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Le marché du DVD en forte chute [LeMonde]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 23 Oct, 2006 11:37

Le marché du DVD en forte chute

Le marché du DVD en forte chute

Les années de croissance à deux chiffres qui ont caractérisé le marché de la vidéo en France font place, depuis un an, à une sérieuse régression.

Selon le baromètre CNC-GFK, le volume d'affaires a baissé de 12,8 % entre juillet 2005 et juin 2006, atteignant à cette date 1,7 milliard d'euros. Le cinéma est le plus touché, avec une chute de près de 18 % au premier semestre. "Le temps consacré aux loisirs n'est pas extensible à l'infini et l'importance colossale de la piraterie sur Internet (120 millions de films ont été téléchargés illégalement en 2005) explique la baisse du marché", explique Jean-Yves Mirski, délégué général du Syndicat de l'édition vidéo, qui regroupe les plus gros éditeurs.

"On a assisté pendant des années à un phénomène de "gavage", de surabondance de l'offre, avec comme corollaire des opérations de bradage sur Internet, souligne Renaud Delourme, PDG des Editions Montparnasse et président de l'Union de l'édition vidéographique indépendante. La bulle se dégonfle et c'est plutôt une bonne chose. Les millions de DVD de mauvaise qualité vendus à 1 euro ont pollué le marché. Faire d'un DVD un produit d'appel pour la grande distribution, comme le saumon ou le foie gras, ce n'est pas bon. Privilégier la quantité sur la qualité conduit à la désaffection du public."

Selon M. Delourme, la baisse des prix des DVD - stabilisés à plus de 12 euros - a désorganisé le marché. "Les majors hollywoodiennes ont baissé leurs prix, la Fnac vend moins cher ses nouveautés, les tarifs chutent parfois de 50 % trois mois après la sortie d'un titre, affirme-t-il. Il a manqué un prix unique du DVD semblable au prix unique du livre."

Exister, réussir à vendre des DVD, devient chaque jour plus difficile pour un éditeur. L'offre est énorme : 5 700 nouvelles références sont sorties en 2005 - rééditions et nouveautés.

L'accès aux points de vente est compliqué pour les éditeurs indépendants. Les hypermarchés réalisent deux tiers des ventes de la vidéo, le reste transite par les sites Internet (10 %) et les magasins spécialisés comme les Fnac ou Virgin.

"On assiste au même phénomène que dans les salles : si les ventes du DVD d'un film d'auteur sont insuffisantes le premier mois à la Fnac ou chez Virgin, le titre disparaît. Ces magasins n'ont pas pour vocation de faire vivre le cinéma d'auteur", déplore Adrienne Fréjacques, responsable des éditions d'Arte Vidéo.

S'ADAPTER À LA CRISE
Vincent Paul-Boncourt, qui dirige Carlotta Films, sort ainsi une trentaine de films par an. Des oeuvres de Pasolini, d'Antonioni, d'Ozu ou encore une collection dédiée à Bollywood. Il investit de 40 000 à 150 000 euros pour éditer un coffret de qualité, avec des bonus dignes de ce nom. Mais les ventes s'étiolent, ne dépassant parfois pas 2 000 exemplaires. "Le marché est d'autant plus tendu qu'il existe une surenchère entre les éditeurs pour l'obtention des droits", souligne-t-il.

Arte Vidéo tire son épingle du jeu avec des documentaires, ou avec "des films fondamentaux de l'histoire du cinéma, comme Hiroshima mon amour, Nuit et Brouillard, La Jetée de Chris Marker, etc. Il existe plus de 30 000 personnes qui achèteront forcément ces titres pour les avoir dans leur bibliothèque. C'est ce que j'appelle le kit "Je suis moins bête en ville"", indique Mme Fréjacques.

Petits et gros éditeurs de DVD doivent s'adapter à la crise. Pierre Brossard, PDG de TF1 Vidéo, se veut optimiste. "La vidéo est tributaire du marché du cinéma et directement liée aux succès des films en salles." Il prévoit une embellie pour la fin de l'année, d'autant que les ventes de DVD sont concentrées sur décembre.

En France, le délai légal d'exploitation des films en DVD est fixé à six mois après la sortie en salles. Un laps de temps que bien des éditeurs veulent réduire à quatre mois.

Mais l'expérience, menée aux Etats-Unis, du lancement simultané de Bubble, film de Steven Soderbergh, en salles, en DVD et en vidéo à la demande (VOD) n'est pas souhaitée dans l'Hexagone.

Tout au plus certains éditeurs sortent-ils simultanément une réédition en salles et en DVD. Tel Vivre dans la peur, un inédit d'Akira Kurosawa, qui sera à l'affiche des cinémas parisiens Action et édité en DVD par Wild Side Vidéo le 8 novembre.

Peut-on prévoir le succès d'un film en DVD ? "Les taux de conversion du succès des films entre la salle et la vidéo ne se vérifient plus de façon mécanique. Longtemps, les ventes de DVD d'un film d'action américain représentaient jusqu'à 30 % de ses entrées en salles et 5 % à 7 % pour un film d'auteur français. Aujourd'hui, c'est beau d'arriver à 15-20 % pour le premier et à 3 % ou 5 % pour le deuxième", explique Rodolphe Buet, directeur général adjoint à Studio Canal.

Dans ce schéma, les majors hollywoodiennes réalisent d'importantes économies en amortissant les coûts de sortie au niveau mondial, et pas uniquement sur les pays francophones.

Pascal Fauveau, directeur général de Paramount Home Entertainment France, espère ainsi vendre 700 000 DVD de La Guerre des mondes et attend beaucoup de Mission : impossible 3. Les sorties sont planifiées à Los Angeles, même si une certaine latitude éditoriale est demandée au niveau local.

A court terme, l'existence de deux nouveaux standards non compatibles dans les DVD en haute définition freinera la relance du marché : les consommateurs attendront qu'une norme s'impose. Sans compter que la vidéo à la demande et la vente immatérielle de films, encore microscopiques, deviendront, selon M. Bossard, un relais de croissance d'ici trois ou quatre ans.

Nicole Vulser


Le secteur en chiffres

Les achats de DVD ont baissé au cours du premier semestre 2006 de 11,1 %, représentant 684 millions d'euros, selon le baromètre CNC-GFK. Il s'est vendu 56,1 millions de DVD (- 10,6 %) au cours de cette période. De juillet 2005 à juin 2006, le marché a chuté de 12,8 % en valeur (à 1,69 milliard d'euros) et de 4,3 % en volume (à 134,7 millions d'unités). Apparu en 1986, le marché de la vidéo a commencé à baisser en 2005.

Les films, qui représentent 56,8 % du marché, se vendent moins bien qu'auparavant (- 17,8 % par rapport au premier semestre 2005). Ce qui profite aux fictions télévisées, à la musique, aux films pour enfants et aux DVD humoristiques. Le recul du cinéma français est plus limité que celui des films américains.

Le prix moyen du DVD s'est stabilisé à 12,27 euros, après une baisse régulière observée depuis plusieurs mois. Les offres de DVD à très bas prix ont diminué.

Les meilleures ventes sont, depuis janvier, Le Transporteur 2 de Louis Leterrier et Les Bronzés 3 de Patrice Leconte pour les films français. Pour les films américains, il s'agit de Narnia d'Andrew Adamson, du dernier opus d'Harry Potter, de Mr and Mrs Smith de Doug Liman, de Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, King Kong de Peter Jackson et La Guerre des mondes de Steven Spielberg.

Les aides publiques. Le CNC accorde près de 11 millions d'euros d'aides aux éditeurs vidéo.

Les standards technologiques. Le DVD représente plus de 99 % du marché, la VHS ayant quasiment disparu. Deux standards concurrents et incompatibles ont été mis au point, par Matsushita (HD DVD) et par Sony (Blue Ray), pour les futurs DVD haute définition.
Studio Canal est le premier éditeur vidéo français à lancer une dizaine de titres en HD DVD.

Article paru dans l'édition du 22.10.06
©LeMonde

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Lun 23 Oct, 2006 11:38

voir aussi :

Le marché du DVD chute face à un coupable tout désigné

Le marché du DVD chute face à un coupable tout désigné
Publié le Lundi 23 octobre 2006, à 9H56 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

Selon le baromètre CNC-GFK, les ventes de DVD ont chuté en chiffre d'affaires de 12,8 % entre juillet 2005 et juin 2006, et de 18 % au premier semestre pour les films de cinéma. Le piratage, bien sûr, est le premier accusé. Mais est-ce le seul et le principal ?

