Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:41
Supprimer les cookies

Ma migration vers Mandriva Free 2007 après 4 essais

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 26 Oct, 2006 16:44

J'ai enfin décidé de faire le saut. J'ai installé Mandriva Free 2007. J'ai téléchargé les 4 CD, je les ai gravés et je me suis mis à installer le tout. Je ne voulais plus être sur la Mandriva Powerpack 2006, je voulais un système d'exploitation 100% libre, et je trouvais qu'attendre la prochaine version stable de Debian allait être long.

Lors de l'installation, il y avait une option bien pratique, "copier le contenu des CD sur le disque dur". Cela me permettait de ne pas à avoir à mettre les CD à chaque fois que j'allais installer quelque chose de nouveau (il me semble). J'ai donc coché cette option, et j'ai installé les packages en choisissant tous ceux que j'utilise, individuellement, mais en n'enlevant rien de ce qui a été mis par défaut. Vers la fin de l'installation des packages, ça l'a planté (je ne me souvient plus du message d'erreur) et lorsque j'ai redémarré (je n'ai pas eu le choix, l'écran était figée en mode terminal), je me suis retrouvé après l'étape de création d'un mot de passe root et d'un usager. Je n'ai donc jamais été capable de me connecter à mon ordinateur (j'avais fait une installation et non une mise à jour, en prenant soin de formater mes partitions) car il n'y avait aucun usager et aucun mot de passe root de créé!

J'ai réessayé une installation "mise à jour de mandriva", en sélectionnant la copie du contenu des CD sur le disque dur. Même problème. Même plantage.

J'ai essayé ensuite une installation "mise à jour de mandriva", en prenant soin de ne pas copier le contenu des CD sur le disque dur. Toute "l'installation" a fonctionné, sauf qu'on ne m'a jamais demandé de créer d'usagers et de mot de passe root (on supposait que ceux qui étaient déjà là, c'est-à-dire dans mon cas ceux qui étaient inexistants, étaient bons.) Quand j'ai testé ma connexion Internet lors de l'installation, l'ordinateur a figé.

Enfin, quatrième essai. En tout, j'avais pris 45 minutes pour le premier essai et 60 minutes pour les deux autres essais.

Je format. J'installe (donc pas une "mise à jour"). Je ne prend pas l'option "copier le contenu des CD sur mon disque dur". Je ne fais pas de sélection de packages individuels, quitte à en installer d'autres après la grande installation. Je configure ma connexion Internet, mais je décide de ne pas l'activer lors de l'installation car je sais que ça risque de tout faire planter encore. En tous, ça l'a pris un trentaine de minutes. Donc je suis rendu à 2h15 de travail sur mon ordinateur. L'installation se fait sans troubles cette fois-ci.

Je me log dans Mandriva. Je préférais le wallpaper de l'ancienne version, elle faisait moins "carré". Les barres de progressement aussi, elles étaient plus fluides il me semble. Mais je me retrouve bien sous gnome, c'est presque pareil que la vieille mandriva, à l'exception que les mises à jour, les installations et les désinstallations se font désormais toutes au même endroit, ce que je trouve mieux. Aussi, il est à noter que le temps de boot est au moins deux fois plus rapide que dans le Mandriva Powerpack 2006 que j'avais d'installé. Le temps d'ouverture de Gnome aussi. Je trouve cela génial, je m'attendais plutôt au contraire en passant d'une version 2006 vers une version 2007. Ou peut-être est-ce l'effet de passer à une Powerpack à une Free...?

