Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Aide] Kernel Panic

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 28 Oct, 2006 10:01

Bonjour, mon pseudonyme sur ce forum sera KoRniFeX et je viens juste de m'inscrire car je requiert votre aide ! (Qui a dit "Déjà ??!!!!)

Tu nous introduis le problème ?

Le problème provient de mon Ubuntu, mais je désire d'abord vous expliquer comment je suis arrivé là.

Après avoir trainé sur le web depuis quelques temps (depuis tout jeune en fait, je n'ai que 17 ans) je me suis dit "le libre c'est quand même 'achement bien !". Eh oui, je suis passé sur FireFox quasiment depuis ses débuts et je dispose sur mon ordinateur de plusieurs logiciels comme OOo, GIMP, Nvu et d'autres. Je me suis donc depuis une semaine penché plus en avant sur le libre et surtout...les OS alternatifs à mon vieux XP.
J'ai trouvé plusieurs distributions qui me plaisaient de prime abord.
Parmi celles-ci, j'ai retenu le tout nouveau Mandriva et...ce cher Ubuntu.
Je me suis donc renseigné sur ces deux distributions et j'ai remarqué que Mandriva était open-source mais commercial (rectifiez-moi sur les appellations si je me trompe) tandis que Ubuntu était totalement open-source, ce qui colle plus avec la philosophie du libre.
Après avoir discuté avec un ami adepte d'Unix, j'ai réfléchis aussi par rapport à l'environnement graphique, m'orientant plus vers un GNOME qu'un KDE.
Ubuntu semblait idéal.

J'attends trois jours le temps que Edgy Eft sorte enfin et m'empresse de le télécharger. Etant dans un réseau WiFi, les connections par clé USB sont souvent sujettes à des micro-coupures. Soit. Ca me plantais le téléchargement à chaque fois.
Je cherche donc un logiciel de Torrent, après avoir vu qu'on pouvait utiliser cette méthode sur le site d'Ubuntu. Je télécharge le-dit logiciel et l'installe.

Un problème se pose soudain à moi !

Je ne trouve pas le fichier Torrent... Eh galère !
Je lance un ultime téléchargement par la méthode normale pendant que je cherche ce fichu fichier .torrent.
Finalement, la machine ronronne et je suis à 50% à 250Ko/s quand je trouve finalement ce fichier. Je décide de laisser tourner la bête pour voir si ça marche et vais me coucher.

Lendemain je me réveille, tout est téléchargé, en place sur mon bureau : nickel.

J'attends le soir pour enfin me décider à tester ce fameux LiveCD.

J'emprunte la clé USB de mon père (1 Go) se trouvant sur son trousseau de clés...USB ! Et y place le fichier.
Je file sur l'ordinateur portable pour y graver le fameux ISO (je n'ai pas de graveur sur cette machine). J'insère un CD, je lance la gravure "nouveau CD de données".
Je file manger pendant ce temps, et reviens devant l'ordinateur : le CD m'attendais tout chaud et tout prêt dans son lecteur.
Je le prends avidement et file sur mon ordinateur. J'éteins MSN, mes pages web ouvertes sur des liens pointant vers ce forum, ou encore vers le site de Ubuntu-fr.org et éteins le PC.
Je change de machine et me dirige vers un autre poste internet pour relancer MSN (pour me faire aider) et les différents sites.

Allez, j'me lance.

J'insère le CD, lance l'ordinateur.

"Press del to enter BIOS" allez, une petite pression sur suppr et j'y suis.
N'étant pas un habitué du Bios, je fouille en gros, vois un endroit où on parle du boot.

First Boot Device : floppy
Second Boot Device : undefined
Third Boot Device : CDROM

Bon, j'vois CD-ROM alors je laisse et lance l'ordinateur...

Arg ! Un écran bleu s'affiche (une variante du "blue screen of death") qui me dit "Bienvenue"...
J'éteins l'ordinateur et le relance, un petit suppr au bon moment.

