Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:56
Supprimer les cookies

je voudrais installer un serveur sambaedu3

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 30 Oct, 2006 22:10

bonjour,
je n'ai aucune connaissance des systèmes unix mais...je voudrais installer un serveur samba dans le collège ou je travaille.
Les raisons sont multiples mais surtout je suis un peu pressé. J'aimerais profiter des vacances pour me tester un peu sur mon propre pc.
Alors j'ai quelques questions:
1- est-il possible de créer 2 partitions sur ma partition ntfs qui occupe tout le disque actuellement? Ceci sans endommager les données?
2- est-il possible d'installer samba sur une des partitions? Si oui, est-ce une source potentielle de conflit avec winXP?
3- Quelles sont les règles pour faire cohabiter les deux partitions? L'une doit-elle être prioritaire sur l'autre?
4- En supposant que tout cela soit possible, comment faire pour installer le système unix? Dois-je créer un support externe (cd, disquette...) ? Puis-je installer le système depuis windows?

merci d'avance pour vos réponses et l'aide qui en découlera
the_brat

Mar 31 Oct, 2006 07:06

Salut
1- est-il possible de créer 2 partitions sur ma partition ntfs qui occupe tout le disque actuellement? Ceci sans endommager les données?

C'est un risque !
Sous windows dans ton cas il faut commencer par sauvegarder tes données. Ensuite, défragmenter le disque, puis retailler ta partition ntfs (la diminuer) et pour finir créer ta nouvelle partition. Ces deux dernières étapes doivent être réalisées avec des outils spécifiques non livrés avec windows.

2- est-il possible d'installer samba sur une des partitions? Si oui, est-ce une source potentielle de conflit avec winXP?

C'est possible une fois le Linux installé. Non lorsque tout est convenablement paramétré.
Si tu comptes accéder depuis ton xp au serveur Samba de Linux sachant que le tout est installé sur la même machine, ce n'est pas possible ! Il te faut deux macines distincts.

3- Quelles sont les règles pour faire cohabiter les deux partitions? L'une doit-elle être prioritaire sur l'autre?
Ta première partition sera xp mais sous Linux, bien souvent il faut 2 à 3 partitions (1 système nommée /, 1 échange nommée swap, 1 travail nommé /home).
Ton xp est sur une partition primaire. La partition Linux système "/" aussi. les partitions Linux swap et /home peuvent être dans une partition étendue découpée en deux partitions logiques.

Attention si un jour tu réinstalles ton XP, il écrasera le master boot et tu n'accéderas plus à Linux sans avoir à bidouiller un minimum..

4- En supposant que tout cela soit possible, comment faire pour installer le système unix? Dois-je créer un support externe (cd, disquette...) ? Puis-je installer le système depuis windows?

Graver l'image iso d'une distribution sur un CD. Booter sur le CD et effectuer l'installation.

Note: Si tu n'as jamais effectué ces manipulations, je te conseille vivement de te faire aider. Ton matériel est-il compatible (driver, réseau, modem, son, carte graphique, imprimante, scanner, etc...) ?
Commence par tester un LiveCD.

Il ne faut pas avoir peur d'installer un Linux, cela se fait plutôt bien selon certaines distributions. Cela dit, la solution que tu choisis n'est pas la plus facile. L'idéal pour tes premiers pas est de dédier une machine pour cela.

Cordialement
nono
nonokrouik

Mar 31 Oct, 2006 10:25

La machine dédiée est ce qu'il y a de mieux pour faire ses premiers pas. De cette manière tu ne touches pas au disque windows, avec les risques que cela peut comporter si tu n'es pas familier avec ce genre de manipulation.

Dans ton cas la machine dédiée peut être juste un nouveau disque dur (acheté neuf ou d'occasion, donc la dépense est minime).
Tu ouvres ton ordinateur, tu débranches ton disque dur windows et tu branches ton nouveau disque dur à la place.

De cette manière tu peux faire tous les tests possibles pour te familiariser avec Linux. Ce qui est un préalable indispensable avant de passer à Samba.
Mais là il te faudra une deuxième machine effectivement.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 31 Oct, 2006 18:49

Bonsoir,

Effectivement, la machine dédiée reste la meilleur solution dans la mesure ou pour plus de facilité, il suffit de télécharger la distribution Digloo afin d'avoir un système clé en main sans se prendre la tête.
On télécharge l'iso ( http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/diglooSargeSe3.iso ) on la grave sur un cd, on boot et on répond aux diverses questions et hop, c'est parti ...
Il vaut mieux une machine dédiée pour la simple et bonne raison que cet installateur vire tout ce qui est sur le disque !!!

Cordialement
Damien
damien