"Le temps consacré aux loisirs n'est pas extensible à l'infini et l'importance colossale de la piraterie sur Internet (120 millions de films ont été téléchargés illégalement en 2005) explique la baisse du marché", affirme dans Le Monde daté d'hier le délégué général du Syndicat de l'édition vidéo (SEV), Jean-Yves Mirski. Outre que le chiffre cité semble sortir tout droit d'un chapeau, l'accuation faite à la piraterie ne peut expliquer qu'en petite partie la chute des ventes.

Renaud Delourme, le président des Editions Montparnasse, accuse "les millions de DVD de mauvaise qualité vendus à 1 euro [qui] ont pollué le marché". "Privilégier la quantité sur la qualité conduit à la désaffection du public", estime celui qui, pour prouver que le DVD pas cher c'est mal, sortait l'année dernière le Kink Kong original de 1933 en vidéo à la demande (VOD) à 10 euros le téléchargement... "Il a manqué un prix unique du DVD semblable au prix unique du livre", regrette M. Delourme.

La relation intime entre les entrées cinéma et les ventes de DVD

C'est Pierre Brossard, PDG de TF1 Vidéo, qui a peut-être la meilleure explication. "La vidéo est tributaire du marché du cinéma et directement liée aux succès des films en salles", explique l'éditeur qui prévoit une remontée des ventes pour la fin de l'année, aidée par les fêtes de Noël. Rodolphe Buet, pour Studio Canal, explique quant à lui que les DVD se vendent légèrement plus que le nombre d'entrées en salle des films correspondants. Le taux de conversion entre la salle et la vidéo se situe autour des 15-20 % pour un film d'action hollywoodien, et de 3 à 5 % pour un film d'auteur français.

Dès lors ne faut-il pas, avant de regarder le piratage, regarder les chiffres d'entrée cinéma de l'année dernière ? En rappelant qu'en France un DVD ne peut pas sortir moins de six mois après l'apparition du film en salle. "Au cours de l'année 2005, les salles ont réalisé 175,65 millions d'entrées, soit 10,1% de moins qu'en 2004", rapporte le Centre National de la Cinématographie. Si les films n'ont pas séduit l'an dernier sur les écrans, il est assez mécanique qu'ils ne séduisent pas non plus en magasin cette année. Bien sûr la formule n'est pas scientifiquement exacte, mais elle permet de mettre en perspective les mauvais résultats des vidéos cette année.

Le marché du cinéma, en 2006, remonte à ses niveaux de 2003. Depuis le début de l'année, les exploitants enregistrent une progression de 13,1 % depuis le début de l'année par rapport aux trois premiers trimestres 2005. Ainsi les ventes de DVD promettent d'être meilleures l'an prochain, et l'on peut imaginer que si les Français vont plus au cinéma, ils ont moins de DVD à acheter pour occuper leurs soirées. "Le temps consacré aux loisirs n'est pas extensible à l'infini", reconnaissait lui-même Jean-Yves Mirski.

©ratiatum

Saint-Chinian, parti

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Lun 23 Oct, 2006 12:58

Renaud Delourme, le président des Editions Montparnasse, accuse "les millions de DVD de mauvaise qualité vendus à 1 euro [qui] ont pollué le marché". "Privilégier la quantité sur la qualité conduit à la désaffection du public", estime celui qui, pour prouver que le DVD pas cher c'est mal, sortait l'année dernière le Kink Kong original de 1933 en vidéo à la demande (VOD) à 10 euros le téléchargement... "Il a manqué un prix unique du DVD semblable au prix unique du livre", regrette M. Delourme.

enfin quelqu'un d'intelligent, qui a compris que la non-vente des vidéos/musiques pouvait aussi être liée à la mauvaise qualité de l'offre ....

parce-que franchement, la star-ac' ça va pas me donner envie de l'acheter. il faudrait me payer très cher pour que j'accepte de m'encombrer de m**** pareil ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
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Mikelenain

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Lun 23 Oct, 2006 13:14

ce que j'ai compris de ce que dit ce type, ce n'est pas qu'il faut impérativement que l'offre sois de bonne qualitée...

mais que des produits a faibles prix côtoient de trop près les produits récents et très chers, c'etait mauvais pour le buisness.
bref: Rationnaliser et standardiser l'offre. Evider que le produit perde trop de valeur en une courte perte de temps, ce qui est dommagable pour son image.

