Bonjour Candide,
Tes déboires avec Ubuntu-qui-ressemble-à-Windows, ben oui, hormis la version Breezy, la 5.04 qui ne m'a pas posé de problème majeur, mais ça n'a pas été forcément le cas pour tout le monde.
Attention de ne pas confondre : Linux, le noyau, avec les distributions. Il y a tellement de différences entre la famille Red Hat-Fedora-Mandrake... rpm-like et Debian-Knoppix-Ubuntu and co, puis les Gentoo, les Slackware, que tu pourrais croire visiter des planètes différentes, voire des galaxies.
Bon alors, je n'aime pas toutes ces fioritures graphiques, parce que ça nécessite d'apprendre tout un tas de fonctions qui peuvent très bien disparaître pour laisser place à d'autres dans une version ultérieure, et même au cours d'une même version, à la fantaisie des développeurs, alors que la console (même la console graphique) et bash, c'est toujours le même d'une distribution à l'autre. Tu changes de planète, pas de "kérosène".
Donc ton 'mount' et ton 'umount', en mode root, ainsi que le /dev/sda sont toujours à l'honneur.
Pour Kate et l'encodage foireux, j'avais renoncé. J'ai installé Scite. (Très beau, et très pro). Tu dois tout de même vérifier si tu as les bonnes locales dans le système (je ne te dirai pas comment, c'est une chose que je demande chaque fois que j'ai besoin, car ça ne veut pas rentrer dans ma comprenette).
Pour trouver plus vite dans une doc, avec un ou des mots clés, ctrl+F ouvre la fonction recherche en bas de l'écran avec Firefox.
Par exemple, ici j'ai trouvé que la commande pour monter sda peut être agrémentée de fonctions et masques, entre autres rw pour read et write (lire et écrire).
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base
$ mount -t vfat -o defaults,rw,user,umask=022,uid=1000 /dev/sda1 /mnt/Mondisk/
Monte un disque dur USB (/dev/sda1) formaté en FAT32 (-t vfat) en lecture écriture (rw) dans le répertoire /mnt/Mondisk/ ; Tous les utilisateurs peuvent le démonter (user), les droits d"execution (uid=1000) sont fixé à l"utilisateur ayant l"UID 1000 (sous Ubuntu, l"uid 1000 correspond au premier utilisateur créé) et la création d"un fichier s"effectuera avec les permissions 644 (rw-r---r–) et pour un répertoire 755 (rwxr-xr-x) (umask 022)
Alors, pour trouver des infos sur comment se dépatouiller avec usb sous Linux, (je n'utilise pas de clé usb, donc j'ignore beaucoup de choses à ce sujet) j'ai fait
comme ça.
Mais je ne sais pas encore monter automatiquement cette clé, en lui attribuant la fonction rw. Je suppose, selon
ce que je lis là, que cette clé doit être formattée en Fat32 pour rendre l'écriture possible.
Pour mettre ce qu'il faut dans /etc/fstab, je ne suis pas assez calée pour te le dire. Il faut faire attention à l'umask, et je ne le sais pas sur le bout des doigts.
Il y a une doc en anglais
là, si tu n'es pas encore trop saturé.