Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:15
Supprimer les cookies

OOo sous Linux et Windows: problème de fontes

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 22 Oct, 2006 10:49

Bonjour,

Je suis en train de préparer une Framakey aux petits oignons pour ma mère. Elle roule à la maison sous Ubuntu, mais travaille dans une école privée où ils ne savent même pas ce que c'est qu'un logiciel libre...

L'idée est qu'elle puisse utiliser OOo sous Ubuntu ou à l'école de manière totalement transparente pour elle. Et ça a l'air de marcher plutôt pas mal, sauf pour les polices ! Sous Ubuntu, elle utilise par défaut la police "Nimbus Roman No9 L", qui est vachement plus chouette que "Times New Roman".

Inspiré par ce fil, j'ai copié le répertoire "fonts" qui se trouve dans /usr/share/fonts sous Ubuntu dans le répertoire \Apps\PortableOpenOffice\openoffice\share\fonts\ de la clé USB.

Problème : ça ne marche pas. Un fichier créé sous OOo Ubuntu avec la police "Nimbus Roman No9 L" sera ouvert sous Windows par portable OOo avec la police "Times New Roman". (et la police "Nimbus Roman No9 L" n'apparaît pas dans la liste déroulante). Je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment définir le répertoire des polices (rien dans Outils > Options > OOo > Chemins). Cela se fait-il automatiquement ? Faut-il éditer un fichier de configuration ?

En fait, le répertoire "fonts" contient 2 sous-répertoires "truetype" et "type1". Le répertoire "truetype" contient des polices True Type classiques (extensions .ttf). En revanche, le répertoire "type1" contient un nouveau répertoire "gsfonts" dans lequel chaque police est définie par un nom barbare avec 3 fichiers différents (.afm, .pfb et .pfm). La police "Nimbus Roman No9 L" se trouve dans ce répertoire et le problème vient peut-être de là...
(ceci dit, je n'ai pas l'impression que les polices du répertoire "truetype" soient accessibles sous portable OOo non plus... :? )

Si quelqu'un veut bien aider ma môman, ça serait sympa :)
Plus largement, si on pouvait avoir une config qui permette de tourner sous Linux à la maison et Framakey ailleurs sans problème, ça serait nickel !

Quelqu'un a déjà été confronté à ce souci ? Est-ce que vous avez des pistes de résolution ?
(Remarque : je n'ai pas testé OOo portable que l'on trouve ici, j'utilise portable OOo disponible nativement sur la Framakey. Est-ce que ça peut valoir le coup de tester ?)

Bref, beaucoup de questions pour ce petit souci... Merci d'avance pour toutes les suggestions auxquelles vous pourriez penser !
- Maps -
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 22 Oct, 2006 14:01

Bonjour.

Ce n'est pas tout à fait la réponse à ta question, mais quand nous avons voulu créér notre manuel sous OOo :
http://manuel.sesamath.net
nous tenions à ce que les fichiers s'ouvrent exactement de la même façon quel que soit le sytème d'exploitation utilisé.
La solution que nous avons trouvé est d'utiliser la police Bitstream Vera Sans, qui est fournie avec OOo. Et ça fonctionne très bien. Nous n'avons aucun problème de mise en page différentes suivant les postes, et nous sommes pourtant nombreux à ouvrir les documents, avec les trois OS représentés.

Cordialement,
Noël Debarle
Sésamath
Noel

Dim 22 Oct, 2006 14:17

Une solution simple, pour les documents que l'on doit travailler sur plusieurs plate-formes différentes, est d'utiliser uniquement les fontes presque standard, à savoir les « Core Fonts » de Microsoft, dont :

Arial, Verdana, Trebuchet MS, Times New Roman.
mpop

Géo : Lyon

Dim 22 Oct, 2006 14:26

On avais essayé mais ça posait quand même des problèmes. A cause du "presque"... ;)
Il y a quelques dixièmes de millimètres d'écart sur quelques lettres, et du coup, sur un paragraphe, ça fait parfois sauter une ligne et donc la mise en page.

Cordialement,
Noël
Noel

Dim 22 Oct, 2006 15:21

Peut être une réponse ici.
Alfadir

Dim 22 Oct, 2006 15:53

Il s'agit bien des police Beastream dont je parlais plus haut.

Cordialement,
Noël Debarle
Noel