mardi 24 octobre 2006, 20h39
Archos s'associe à EMI pour concurrencer l'iPod
PARIS (Reuters) - EMI Music et Archos ont annoncé le lancement en Europe de deux baladeurs numériques avec des contenus audio et vidéos préchargés afin de concurrencer l'iPod d'Apple, leader du secteur.
L'offre, composée avec le groupe Depeche Mode, propose sur les baladeurs Archos 604 et 104 cinq heures de vidéo, dont le dernier concert du groupe "Touring the Angel", un documentaire sur les coulisses de la tournée, 23 clips vidéo, ainsi que l'album "Best of volume 1", qui sortira le 13 novembre.
Le spécialiste français des produits électroniques, qui compte écouler dans le monde un million de baladeurs vidéos cette année, a indiqué à Reuters que cette offre lui permettrait de conforter sa place de numéro deux en France.
"En installant du contenu dans nos baladeurs, nous voulons contrer le monde fermé d'iTunes", a déclaré Loïc Poirier, directeur général adjoint d'Archos, sans toutefois indiquer les prévisions de ventes escomptées avec cette nouvelle offre.
La musique vendue sur le site iTunes d'Apple ne peut-être lue que sur les baladeurs de la marque.
De son côté, la maison de disque EMI, qui détient un catalogue d'environ 1.000 artistes, a indiqué vouloir tester par ce biais un nouveau moyen de distribuer la musique.
"Au-delà des plateformes légales de téléchargement, il faut stimuler le marché en multipliant les acteurs et en développant de nouveaux usages", a déclaré à Reuters Morvan Boury, directeur général adjoint d'EMI Music France.
Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique, les ventes mondiales de musique ont chuté de 4% au premier semestre 2006 malgré la popularité des sites de ventes en ligne de musique numérique dématérialisée.
Les maisons de disques cherchent en vain depuis deux ans à mettre fin à la tarification unique imposée par Apple, qui vend chaque morceau sur iTunes à 0,99 euro.
Interrogé sur l'emprise de la firme à la pomme sur le secteur de la musique, EMI a jugé qu'il était indispensable de multiplier les moyens de distribuer du contenu et que le partenariat signé avec Archos serait être étendu à d'autres fabricants.
En septembre, l'éditeur britannique avait lancé aux Etats-Unis avec SpiralFrog un service de téléchargement musical financé par la publicité, testant un nouveau modèle de distribution à l'opposé de celui d'Apple.
Ce qui n'est pas précisé dans cette new, c'est si les fichiers proposés conjointement par EMI Music et Archos, sont ou non protègés par des DRM ...
En ce qui me concerne je pense que oui ... Mais je peux aussi me tromper ...

-
Saint-Chinian, parti
- Messages : 2239
- Géo : Paris