Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:05
Supprimer les cookies

[résolu]Kernel Panic lors de l'update vers Edgy

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 30 Oct, 2006 11:17

Bonjour,

J'ai décidé de mettre à jour ma version Dapper de xubuntu, selon la doc officielle (c'est à dire : par apt, puisque l'update manager bug). C'était ma première MAJ et j'ai pas été déçu ;) :

j'ai donc changé mon source.list selon la doc de ubuntu-fr, puis j'ai fait :

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update
sudo apt-get install libgoffice-gtk-0-3
sudo apt-get dist-upgrade

au redémarrage, ça ne marche pas : je fait un sudo gpkg --configure -a en console recovery

puis sudo halt

au reboot : kernel panic (attempt to kill init ou un truc comme ça), et impossible dès lors de faire quoi que ce soit.

En essayant les anciens noyaux en mémoire sur grub, je n'arrive pas à lancer X non plus (j'accède à la ligne de commande mais je ne peux pas en faire grand chose).

Dois je tout réinstaller?? :(

Merci de votre aide
Dernière édition par pieral le Jeu 02 Nov, 2006 16:32, édité 1 fois au total.
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Lun 30 Oct, 2006 15:53

En redémarrant sur un vieux noyau en mode recovery, si tu fais un apt-get update puis un apt-get dist-upgrade, est-ce qu'il te dit qu'il reste des MAJs à faire?

Si oui, il faut terminer la MAJ, elle n'est peut-être par terminée. Ca ne passe parfois pas du premier coup, surtout si tu as installé des dépôts supplémentaires qui mettent à jour quelques paquets importants.

S'il y a des blocages au niveau de la MAJ, je te conseille de plutôt utiliser aptitude qu'apt-get, il est meilleur pour résoudre les problèmes.
Ensuite si la MAJ est bien finie et qu'il y a un plantage, j'essaierais de réinstaller le noyau.

Dernière solution, sauvegarde de /home, et une install fraîche, c'est préférable si on a un peu gratté à droite à gauche (ou qu'on tournait déjà sur la beta depuis longtemps, comme moi :)
risbac

Lun 30 Oct, 2006 15:56

En essayant les anciens noyaux en mémoire sur grub, je n'arrive pas à lancer X non plus (j'accède à la ligne de commande mais je ne peux pas en faire grand chose).

Ca ça veut dire que tu as un problème de pilotes par exemple. Par trop dur à corriger normalement. Déjà il doit te donner les messages d'erreur quand ça plante; Je sens bien les pilotes propriétaires manquants, tu as une ATI ou Nvidia?

Si tu pouvais recopier les erreurs indiquées, je pense qu'on pourrait d'aider facilement. Cherche les lignes débutants par EE dans le log affiché au plantage, sinon tu regardes dans /var/log/Xorg.0.log, c'est la meme chose en plus long.
risbac

Lun 30 Oct, 2006 16:25

risbac a écrit:Ca ça veut dire que tu as un problème de pilotes par exemple. Par trop dur à corriger normalement. Déjà il doit te donner les messages d'erreur quand ça plante; Je sens bien les pilotes propriétaires manquants, tu as une ATI ou Nvidia?

Ni l'un ni l'autre :wink: j'ai un vieux portable sans carte graphique de ce genre

risbac a écrit:Si tu pouvais recopier les erreurs indiquées, je pense qu'on pourrait d'aider facilement. Cherche les lignes débutants par EE dans le log affiché au plantage, sinon tu regardes dans /var/log/Xorg.0.log, c'est la meme chose en plus long.

je recopie ça de retour à domicile, merci de ton aide :D

Sinon, effectivement, une réinstall, j'ai une partition /home à part en plus... Seul frein : un site web sur mon xamp que j'ai pas encore mis on line... :?
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mar 31 Oct, 2006 10:03

Salut,

En fait, j'ai redémarré en recovery, et j'ai fait

sudo apt-get install -f
sudo apt-get install xserver-xorg

et ça roule.

Par contre :
- je dois démarrer sur un ancien noyau (faut-il réinstaller les noyaux plus récents qui plantent?)
- J'ai 2 erreurs ("Failed") au boot :"Loading hardware drivers" et "Assembling RAID arrays"... mais dans l'utilisation, je n'ai pas encore vu de problème :shock:
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 01 Nov, 2006 00:17

Pour booter sur le nouveau noyau, il faudrait que tu vérifies que le fichier de configuration de grub l'aie pris en compte. Un tour dans le fichier /boot/grub/menu.lst te permettra de voir ça. Si il n'y est pas, rajoutes un bloc de texte contenant le noyau neuf, en imitant ce que tu lis dans les autres blocs de textes.

Raid array : si tu n'utilises pas le raid, tu t'en fiches. loading hardware drivers... un peu plus bizarre. Mais si rien ne te manque en cours d'utilisation, pourquoi s'en faire ?

(As-tu mis les messages d'erreur en mots clés pour ton moteur de recherches, des fois que ça t'amènerait des infos ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 01 Nov, 2006 00:38

Athanor1 a écrit:Si il n'y est pas, rajoutes un bloc de texte contenant le noyau neuf, en imitant ce que tu lis dans les autres blocs de textes.
Bof... c'est une solution qui n'est pas générique. Ubuntu met des liens /vmlinuz et /initrd.img vers le kernel courant. Donc pas de soucis, un GRUB configuré avec ça roulez à vie. Fini les GRUB qui partent en vrille après avoir été touché de plein fouet par un dpkg-reconfigure marron.

J'ai fait une maj partiel vers edgy de l'ubuntu qui traine dans un coin de mon disque, pas de soucis.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 02 Nov, 2006 16:32

Tout est dans le menu.lst.

je verrais peut être à réinstaller le noyau "récent" si cela s'avère nécessaire...
Xubuntu 6.06 LTS
pieral