Si ce bonhomme est écouté, ca se traduiras *peut etre* pour toi par une amélioration de la qualité; mais surtout et surement par une réduction de l'offre, une fixation du prix de la vidéo a un prix élevé et la disparition des offres "discount", y compris pour les oldies qui ne doivent pas être bradés, car d'après lui, ca vampirise les nouveautés.
blastm

Messages : 663

Lun 23 Oct, 2006 13:23

J'ai compris le même chose que toi. Il demande un prix unique (élévé) comme pour les livres...

Voila une nouvelle, qui ne va pas encourager les consommateurs à s'équiper trop rapidement de lecteurs et de TV HD, tant qu'un format unique ne sera pas "normalisé".

Le lecteur Blu-Ray encore reporté à décembre prochain

Le lecteur Blu-Ray encore reporté à décembre prochain
Cinquième retard

Un porte-parole de Sony vient de confirmer le cinquième retard officiel du premier lecteur Blu-Ray de la marque, le BDP-S1, qui devait initialement arriver sur le marché en juin dernier.

Ce nouveau contretemps repousse la sortie de la platine Blu-Ray de Sony au début du mois de décembre prochain, selon le porte-parole de la firme. Il est donc désormais certain que la platine Blu-Ray de Sony ne sortira qu'après la future console PlayStation 3 de la marque.

« Nous voulons nous assurer que l'utilisateur final aura une bonne expérience avec ce lecteur lorsqu'il sortira » explique Sony. Selon certaines rumeurs, la platine du Japonais souffrirait encore de problèmes logiciels, principales causes de son retard. On attendra donc la platine de Sony début décembre, toujours au prix de 999 dollars.

En parlant de Blu-Ray, les experts de Forrester Research se sont risqués à quelques prévisions sur l'issue de la guerre HD-DVD contre Blu-Ray. Pour eux, le combat sera long, mais le Blu-Ray sera à terme victorieux. Selon les devins, il faudra deux bonnes années avant que les consommateurs fassent assez confiance au format pour s'équiper en conséquence.


Lundi 23 octobre 2006 à 11h34, rédigé par Bruno Cormier
Source de l'INformation : CDRinfo
©PC-Inpact


Ce "problème logiciel" serait-il la conséquence du "contrôle obligatoire" de toute la chaîne de diffusion du signal Haute Définition, imposé par les majors à ces nouveaux formats ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

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Lun 23 Oct, 2006 13:35

Saint-Chinian a écrit:Ce "problème logiciel" serait-il la conséquence du "contrôle obligatoire" de toute la chaîne de diffusion du signal Haute Définition, imposé par les majors à ces nouveaux formats ? :twisted:


possible, les premiers modèles de BR utilisaient déjà une version non-finale de la protection...

mais il est possible que ce sois une excuse bidon pour pas dire une énième fois qu'ils on des problemes de production de diodes a laser bleu, ce qui signalerais indirectement que ce point bloquant pour la ps3 n'as pas encore été résolu et serais dommageable pour l'image du produit phare de sony :o
blastm

Messages : 663

Lun 23 Oct, 2006 20:23

blastm a écrit:possible, les premiers modèles de BR utilisaient déjà une version non-finale de la protection...

mais il est possible que ce sois une excuse bidon pour pas dire une énième fois qu'ils on des problemes de production de diodes a laser bleu, ce qui signalerais indirectement que ce point bloquant pour la ps3 n'as pas encore été résolu et serais dommageable pour l'image du produit phare de sony


Tout à fait.

De même qu'il soit également possible, qu'il s'agisse uniquement d'un simple "problème logiciel", comme officiellement annoncé.
(et ce pour les raisons que j'ai exposé ci-dessus - Samsung ayant retardé, cet été la commercialisation aux US de son lecteur enregistreur HD-DVD, pour ce même "problème logiciel" qui consistait en un non respect du blocage de toute la chaîne HD, imposée par les majors... - ).


:wink:
Saint-Chinian, parti

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