossible d'avoir une distribution qui marche ( serveur X qui plante aléatoirement, redémarrage impossible après installation sur certaines distributions y compris avec options noapic, nolapci ). Testée : Fedora, Mandriva, Ubuntu
J'ai fouillé partout ( forums ubuntu pour les problèmes X, ) trouvé aucun solution claire pour ce problème.

Merci pour vos retours d'expériences.
sargon

Sam 04 Nov, 2006 19:27

Bonjour.

il y a plusieurs cartes video possibles pour ce modele. Quelle est la tienne ?

Dell a écrit:256MB ATI Radeon X1300 Pro
128MB ATI Radeon X1300
Intel® Graphics Media Accelerator X3000

[Edit] BIzarre, c'est pourtant un des modeles que Dell propose comme machine Linux...
Dell a écrit:Are you ***spam*** a desktop on which you can run Linux® or other open-source operating systems? Look no further!

Dell's new open-source n Series desktop solution provides customers with a DimensionTM E520, E521 or C521 desktop without an installed or included Microsoft® operating system. With the n Series desktop, customers have the flexibility to install an alternative operating system (such as a version of Linux® ), and help reduce the price of this system. In addition, the n Series desktop comes with a non-formatted hard drive ready for your custom installation. Dell's n Series desktop ships with a copy of FreeDosTM , an open-source operating system that is ready to install.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Sam 04 Nov, 2006 20:17

Maldoror a écrit:Bonjour.

il y a plusieurs cartes video possibles pour ce modele. Quelle est la tienne ?

Dell a écrit:256MB ATI Radeon X1300 Pro
128MB ATI Radeon X1300
Intel® Graphics Media Accelerator X3000

C'est une carte intégrée à la carte mère. NVidia GeForce 6150 LE.
J'ai essayé les drivers proprio ( y compris les dernières beta ), ça marche pas. Ca freeze la souris au bout d'un certain temps.
Mais pareil, avec les drivers open source ( essayé, vesa, nv ).

En fait, je pense qu'il y a à la fois un problème de drivers graphiques et un problème de noyau.
sargon

Sam 04 Nov, 2006 22:25

Je ne pense pas que le probleme vienne du pilote video car tu as essaye avec plusieurs pilotes differents, y compris le vesa, qui fonctionne pratiquement toujours...
Pour le noyau c'est pareil, puisque tu as essaye plusieurs distributions dont les noyaux sont differents...

Je soupconnerais plutot un probleme materiel, comme la surchauffe de ta machine ou un disque dur a l'agonie...

Si tu peux telecharger et graver un CD, et que tu as un peu de temps a perdre, tente une distribution ou un LiveCD avec un noyau de la serie 2.4 (Slackware a installer et une ancienne version de Mepis en Live, qui te donne le choix au boot) ou meme une BSD (PC-BSD a installer et Frenzy en Live).
Tu saurais apres cela si c'est un probleme de noyau ou pas...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Dim 05 Nov, 2006 15:08

Maldoror a écrit:Je ne pense pas que le probleme vienne du pilote video car tu as essaye avec plusieurs pilotes differents, y compris le vesa, qui fonctionne pratiquement toujours...
Pour le noyau c'est pareil, puisque tu as essaye plusieurs distributions dont les noyaux sont differents...

Je soupconnerais plutot un probleme materiel, comme la surchauffe de ta machine ou un disque dur a l'agonie...

Si tu peux telecharger et graver un CD, et que tu as un peu de temps a perdre, tente une distribution ou un LiveCD avec un noyau de la serie 2.4 (Slackware a installer et une ancienne version de Mepis en Live, qui te donne le choix au boot) ou meme une BSD (PC-BSD a installer et Frenzy en Live).

Je pensais à problème avec noyau dans le sens problème de compatibilité noyau avec carte graphique. Je ne pense pas non plus à un problème matériel car ce PC a tourné pendant qq heures plusieurs fois sous Windows sans aucun problème. C'est pour cela que je cherche des gens ayant fait fonctionné cette carte graphique sous Linux et si oui avec quelle distribution.
sargon

Dim 05 Nov, 2006 16:47

sargon a écrit:Je pensais à problème avec noyau dans le sens problème de compatibilité noyau avec carte graphique.

C'est pour cela que je te suggerais d'essayer un noyau 2.4 ou un noyau BSD. Cela permettrait d'etre fixe...

Mar 07 Nov, 2006 10:59

Maldoror a écrit:Je ne pense pas que le probleme vienne du pilote video car tu as essaye avec plusieurs pilotes differents, y compris le vesa, qui fonctionne pratiquement toujours...

J'ai trouvé la réponse dans un autre forum. Cela vient d'un problème de compatibilité de la carte mère NForce 430 avec le noyau. Pour avoir le support de cette carte, il faut le noyau 2.6.18 qui à ma connaissance n'est fourni par défaut que dans la dernière Fedora ( avec laquelle, j'ai eu des problèmes d'installation mais non liés à la carte graphique ou carte mère )
sargon

Mer 08 Nov, 2006 12:02

Maldoror a écrit:
sargon a écrit:Je pensais à problème avec noyau dans le sens problème de compatibilité noyau avec carte graphique.

C'est pour cela que je te suggerais d'essayer un noyau 2.4 ou un noyau BSD. Cela permettrait d'etre fixe...

Visiblement, aucune distribution ne fonctionne sur ce chipset y compris FreeBSD, cela semble venir d'un problème de support USB. Voici les expériences que j'ai trouvé sur un forum Dell.
http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=sw_other&message.id=54328&view=by_date_ascending&page=1
sargon

Mer 08 Nov, 2006 15:15

Le lien que tu donnes ne fonctionne pas:
Dell a écrit:The Message you are trying to access has been deleted. Please update your bookmarks.

Pourquoi Dell recommande cette machine pour Linux (cf un de mes post precedent) ???
Ils ne font pas de test ?

Il y a une discussion sur ce bug sur un forum d'ubuntu. Il n'y a pas vraiment de solution, a part de brancher la souris sur un hub USB ou d'installer Ubuntu 6.06 (ne semble pas fonctionner pour tout le monde...) ou knoppix...
https://launchpad.net/bugs/67734