Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:15
Supprimer les cookies

installation gcc sans autre compilateur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Nov, 2006 18:57

Je viens de terminer mon installation de la Mandriva Free Edition
mais le compilateur gcc semble ne pas être installé
et cela me pose problème pour compiler les sources d'autres logiciels que je veux installer.
Je ne peux pas installer gcc à partir des sources car je n'ai pas de compilateur
et si je tente de l'installer à partir de fichiers rpm linux m'envoie le message :
Certains paquetages n'ont pu être installés car cpp[==3.3.3.7] est non satisfait
isisbizano

Mer 01 Nov, 2006 19:16

Huim, je viens de regarder sur les miroirs ftp, gcc-4.1.1-3mdk.i586.rpm est dans main/release.
Ce qui signifie que si gcc n'est pas installé par défaut (ce qui m'étonne beaucoup, car jusqu'à la 2006 incluse c'était le cas il me semble, non ?) -- eh bien il est à portée de commande.
La version de cpp demandée est plus ancienne que celle qui est distribuée avec la 2007, donc tu utilises les mauvaises sources. Pourquoi ne pas prendre le gcc des cds ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 01 Nov, 2006 20:37

Les paquetages gcc-cpp-4.1.1-3mdk et libgcc-4.1.1-3mdk sont installés par défaut mais j'obtiens gcc command not found si je veux l'utiiser dans un shell
isisbizano

Mer 01 Nov, 2006 20:51

Peux-tu dire ce que tu veux compiler et comment tu t'y prends au juste?
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mer 01 Nov, 2006 22:07

Plusieurs choses mais par exemple la bibliothèque libdvdcss dont je possède les sources,
je lance la configuration avec ./configure - -prefix=/usr (ligne donnée dans le readme)
et j'obtiens
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
J'ai aussi essayé de créer un programme en C (test.c) que je tente de compiler avec la commande
gcc -Wall test.c -o test.exe
et la réponse gcc command not found
isisbizano

Mer 01 Nov, 2006 23:15

Euh... bon, je mets de côté le programme même, c'est propriétaire, non, libdvdcss ?
Mais, remarques générales :
- 1 - bien sûr, tu peux compiler pour le fun, mais sais-tu que tu peux installer libdvdcss par "urpmi libdvdcss" (il est sur plf-nonfree)..
- 2 - si tu continues comme ça, tu va flinguer ton système en peu de temps; ne mélange pas ce que tu compiles toi-même et ce qui est installé par rpm; installe ce que tu compiles à part, dans /usr/local par exemple.
- 3 - pour l'erreur de compilation, je ne l'ai jamais rencontrée, je ne sais pas; as-tu suffisamment étudié les fichiers "readme" et "install" ? pourrais-tu les poster ou les mettre en lien (si tu en as le droit). ? Et que dit "config.log" ?
- 4 - Acune idée pour le reste.
philh

Jeu 02 Nov, 2006 00:43

philh a écrit:Euh... bon, je mets de côté le programme même, c'est propriétaire, non, libdvdcss ?
Arf... c'est juste une lib libre un peu à la mode avec DADVSI.

Gcc ne s'appelerait-il pas des fois gcc4 ? Il n'y a qu'a taper dans une console et appuyer sur tab. Si c'est ça, alors un petit set GCC="gcc4" et export CC fera l'affaire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares