Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMa migration vers Linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 23 Oct, 2006 17:45

Salut tout le monde,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, mais j'avais envie, pour mon retour, de vous faire part de ma migration vers Linux :)

Voila, depuis quelques temps déja je voulais migrer vers Linux.. peut-etre par lassitude de windows ? par attirance vers ce monde "libre" ? Toujous est-il que ce désir était freiné par l'ordinateur de mes parents : impossible de migrer sous linux sur l'ordinateur familial...

Je me suis consolé pendant de nombreux mois avec divers liveCD plus ou moins bien.. j'ai testé Mandriva, Ubuntu (plusieurs versions), Kaella, Suse linux et knoppix xgl, pour le plaisir ...

Et voila qu'a la rentrée universitaire, des promotions sur les ordinateurs portables arrivent ! J'en achète un, windows est par défaut installé dessus ... au bout de quelques temps, je décide d'installer une Debian Sid (unstable), sur un coup de tête ... Et me voila parti dans le monde de Linux !

Premières déconvenues, mon serveur X ne démarre pas : une incompatibilité entre vesa et ma ati radeon X1400... après quelques temps sur irssi-text en console (heureusement internet marchait tout simplement, connection ethernet :)), je parviens à lancer ce satané serveur X.Org... mais l'accélération graphique ne marche pas !

Après quelques recherches (google est mon ami..) je finis par trouver la solution, et deux lignes de code suffisent à résoudre mon problème !

Maintenant, je peux faire sur mon ordinateur tout ce que je faisais sur windows auparavant :

Msn avec Gaim, le dessin avec Gimp, messagerie avec thunderbird, internet avec Firefox, irc avec Xchat ou Irssi text, musique/vidéo avec VLC, bureautique avc OpenOffice ... et même les jeux, puisque les deux jeux auxquels je joue principalement sont Unreal Tournament et Neverwinter Nights, adaptés pour Linux ^^

Je suis donc particulièrement satisfait de ma distrib Debian, et j'invite tout le monde à tenter la même expérience (pas forcément sous Debian, bien que si on dit que c'est une distrib dure à appréhender, je n'ai pas eu trop de problèmes.... en particulier grace à www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ ... linux.html)

Et pour finir, quelle fut ma joie quand un jour, rentrant dans ma chambre, un pote me dit : "OUaaaaaah il est vachement bien ton thème de bureau windows, futuriste, et tout ! terrible !"... il suffisait de répondre "Linux" :)
Latex

Lun 23 Oct, 2006 20:49

Tu as pris pourtant un gros risque en installant une version Unstable de Debian : si j'en crois l'article de Framasoft à propos de Debian, Unstable est normalement réservée aux développeurs désireux de participer à sa stabilisation... Enfin, si tu en es content !
Moi, vois-tu, je n'en suis qu'à préparer ma migration et hésite entre trois distributions. L'embarras du choix !
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 23 Oct, 2006 20:56

Et si tu faisais comme Latex : tu les essayes toutes et tu fais ton choix...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 23 Oct, 2006 22:49

Et bien franchement, je ne vois pas en quoi cette distrib est si "unstable".... je n'ai pas encore eu un seul programme qui a déconné, l'ordinateur est assez rapide... et j'ai les derniers packages toujours à jours, les version beta, etc ....

Moi, lorsque j'ai installé Debian, j'ai commencé par essayer d'installer Sarge (stable), et on m'a dit "tu es fou, Sarge c'est dépassé maintenant... il faut installer Unstable ou a la limite testing"

Mais bon, c'est mon choix en particulier ! Quand au tien, je te conseille vivement de tester plusieurs distribs, voire même les installer pour les tester réellement (il y a quelques jours, par exemple, j'ai installé xfce4 pour voir ce que ca donnait... mais je suis revenu sous gnome!)
Latex

Mar 24 Oct, 2006 18:59

Raphaël53 a écrit:Tu as pris pourtant un gros risque en installant une version Unstable de Debian : si j'en crois l'article de Framasoft à propos de Debian, Unstable est normalement réservée aux développeurs désireux de participer à sa stabilisation...
Non, je ne crois pas. Testing est bien plus souvent "cassée" que Unstable et surtout "cassée" plus longtemps (car les mises à jour sont moins rapides).

Personnellement, je suis en Testing avec un bon nombre de paquets Unstable. Et c'est très stable, contrairement à ce qu'en dit le nom.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Mar 24 Oct, 2006 21:48

Hein ? Tout essayer ? Mais ça représente une vingtaine de distributions !
Non, après réflexion, je me décide de plus en plus pour Ubuntu et Kubuntu (Gnome et KDE), très aptes à l'usage de la bleusaille que je suis.
Raphaël53

Mar 24 Oct, 2006 22:19

Raphaël53 a écrit:Hein ? Tout essayer ? Mais ça représente une vingtaine de distributions !

Et où est le problème? Tu as un temps limite pour passer sous Linux?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 24 Oct, 2006 23:30

Saches aussi, si tu veux passer sous Kubuntu, que KDE se lance beaucoup plus lentement que Gnome, il me semble .... tentes Xubuntu aussi, tu verras c'est pas mal du tout ! (en tout cas j'aime bien Xfce4, mais je préfère Gnome...)
Latex

Mer 25 Oct, 2006 00:01

yostral a écrit:
Raphaël53 a écrit:Hein ? Tout essayer ? Mais ça représente une vingtaine de distributions !

Et où est le problème? Tu as un temps limite pour passer sous Linux?

Certes non... Mais de là à tout essayer, quand même !

Latex : Il se peut que la configuration joue beaucoup. J'ai un AMD Athlon 1 GHz et 512 Mo de RAM. XP Pro SP2 se sent à l'étroit là-dedans, mais je doute qu'il existe un système aussi lourd que cet inefficace mastodonte cybernétique ! Donc, ce n'est pas un gentil petit KDE qui va me faire ramer, non mais ! :D
Si je veux essayer Ubuntu et Kubuntu, c'est pour savoir quel environnement je préfère, c'est tout.
Raphaël53

Mer 25 Oct, 2006 01:34

Raphaël53 a écrit:Il se peut que la configuration joue beaucoup. J'ai un AMD Athlon 1 GHz et 512 Mo de RAM. XP Pro SP2 se sent à l'étroit là-dedans, mais je doute qu'il existe un système aussi lourd que cet inefficace mastodonte cybernétique ! Donc, ce n'est pas un gentil petit KDE qui va me faire ramer, non mais ! :D
Si je veux essayer Ubuntu et Kubuntu, c'est pour savoir quel environnement je préfère, c'est tout.

Installes Xubuntu, et oublies le reste du monde ;)
(je suis sous Archlinux, mais là, une fois qu'on l'a adoptée on en part plus, donc peut-être mieux vaut commencer par une distribution qui facilite l'abordage depuis Windows ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France