Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:59
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantprix windows et recherche portable sans windows

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 09 Oct, 2006 14:05

Attention !!!!

Gerome a certes gagné mais seulement devant une juridiction de proximité (faible voire inexistante jurisprudence), et le même jour Sébastien perdait pour un cas très semblable. Cela reléve donc plus de la loterie que de la justice (en tout cas sur ces 2 affaires).

Il est vrai que tu veux attaquer sur le CLUF, ce sur quoi Gerome a gagné. Mais si tu peux attendre un peu pour ton achat, d'autres actions mieux structurées sont e cours (mais on ne peut parler, secret défense, etc).

En tout cas, si tu veux quand même y aller seul, actes tout ce que tu fais par lettre recommandé, montres toujours ta bonne foi (en demandant d'abord, en proposant de l'aide, etc) mais ne surcharge pas ton argumentaire par trop de technique. Tu peux faire constaté au vendeur que tu n'acceptes pas la license, et tu peux lui demander de formater ta machien si tu veux, mais il a le droit de refuser.

Quant à savoir qui attaquer, je rappelle quand même que le vendeur est la seule personne avec laquelle tu passes un contrat. Le fabricant n'est aucunement engagé envers toi (mais si un juge en a décidé du contraire). Si un avocat venait te voir en te demandant de l'argent pour quelqu'un avec qui tu n'as rien à voir, tu serais certainement mécontent. Là c'est exactement la même chose : tu ne signes (et ne vas rien signer) avec le fabricant.

Enfin, inscris-toi sur la liste détaxe, et demandes conseils, ne pars pas bille en tête sinon tu vas faire des erreurs de procédure qui te feront perdre un eventuel procès.
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 09 Oct, 2006 18:46

Bonjour Jeremy,

Oui en effet, je compte demander remboursement en me basant sur le CLUF. Je préférerais me baser sur la vente liée mais il n'y a pas encore de précédent et je ne suis pas juriste donc je préfère laisser ce champs à des experts, et notament à l'UFC. Tu as visiblement des infos que je n'ai pas, peux tu m'en dire un peu plus tout de même "en privé" (je viens de t'envoyer un courriel à une adresse qui me semble être la tienne....) ? J'ai vraiment besoin d'un ordi portable mais si en attendant un peu je peux avoir une jurisprudence qui permet de gagner à tous les coups... Je vais m'inscrire tout de suite sur la liste detaxe.org

Merci de tous tes conseils,

R.
robin_de_vaucelles

Mar 10 Oct, 2006 07:48

Je me permets de poster ton email ainsi que ma réponse. Il n'y a rien de secret la dedans tout simplement parce qu'on ne peut pas parler de ce qui est en cours. Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'une assignation au TGI vient (ou va sous très peu de temps) d'être envoyée. Dès que je pourrai publier, promis je le ferai.

Salut,

On 10/9/06, Robinson Hordoir <hordoir@XXXXXXXXXX.fr> wrote:
> Bonjour Jeremy,
>
> Je suis robin_de_vaucelles sur le forum framasoft, si tu peux m'en dire
> un peu plus sur ce qui est en cours du coté de Windows/vente liée
> etc.... OK, c'est pas mal pour satisfaire ma curiosité je dois l'avouer,

Vu que l'instruction va commencer on en peut pas en parler (on a déjà
eu des problèmes avec ça, donc il vaut mieux peu communiquer là-dessus
en attendant le jugement.

> mais aussi parce que j'ai besoin d'un portable et que si je sais que
> cela vaut le coup d'attendre un peu pour bénéficier d'une jurisprudence
> qui rende le remboursement sûr à 100% (ou encore mieux qui permette de
> ne pas payer Windaube à l'achat....), alors j'attendrai un peu.

Ca n'est pas du 100% : même si le dossier a été bien préparé, que
pleins de recommandé ont été envoyé quand il le fallait, et que des
délais raisonnables ont été spécifiés à chaque fois, les voies du
seigneur restent impénétrables. Et aussi, l'instruction durera
surement plusieurs mois (peut-être même un peu plus d'un an). L'UFC
devait attaquer, ce sera pour décembre (au mieux). Bref, si tu n'as
pas un besoin urgent, attends un peu. Sinon, dans les grandes lignes
voilà la procédure pour maximiser les chances (mises au point avec des
juristes et un peu d'expérience, mais ca ne suffit pas pour être sûr
de gagner aujourd'hui malheureusement) :

