Candide a écrit:Athanor1 a écrit:C'est vrai, Candide, je ne suis pas omnisciente, et pour cause, je suis une newbie d'il y a deux ans,
Moi je me dis que ce n'est pas normal qu'au bout de deux de pratique ce qui peut faire un paquet d'heures devant son écran, je te laisse faire le calcul, on se considère newbye en tant que simple UTILISATEUR/TRICE d'un système d'exploitation ce qui après tout n'est pas le bout du monde.
Je suis newbie, à mon point de vue, mais je ne suis pas une simple utilisatrice. J'ai l'envie d'apprendre à manier le système, et je fais quelques progrès petit bout par petit bout, selon le temps dont je dispose. J'ai un avantage, je le fais parce que j'ai envie, rien ne m'y oblige.
Maintenant, il ne tient effectivement qu'aux utilisateurs d'écrire de meilleures docs,il y a eu beaucoup de bonne volonté dans le passé et maintenant, il y a un petit progrès qui a été fait avec l'émergence d'Ubuntu mais c'est à peine une ébauche. De même que pour le langage C, le siteduzero a amélioré la qualité de l'apprentissage mais ça reste encore bien insuffisant pour maîtriser le langage. Ce qui m'agace c'est le contement, béat ou agressif selon les personnalités, de certains petits potentats linuxiens qui règnent sur un petit bout de forum ...
Candide
Il y a des docs qui datent vraiment trop, il y a des manières de s'exprimer qui s'adressent à certains et pas à d'autres, il est sûr que les docs du siteduzero me correspondent mieux que d'autres plus 'académiques', mais il en faut pour tous les types de lecteurs, et il faut arriver à trouver la doc qui nous correspond le mieux. Mécontente de ce que je trouvais, il m'est arrivé de contribuer pour que des lecteurs débutants aient de quoi avancer, mais là encore le travail fourni représente un apport de courte durée, à cause de l'obsolescence rapide des versions. J'ai fait pareil pour la traduc d'une doc de configuration d'un modèle d'imprimante (la mienne, parce que ça me contrariait de configurer mon imprimante en langue anglaise, je voulais donc d'abord traduire, puis j'ai mis la traduc sur le wiki français) eh bien idem, ça vaut pour le temps que les versions des pilotes durent, après il faudrait y passer pour réadapter... reconfigurer mon imprimante ? mais elle marche très bien comme ça !

Donc, on ne peut pas dire qu'il y aie pénurie de nouvelles docs, allant dans le sens des débutants, tout ça. Je viens de voir chez Zenwalk, que la doc d'install est toute illustrée par de belles captures d'écran, ce qui est formidable !
Et elle est assez récente, la 2.8 il me semble, alors que la 3.0 est sortie

Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France