Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUniversal casse les prix de la musique en ligne [LeFigaro]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 01 Nov, 2006 10:36

Universal casse les prix de la musique en ligne

Universal casse les prix de la musique en ligne
MARIE-CÉCILE RENAULT.
Publié le 01 novembre 2006
Actualisé le 01 novembre 2006 : 08h12

La filiale de Vivendi propose 1 500 albums en ligne au prix de 7 euros chacun.

UNIVERSAL MUSIC a décidé de frapper fort. Le numéro un mondial du disque, filiale de Vivendi, lance une vaste campagne de baisse des prix pour le téléchargement de 1 500 albums. Cette nouvelle offre débute aujourd'hui et permet aux consommateurs d'avoir accès sur Internet aux artistes les plus populaires pour un prix inférieur de 30 % au tarif actuel. Le prix en ligne d'un de ces 1 500 albums, appartenant au fonds du groupe hors nouveautés, tombe aux environs de 7 eur contre 10 eur actuellement.

« Aujourd'hui, dans le numérique, un titre est à 1 euro et un album à 10 euros. Tout cela révèle un manque de subtilité total. Il faut arriver dans le numérique à une diversité des prix, comme dans le monde physique, explique Pascal Nègre, président d'Universal Music France. Les nouveaux albums doivent rester à 10 euros, car il y a des frais à amortir. Mais les plus anciens peuvent être proposés à un prix moindre. Le but à terme est d'arriver à une gamme de prix. »

Cette campagne est basée sur le principe de réduction des prix de gros de ces 1 500 albums qui permettra aux services de musique en ligne de proposer à leurs clients des prix de détail plus bas.

Au coeur de cette offre numérique, se distinguent notamment les albums des artistes allant de Buddy Holly (The Chirping Crickets), Dusty Springfield (Dusty in Memphis) à the Who (The Who ***spam*** Out, Quadrophenia), en passant par Bob Marley and the Wailers (Natty Dread, Rastaman Vibration), R.E.M. (Reckoning) et the Cure (17 Seconds).

Des best-sellers en ligne

Universal Music a commencé par basculer de nombreuses références internationales pour que le catalogue puisse être exploité par toutes les plates-formes Internet dans le monde. Ce catalogue contient des best-sellers et tous les albums déjà en « mid-price » dans les magasins. La campagne porte sur 1 500 albums au départ mais va s'étendre progressivement. Elle va être enrichie de références locales pays par pays. À terme, en France, l'objectif est d'avoir 50 % de références internationales et 50 % de références françaises. Mais y figurent déjà des classiques de la chanson française comme Gainsbourg, Brel et Bardot...

« Le marché du numérique est en train de se construire, de se structurer. Une initiative comme celle d'Universal y contribue. C'est la première fois qu'une maison de disques pratique cette démarche. Le but est toujours d'avoir l'offre la plus riche et la plus différenciée non seulement en terme de genres musicaux mais aussi de prix », assure Pascal Nègre. Le plus grand des quatre majors mondiales du disque, avec une part de marché évaluée à 25,6 %, redouble d'imagination pour trouver une parade à la baisse des ventes de disques compacts.

Lutter contre le piratage

La filiale de Vivendi avait déjà été la première à mettre en ligne des disques qui ne sont plus disponibles. Disparus des bacs en raison de ventes trop faibles, certains retrouvent leur public grâce au Net. « En tant que première maison de disques du marché numérique, nous nous engageons à développer fortement ce secteur, affirme Max Hole, Executive Vice President Marketing d'Universal Music. Le groupe a réalisé 10 % de son chiffre d'affaires dans le numérique sur les six premiers mois de l'année. L'objectif d'Internet a toujours été de rendre l'accès à la musique plus facile grâce à de nouveaux procédés et des prix abordables ». Baisser les prix est aussi une façon de lutter contre le téléchargement pirate de musique sur Internet, un phénomène de société qui fait l'objet d'une véritable croisade de l'industrie du disque. Selon l'association représentant l'industrie du disque, l'IFPI, le piratage sur Internet représente environ 40 % de la musique téléchargée.