Je vais dans le BIOS et inverse le first boot device et le third, ce qui donne une plus grande priorité au lecteur CD.
Je sauvegarde et relance.
Ca démarre sur windows...

Bon je me renseigne auprès de mon pote, je pose deux trois questions du genre "il fallait bien graver comme ça, t'es sûr ? Un ISO ça se grave comment ?" et il me réponds qu'il n'y pense jamais mais il faut graver d'une manière spéciale le ISO.

Je prends mon CD, transfert l'ISO sur l'ordinateur portable (celui pour graver ^^). Je vais sur internet avec des recherches comme "graver un ISO avec Nero" je trouve des sites fort didactiques, et lance la gravure en "graver une image sur un CD".

Je prends mon CD enfin finalisé et le met dans l'ordinateur de test, le démarre.

"UBUNTU"

Quel bonheur de voir ce mot... :D :D

Je met en français et démarre...

kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown block (1,0)

Aïe...

Et me voilà donc à ce point. Avec mon message de kernel panic sur les bras et c'est ici que je demande votre aide !

Précisions

J'ai un P3 800mHz avec 256Mo de RAM, une carte vidéo TNT2 32Mo.

Je n'ai pas fait de vérification de l'ISO mais je vais allez la faire, vous laissant le soin de répondre gentiment et aimablement à ma demande d'aide :D

Je reviens de suite, merci de vos réponses futures.
KoRniFeX

Géo : Nancy

Sam 28 Oct, 2006 10:48

Bon j'ai vérifié l'ISO c'est le bon.

I need help !
KoRniFeX

Sam 28 Oct, 2006 11:11

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:15, édité 1 fois au total.
Haikai

Sam 28 Oct, 2006 13:22

Normalement c'est pas un problème de mémoire, le cd desktop s'installe avec 192 Mo de RAM.
Sador

Sam 28 Oct, 2006 13:29

J'ai vérifié sur deux ordinateurs différents, j'arrive au même point : je choisis la langue et ensuite, quoique je fasse, il charge le noyau linux et me plante sur cet écran.
J'vais aller voir sur ubuntu-fr.
KoRniFeX

Sam 28 Oct, 2006 15:24

Perso je ne vois qu'un problème de gravure. Cela me paraît difficile que deux ordis aient le même problème de paramétrage, donc cela vient sûrement du CD. Tu as essayé d'en graver un autre ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 28 Oct, 2006 15:56

Je vais de suite en graver un nouveau en gravant à une vitesse de 4x.

Je vous tiens au courant.

(merci à ceux qui tentent de trouver des solutions avec moi :wink:
KoRniFeX

Sam 28 Oct, 2006 16:47

Je viens de regraver et j'ai toujours et encore ce même message d'erreur.

Je ne veux pas installer (du moins pas avant l'avoir tester !) je veux juste tester Ubuntu avec le liveCD mais celui ne charge pas.
KoRniFeX

Sam 28 Oct, 2006 18:40

As-tu vérifié si le md5 de ton ISO était bon ? Dans la négative, je ne serais pas surpris qu'elle soit incomplète, surtout en lisant tes soucis de téléchargement.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Sam 28 Oct, 2006 23:00

Bonjour

Je te conseille plutôt choisir la version alternate install d'ubuntu http://releases.ubuntu.com/6.10/ubuntu- ... e-i386.iso (en bas de la page la version i386)

Ca n'a l'air de rien mais l'installation en liveCD est effectivement bien gourmande (et même avec 256 Mo il m'est arrivé de planter l'installation sur des machine du type de la tienne PIII 600 256 Mo )

Si l'alternate install bloque également il y encore d'autres alternatives :

L'installation via le réseau avec un mini cd de boot cela fonctionne souvent mieux qu'avec un cd et c'est assez rapide si tu as du haut débit (au moins 1 Mps)

http://brenta.free.fr/spip.php?article72
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr