Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:38
Supprimer les cookies

[Recherche] logiciel pour générer des listes de lecture

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 26 Oct, 2006 15:26

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permette de générer facilement des listes de lecture, j'ai pensé au format m3u pour les listes de lecture mais si vous en avez un autre à me présenter, faites donc :-)

Je m'explique, ma musique est classée de la façon suivante :

Artiste/(année) Album/N°de piste - Piste

Pour ceux qui ont du mal à se représenter l'arborescence de façon linéaire je vais tenter de les éclairer :

Artiste 1
--------(année) Album 1
---------------------------01 - Piste 1
---------------------------02 - Piste 2
--------------------------- ...
---------------------------0n - Piste n
--------(année) Album 2
---------------------------01 - Piste 1
---------------------------02 - Piste 2
--------------------------- ...
---------------------------0n - Piste n
-------- ...
--------(année) Album n

Artiste 2
...
Artiste n

En gros ça donne quelque chose comme ça...

Donc je reprends, j'aimerais créer des listes de lecture dans chaque dossier artiste prenant le nom : artiste.m3u qui regrouperait toutes les chansons de l'artiste, donc toutes celles des albums ainsi que celles "isolées" qui seraient directement dans le dossier artiste (sans album spécifique).
Ensuite dans chaque album avoir aussi une autre liste de lecture prenant le nom de l'album sous le nom : album.m3u.

Ce qui permettrait en un clic de lancer ce qu'on le veut, soit la totalité des titres d'un artiste, soit un album...

Merci de m'indiquer un petit programme qui me permettrait de faire ceci :wink:

Pier²e
Pier²e

Jeu 26 Oct, 2006 23:07

Salut,

A défaut de programme, je te propose ce petit batch (en imaginant que tu utilises Windows XP, ce que tu n'as pas précisé);

A la racine de ton dossier musical, clic droit, créer nouveau fichier texte. Appelle-le "m3u.bat".

Clic droit sur ce fichier, éditer, et colle ces 2 lignes dedans :
Code: Tout sélectionner
for /r "%CD%" %a in (.) do dir /B "%a"\*.mp3>%a\%~na.m3u
for /r "%CD%" %a in (.) do dir /B /S "%a"\*.mp3>%a\%~na.m3u

Ferme, enregistre et lance-le.

Seul problème, les accents...à convertir avec un convertisseur OEM->ANSI (google est ton ami).
Exceed

Jeu 26 Oct, 2006 23:11

Je n'ai pas de solution à ta question mais quant au format de playlist, le XSPF (XML Shareable Playlist Format) t'intéressera peut-être.
C'est un format répandu, ouvert et xml, que des avantages...
Le mieux c'est de jeter un oeil sur le site www.xspf.org où tu trouveras aussi pas mal de liens dont certains vers des générateurs de liste XSPF...
damj

Ven 27 Oct, 2006 13:31

Merci pour vos réponses, par contre :

- Pour le fichier Batch il n'a pas l'air de fonctionner, peut-être car je suis sous Windows ME...

- Pour le format XSPF je vais voir comment ça se présente, ça peut en effet être une bonne solution bien que toutefois je pense que la majorité des balladeurs MP3 ne sauront pas les reconnaître...
Pier²e

Sam 18 Nov, 2006 00:12

Bonjour,

Je reviens poster un petit message ici car je pense avoir trouvé l'ultime programme pour ce que je souhaite faire :-)

Celui-ci est écrit en un langage de programmation qui était pour moi totalement inconnu, le TCL : http://wfr.tcl.tk/

Pour en revenir au programme il fait exactement ce que je veux et de façon très simple, vous pouvez le trouver ici et la source peut être modifiée à souhait :-)

Je tiens d'ailleurs à remercier son auteur, Ulis, pour les modifications qu'il a bien voulu apporter permettant de gérer différents comportement comme les chemins relatifs / absolus ou des listes soit par répertoires soit globales... si ça vous tente de tester la dernière version vous la trouverez en suivant ce lien...

Autre chose, concernant le format XSPF je ne me suis pas vraiment penché dessus mais je garde ça dans un coin de ma mémoire, ou dans mes marque-pages si vous préférez :P

Merci de votre aide.

Pier²e
Pier²e

Mer 21 Mars, 2007 22:59

J'ai cherché une idée dans le goùt d'Exceed que j'ai approfondi (au passage dans un fichier batch les variables sont reperées par '%%' et non '%')

for /r %CD% %%a in (.) do (
(
dir /b /s "%%~fa\*.mp3"
dir /b /s "%%~fa\*.wma"
dir /b /s "%%~fa\*.ogg"
) > "%%~fa\%%~na.m3u"
)

à enregistrer dans un fichier du type 'JeCreeMaPlayliste.bat'

Ce petit script à placer à la racine de vos dossiers musiques (s'ils contiennent tous de la musique de type mp3, ogg ou wma... ) fait un .m3u dans chacun des dossiers et sous dossiers de l'endroit ou se trouve votre 'JeCreeMaPlayliste.bat'.

Je l'ai trouvé bien pratique pour moi.
slidejo