Linux n'est pas plus compliqué que Windows, la communauté (de "fanatiques") linux a beaucoup progréssé dans l'accéssibilité des applications. Rares sont les programmes qui n'ont pas d'interface graphique, et l'utilisation d'un terminal n'est pas toujours nécéssaire.
Personellement, j'ai fait mes premiers pas sur Kubuntu breezy il y a un peu plus d'un an, et il est vrai que la première approche était difficile. Après l'installation de la distrib, le plus dur était l'installation du modem (non reconnu par défaut). Mais j'ai persévéré, et après de multiples recherches sur internet, j'ai réussi à installer le modem. Mais j'ai délaissé Linux, le trouvant trop difficile.
Cela fait deux mois que je suis passé sous Dapper en boot principal. Je trouve aujourd'hui Linux aussi simple que Windows, surtout depuis que je sais utiliser le gestionaire de paquets: j'ai accès à des centaines de logiciels que le gestionaire peut télécharger et installer automatiquement, de plus ces logiciels sont libres et de qualité (Qui ne connait pas Firefox, Ooo, Gimp ?). Il est très facile de trouver une réponse à son problème, chaque distribution a un forum d'aide, de meme que chaque programme.
Linux paraît compliqué et difficile au début, puis simple et plutôt facile avec le temps. La plupart d'entre nous ont une culture de base windows, si la culture de base était forgée sous unix, j'imagine que l'objection tomberait.
Je suis tout à fait d'accord. Il est dommage que les ordinateurs soient vendus avec Windows installé, souvent sur une unique partition (Les ordis linux existent, mais sont rares). Ceux n'ayant pas beaucoup de connaissances (ou aucune) en informatique vont apprendre lentement sous Windows, et n'auront plus envie de réapprendre l'informatique à la sauce Linux, d'autant plus que personne ne sera à leur coté pour les aider.
Pour ceux qui ont du temps:
Passer de Linux à Windows
- Trouver des logiciels pour Linux (non libres) est certes difficile, mais celà n'est pas la faute à Linux: les développeurs préfèrent se concentrer sur le système d'exploitation le plus répandu, qui est malheureusement Windows. De meme pour le matériel, les drivers sont conçus principalement pour windows, voire Mac , mais la comunauté linux crée des drivers elle meme.
- Le grand choix de distributions a ses avantages et ses inconvénients. J'ai aussi mis du temps à trouver celle qu'il me fallait, j'ai testé fedora, debian, mandriva, ubuntu... j'ai été souvent déçu, et suis revenu à kubuntu pour sa simplicité et sa convivialité. Le grand choix permet de faire ses premiers pas sur un système simple, et une fois que l'on s'en sent capable, de changer de système pour un qui correspond plus à notre utilisation.
Je ne suis pas pour les arguments du type "Windows c'est de la m****", d'ailleur il n'y a pas que du mauvais dans cet OS. Cependant je ne suis pas d'accord avec la politique de Microsoft. Il faut maintenant avoir un PC dernière génération pour pouvoir faire tourner un système (Je pense à Vista), alors que la pluspart des programmes lancés par ce système sont totalement inutiles , dans l'absolu ou dans l'utilisation qu'on fait de l'ordinateur. Les programmes Microsoft sont lourds.
Configurer Windows est possible, mais cela est difficile, voire dans certains cas illégal.
Ce système est également incomplet: l'antivirus fourni (si il l'est...) est de qualité très moyenne et limité dans le temps, pour la gravure des CD il est préférable d'utiliser un programme autre que celui de windows...
Payer aussi cher un système qui est loin d'être parfait, cela me fait mal.
Linux n'est lui aussi pas parfait, mais il a l'avantage d'être gratuit.
Le monde n'est pas encore pret pour linux, mais il est sur la bonne voie, grâce à la communauté de plus en plus grande qui essaie de changer la vision qu'a le monde sur l'informatique.