Je me connecte sur Internet. Aucun problème. Je fais des mises à jour. J'installe des logiciels. Pas de problèmes. Quinze minutes. Je décide d'installer tous les jeux linux disponibles à partir du gestionnaire de mises à jour. Il y en a deux qui ne veulent pas s'installer, mais ça me le dit avant que je fasse l'install de tous les packages, ce qui me permet de les déselectionner et de pouvoir installer le reste. Ça l'aurait été un cauchemar si ces deux paquets qui causent problème auraient planté pendant que j'installais les autres pacquets. Mais non, tout est sous contrôle. Et je pourrai me passer de ces jeux que je ne connais pas (mais que je voulais connaitre par curiosité)

Ensuite, j'installe flash 9 (qui ne venait pas avec la distribution). Génial, mes neveux et nièces pourront enfin jouer à leurs petits jeux sur l'Internet quand ils viendront ici (il y en avait beaucoup qui ne fonctionnaient pas en flash 7). Je vais dans les sites que je connais, je test, tout fonctionne, sauf les WMV. Je vais voir si j'ai un répertoire de codec comme dans Mandriva Powerpack 2006 dans /home/username/.gnome2, eh non! Je vais dans Totem et le choix "ajouter des codecs" (qui donnait accès au répertoire) n'est plus là. Je n'ai pas encore réglé ce problème, mais pour le reste, je suis vraiment satisfait de mon choix.

Je songe ne pas passer à la Debian tellement que je suis satisfait de la Mandriva. En Powerpack 2006, ça plantait de temps à autre pour des raisons inconnues. On avait des messages d'erreurs au moins plusieurs fois par jour. En Free 2007, je n'ai pas ces problèmes. Tout est stable pour le moment. Alors si c'est encore le cas pendant les prochains mois, je ne compte pas aller choisir Debian, même si elle est réputée comme étant stable, car la stabilité que m'offre la Free 2007 de Mandriva me satisfait, pour le moment, totalement.

Dans une "vieille" Fedora 5 et sous Windows XP, j'avais des problèmes de surchauffe de CPU. En Windows, mon ordinateur éteignait parfois sans raison tandis qu'en Fedora, il y avait un message qui s'ouvrait dans le terminal qui disait que j'avais un problème de surchauffe de CPU. Depuis que j'ai Mandriva, je ne connais plus ces problèmes non plus... allez chercher pourquoi! Je touche physiquement à mon ordinateur, et il n'est plus chaud. Alors je range l'huile et les frittes!

Je m'en suis tiré avec 2h30 de travail, mais si j'avais installé sans problèmes comme pendant la dernière installation, je m'en serais tiré avec 30 minutes d'installation et 15 minutes d'ajout de logiciels supplémentaires et de mises à jour après l'installation. Le seul côté qui n'est pas pratique, c'est que je dois insérer plusieurs CD quand je fais une installation supplémentaire. Mais contrairement à quand je faisais une installation dans Mandriva Powerpack 2006, l'ordinateur ne fige pas 60-90 secondes pour rafraîchir la liste des programmes installés/à installer/à mettre à jour.
Epohrolias

Jeu 26 Oct, 2006 19:57

Merci beaucoup pour ton expérience.

J'ai essayé d'installer la Mandriva 200e (1DVD) durant une partie de l'après-midi... sans succès.
Apparemment tout allait bien (à peu près), mais elle plantait au moment d'installer lilo pour le boot. Là erreur! impossible d'aller plus loin, de spécifier un autre règlage ou de demander grub.
J'ai essayé sur deux machines (AMD Athlon 3200, AMD Athlon 64 3200), même problème, mais j'avais toujours demandé l'installation, pas la mise à jour et j'avais choisi mes paquets, après avoir copié le DVD sur le disque.

Par contre, aucun problème pour installer Mandriva One 2007 sur un ordinausore (PIII, 45o Mhz), avec grub en mode texte...
Je vais encore essayer comme tu l'as fait.

Bonne soirée

Jms821
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Sam 28 Oct, 2006 09:03

J'ai juste une idée qui me passe en tête pour l'installation de ta mandriva:
Tu dis qu'elle passe sur l'ordinausore -> qui doit avoir une architecture 32 bits
Tu dis que sur tes 2 autres PC, ça ne passe pas -> il ont une architecture 64 bits

Il te faudrait (je pense) installer sur ces 2 PC avec une image iso de la mandriva prévue pour les architectures 64 bits

ne serait pas ton problème ?

nono
nonokrouik