Au-delà du piratage, le téléchargement de musique sur Internet a un bel avenir. Selon l'IFPI, la vente de morceaux en ligne aux États-Unis a augmenté de 89 % en un an pour atteindre 144 millions de morceaux à la fin mars.
©LeFigaro



"Universal Casse les prix" est une expression un peu exagèrée, cela relève de l'euphémisme ...

Monsieur Nègre, faîtes SVP encore un petit effort sur les prix.
7 Euros l'album, pour de la musique en ligne de qualité moyenne, c'est encore trop cher pour lutter efficacement contre ce que vous appelez le "Piratage".

Mais surtout, supprimez ces DRM, qui ne dérangent que vos clients honnêtes ...


:wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 01 Nov, 2006 12:23

encore des DRMs? Il reste du chemin à parcourir... :?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Mer 01 Nov, 2006 12:31

C'est une bon mouvement, mais je n'achèterai plus de musique avec DRM, donc j'aurai préféré la suppresison des DRMs (qui en plus coûtent quelques centimes par titre).

Il ne faut pas oublier non plus qu'en "contrepartie" de cette baisse sur le fond de catalogue (certe appréciable), les nouveautés sont vendues 20% plus cher ...
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Mer 01 Nov, 2006 13:39

7€ compte tenu de la moins value causée par les DRM c'est encore trop.

je dirai 5€ avec DRM et 7-9€ sans DRM ça m'irait
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 01 Nov, 2006 15:09

Ce serait encore à mon avis trop cher payé. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de titres extrait du "back stock" et qui ont déjà été amortis lors de leur sortie en vinyl, amortis une nouvelle fois lors de leur sortie en K7, puis encore amortis lors de leur reprise en CD audio.

Des clients honnêtes, comme moi ,les ont déjà achetés déjà plusieurs fois au prix fort ...

Alors,

0,15 (centimes d')Euro le titre avec DRM soit ±1,5€ l'album

0,30 (centimes d')Euro le titre sans DRM soit ± 3€ l'album,

me paraît être le maximum acceptable, pour de la musique (trop) compressée en vue de l'écoute sur de simples baladeurs.

Sinon ces "méchants pirates" ne vont pas tous, se tourner rapidement vers les sites légaux de téléchargements en ligne.


Mais j'ai bien conscience, que ces prix ne seront jamais appliqués par les Majors, qui préfèreront continuer à pleurer sur leur sort, plutôt que de s'adapter au marché, qui de toutes les façons, qu'ils l'acceptent ou non, leur est aujourd'hui imposé par leurs clients.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 01 Nov, 2006 17:37

Salut

Je marche pour les prix proposées par Saint-Chinian.
C'est vrai que ça parait plus convenable.
Par contre, aucun DRM nulle part, puisque la musique serait abordable ...... :wink:
Steed

Messages : 213

Jeu 02 Nov, 2006 19:43

Allez faite un effort!
L'album à un Euro: se serait la mort du p2p!
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Jeu 02 Nov, 2006 20:07

shyboy a écrit:Allez faite un effort!
L'album à un Euro: se serait la mort du p2p!


Même à 1,5 Euro l'album, ce serait encore acceptable comme alternative au P2P "tout gratuit", pour ce type de produits déjà amortis plusieurs fois ...

Mais, le vrai problème est que Pascal ne pourrait plus pleurer devant les actionnaires de Vivendi, avides de rentabilité, en déchargeant sa propre responsabilité de PDG, en ce qui concerne les moins bons résultats que ceux promis lors de la mise en place (tardive) de ces "back stock" nouvellement numérisés, sur son site de vente en ligne, préférant en faire porter (une fois de plus) la responsabilité (des mauvais résultats obtenus), sur ces "méchants Pirates" qui ruinent le métier ...

Combien de temps encore va t'il réussir à tromper son monde ?


:P
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 02 Nov, 2006 21:51

il a toujours fait ça pourquoi il changerait de disque ?
wiko

Messages : 728

Jeu 02 Nov, 2006 22:18

communistes! :wink:
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit