Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMise à jour paquets logiciel

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 03 Nov, 2006 18:42

Bonsoir à tous,
Je ne parviens pas à mettre à jour mes paquets logiciels.
Quand j'ouvre la fenêtre, il me met ceci:
"Vous ne pouvez utilisez qu'un seul gestionnaire de logiciels à la fois"
Veuillez fermer l'autre application, par ex. « Aptitude » ou « Synaptic ».
je vais dans la console et je tape Aptitude ou Synaptic et il me mett:"bash: /Aptitude: Aucun fichier ou répertoire de ce type".
Que faire?
Wally
wally

Ven 03 Nov, 2006 20:29

Hello,

par curiosité, que donne en console un

ps aux | grep aptitude

sinon, en console, tu tapes Aptitude ou aptitude ? attention à la majuscule...
AAKN

Ven 03 Nov, 2006 20:44

Apparemment (comme il est indiqué) tu as déjà un gestionnaire de paquets qui tourne... et un bon moyen de le voir et de pouvoir l'arrêter est le "Moniteur Système" (qu'on ouvre depuis le menu Système->Administration) : dans l'onglet "Processus" de cette fenêtre de controles s'affiche la liste de tous les processus en cours et on peut même en sélectionner pour demander leur fin ("terminer le processus").

Et pour ce qui est des commandes "Aptitude" et "Synaptic" qui n'ont rien donné en console c'est simplement parce qu'il ne faut pas y mettre de majuscule... mais de toute façon ces demandes de lancement de gestionnaire de paquets se solderaient évidemment par des refus supplémentaires pour la raison déjà indiquée.

Une petite hypothèse rapide et hasardeuse sur la raison de ce message indicant qu'un gestionnaire de paquets est déjà ouvert : aurais-tu tout bêtement double-clické au lieu d'un simple clic? (auquel cas une première instance du gestionnaire de mise à jour serait quand-même en train de s'ouvrir en dessous...).

bonne suite,

linol
linol

Ven 03 Nov, 2006 21:15

Bonsoir AAKN et LINOL,
Voilà ce que j'ai à la console quand je tape "ps aux | grep aptitude ";
7478 0.0 0.3 2928 808 pts/0 R+ 21:06 0:00 grep aptitude
Pour ce qui est d'aptitude et synaptic, avec ou sans majuscule, cela ne donne rien.
Je suis allé dans le moniteur système mais tout est au repos sauf le gnome système moniteur.
Merci à vous.
A +

Wally
wally

Ven 03 Nov, 2006 21:34

Un processus au repos est néanmoins un processus ouvert... c'est donc bien dans toute cette liste qu'on cherche celui qui vérouille déjà la gestion de paquet logiciels (son nom pourrait contenir "dpkg", "apt"...).

linol
linol

Ven 03 Nov, 2006 21:38

Non linol, je n'ai rien qui correspond à ce que tu me proposes
Wally
wally

Sam 04 Nov, 2006 19:39

Par défaut le moniteur système ne montre que "mes processus", sélectionner "tous les processus" (en haut à droite) et vérifier si tu n'as pas de programme du genre dpkg, apt, tasksel, dselect, synaptic (mais là tu devrais t'en rendre compte quand même c'est une application graphique :)), aptitude (je crois que c'est tout ;)).
Haikai

Lun 06 Nov, 2006 22:52

Non Haikai, je ne vois aucun des processus que tu me proposes.
Wally
wally

Mar 07 Nov, 2006 10:09

Alors il va falloir te procurer des grigris et apprendre des incantations magiques pour exorciser ton ordinateur...

linol
linol

Mar 07 Nov, 2006 20:49

Merci à tous
Pour ce qui est de l'ordi, je vais le faire exorciser.
A +
wally