- Répérer la machine qui te plait
- Demander au vendeur si tu peux l'avoir sans logiciels, et lui
demander les contrats de licence des logiciels (articles L122-1,
L133-3, L111-1 du code de la consommation consultables sur
legifrance.gouv.fr)
- Envoi d'un recommandé au magasin pour demander les infos ci-dessus
(que tu n'obtiendras pas auprès du vendeur), et un devis pour la
machine sans logiciels
- achat
- Re-recommandé pour demander le remboursement des logiciels
- Recherche d'un avocat (ou tu peux te passer d'un avocat pour les
juridictions de proximité, mais ca veut dire y passer beaucoup de
temps)
- envoi d'une demande de l'avocat ("conseil") pour obtenir la
procédure de remboursement
- procès
- verdict
- appel
- cassation

Dans tous les recommandés, tu dois préciser un délai de réponse (15
jours est couramment admis comme étant suffisant pour répondre.

> Sinon, si tu as une page/document ou qque chose qui décrive la marche à
> suivre exacte pour maximiser les chances de se faire rembourser
> Windaube, cela m'intéresse aussi.

Si tu t'inscris sur la liste détaxe, tu pourras consulter les
archives, notamment de cet été, où Gérome Cresp explique ce qu'il a
fait pour gagner. il y aussi le post de Léviathan sur le forum détaxe
où il a écrit toutes ses démarches, il en a déjà fait pas mal :
https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17915
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Jeu 12 Oct, 2006 13:02

salut!

Chez cyberteck à bordeaux ils laissent le choix sur toutes les machines qu'ils vendent... xp est bien installé (car à première vue on leur force la main de maniere toute à fait officieuse....) mais il n'y a pas la clef de licence autrement dit si vous voulez xp il faut acheter une licence chez ms. Ca dépend aussi du matos qu'ils vendent ils font surtout ça pour les pc portable, pour les fixes ils laissent le dd vierge ou installent ce qu'il vous plait. Je me suis longtemps servis chez eux car je montai des machines pour mes proches ça n'a jamais posé de pb pour avoir linux ;o) C'est sur bordeaux mais il y a 16 magasins je crois et on dois aussi pouvoir acheter par corespondance.

j'oubliai il faut bien préciser avant de d'acheter que l'on ne veut pas de licence xp et le mieu c'est de toujours ce déplacer sur place.

http://www.hiroshi-group.com/Boutique/index.aspx

Un autre détail qui m'a parut bizare c'est que j'ai eu l'impression que ces dernier ce cachaient pour pouvoir vendre discretement des pc sans licence xp.... il m'est aussi apparut que suivant les personnes qui vendent dans d'autre magasin cyberteck (et donc dans d'autre villes notament paris...) je n'avais pas tjrs le meme discours.
cemoi

Jeu 12 Oct, 2006 13:09

Bien que ce ne soit pas officiel (attention je frole la diffamation), MS fait pression sur les fabricant et les revendeurs, notamment en jouant sur les prix. Imaginons : "Si t'es pas gentil, tu paieras ta licence 30€ de plus que les autres". Sur un marché concurrentiel comme l'informatique, 30€ font la différence.

A titre informatif, quelques articles sur la politique actuelle de MS à l'égard des revendeurs :
http://crnexpress.vnunet.fr/2006/10/mic ... durci.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 20550.html
http://news.zdnet.co.uk/0,39020330,39261437,00.htm
Jeremy Monnet

Dim 15 Oct, 2006 21:06

Je copie-colle ici ces textes, histoire de rassembler les liens :
Tu peux jeter un coup d'oeil à http://www.zepto.com/

C'est un assembleur Danois qui a plutôt bonne presse là-bas, et qui ne fait que des portables. Il y a 2 ans de garantie et un configurateur très sympa pour faire sa config. On peut choisir différentes versions d'XP, mais par défaut la machine est livrée sans OS. C'est une piste comme une autre...

Tout à fait, chez Dell on peut obtenir un portable sans OS. Dans la gamme pro seulement, et en insistant beaucoup, parce que même chez les pros, ils tentent de refiler coute que coute des logiciels avec les machines. Le CNRS par exemple a du menacer de changer de fournisseur pour avoir le droit de choisir des machines sans logiciels ...

Source : http://www.local.attac.org/attac25/docs/SansWin.html

Concept Multi Média
8, place de la Libération
93150 Le Blanc Mesnil
Tél : 01 48 67 41 14

Résolument engagé vers GNU/Linux. Vous pouvez y acheter un ordinateur sans système d'exploitation installé. Mieux, on peut vous proposer d'y installer, gratuitement, la distribution GNU/Linux de votre choix. Vend aussi du matériel compatible GNU/Linux (Cartes réseau sans fils, etc). Ce magasin est situé sur la place du Forum du Blanc Mesnil.

C.COM Informatique et Télécom
66, av Philippe Auguste
75011 Paris
Tél : 01 44 64 76 95
Fax : 01 44 64 76 98

Vend des ordinateurs sans système d'exploitation. À l'intérieur du magasin, une affiche annonce "nous ne vendons plus de logiciels Microsoft". Peut vous installer tout logiciel dont vous possédez la licence, à plus forte raison GNU/Linux. Reste à vérifier s'il sait ou veut le faire.

ASP-France
20, rue de la Chalotais
35000 Rennes
Tél : 02 99 78 50 99
Fax : 02 99 78 50 23
infos@asp-france.fr http://www.asp-france.fr/

Encore des liens :Les liens suivants proviennent de Timeo Danaos et Dona Ferentes. Voir leur menu tout en bas à gauche "Bonnes boutiques ?" (il y a quelques liens qui semblent obsolètes ou pas vraiment judicieux quand on en fait le tour). J'ai repris ceux qui à première vue sont appropriés :
  • Conrad france (voir ce portable livré avec Mandrake v.11)
  • Micro Concept, portable sur mesure
  • SHS Computer, ordinateurs portables sans logiciel système ("À l'achat d'un nouvel ordinateur, SHS Computer vous propose la licence Windows XP", mais l'ordinateur est vendu sans Windows et ensuite ils proposent)
  • Nice Discount.fr, c'est la rubrique sur mesure avec une liste d'items à cocher et ils répondent. Noter l'item suivant : "si possible sans système d'exploitation (sans windows xp prè-installé)"
  • Keynux (voir lien post suivant) : "Chaque fois qu'un nouveau modèle est introduit dans la gamme des ordinateurs Keynux, nos ingénieurs mettent tout en œuvre pour que cet ordinateur puisse fonctionner de façon optimale sous Linux. Nous avons choisi de certifier nos modèles avec la distribution Mandriva (version Downoad Edition)"
Dernière édition par Alouette le Dim 15 Oct, 2006 22:04, édité 14 fois au total.
Alouette

Dim 15 Oct, 2006 21:12

Une adresse en plus à aller voir pour des portables avec linux, avec win, avec linux et win en dual boot ou bien sans os du tout : c'est www.keynux.com
Nico C'ys

Lun 16 Oct, 2006 16:12

Tous ces revendeurs de portables où l'on peut choisir son OS, voire pas d'OS du tout, je trouve cela super, il faut les encourager. Mais le gros problème: acheter via ces revendeurs est plus compliqué car ils n'ont pas un réseau aussi puissant que les marques courantes (Dell, HP, Acer, Asus...) ce qui va poser des problèmes de SAV pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter juste en face de chez eux (ce qui n'est pas le cas pour les grandes marques puisqu'elles sont vendus à la Fnac, Carrefour etc.... donc en cas de panne on s'adresse là bas). Et enfin dernier point: un portable sans OS chez tous ces distributeurs est plus cher à configuration équivalente q'un portable de marque courante avec Windaube... normal me direz vous, puisqu'ils en fabriquent surement en moins grande quantité.
Donc je pense qu'il faut surtout attaquer aux niveaux des grandes marques en multipliant les actions pour obternir le remboursement de Windows. Voilà comment j'analyse les choses: la concurence est énorme dans ce domaine: les prix des grandes marques sont vraiment très proches pour des configs équivalentes (Mac exclu bien sur...). Donc cela veut dire que si l'une d'entre elle bascule en disant tout à coup "moi j'offre le choix de l'OS", elle va inévitablement piquer des parts de marché aux autres pour des raisons évidentes. D'abord parce que nous Linuxiens allons privilégier celle là, ensuite parce que les gens qui ont déjà une licence Windows sur un vieux PC et souhaitent la transférer vont le faire aussi, et enfin et surtout parce qu'une très grande majorité des gens utilisent Windaube et en voyant tout à coup des portables avec une réduction de 80/100 euros si on choisit sans logiciels, ils vont se dire "je prend sans licence et je me débrouille pour avoir un Windows pirate, rien de plus simple.... exactement comme j'ai déjà fait pour mon PC fixe que j'ai acheté chez l'assembleur du coin de la rue..."

Et là on aura gagné car évidement les autres grandes marques ne pourront pas supporter de se faire piquer du marché longtemps et devront basculer inévitablement. Et l'offre Linux deviendra une alternative diffusée par la grande distribution.
robin_de_vaucelles

Lun 16 Oct, 2006 21:31

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:10, édité 4 fois au total.
Alouette

Lun 23 Oct, 2006 09:05

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:10, édité 1 fois au total.
Alouette