Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 06:01
Supprimer les cookies

J'ai testé la VOD... dans la douleur [20 Minutes]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Oct, 2006 09:20

J'ai testé la VOD... dans la douleur

J'ai testé la VOD... dans la douleur

20 Minutes | édition du 20.10.06

Ne brûlez pas tout de suite votre carte de vidéoclub. Amazon et Apple viennent de lancer aux Etats-Unis leurs services de vidéo sur le Net, mais l'expérience tient surtout du parcours du combattant.

Facilité d'installation Dès le début, c'est Apple qui prend l'avantage sur Amazon. Son service est en fait une extension d'iTunes, inventé au départ pour la musique, disponible pour Mac comme pour PC. Amazon, lui, exige le téléchargement d'un logiciel propriétaire (la Unbox), processus long et pénible, pour PC uniquement.

Design L'interface d'iTunes a été modifiée pour l'arrivée de la vidéo, mais elle reste simple, intuitive et plus séduisante que le bric-à-brac d'Amazon.

Expérience d'achat La tentative de téléchargement d'Eyes Wide Shut (14,99 $) sur Amazon s'est soldée par un abandon, après des heures d'énervement et d'innombrables e-mails au service clientèle (le même film commandé sur un site concurrent, Movielink, a été téléchargé en à peine plus d'une heure). Un autre essai avec le premier épisode de la dernière série à la mode, « Studio 60 », a fonctionné parfaitement. Sur iTunes, La Petite Sirène (12,99 $) a été téléchargée en deux heures, sans difficulté. En revanche, un court épisode d'Alfred Hitchcock présente, à 1,99 $ – même prix pour toutes les séries télé –, a déclenché l'ire de mon firewall, problème résolu plutôt rapidement.

Qualité Elle est loin d'atteindre la « qualité DVD » promise par les deux services. Honnête sur l'écran de l'ordinateur, l'image n'est pas à la hauteur sur télévision. Et encore faut-il, alors, disposer d'une sortie vidéo sur son ordinateur et le transporter à côté de la télé du salon. Pas question de graver un DVD : les films ne peuvent être diffusés que sur l'ordinateur pour lequel ils ont été achetés ou loués.

Emmanuel Saint-Martin
©2006 20 minutes

NB : Amazon a l'avantage sur iTunes. Grâce à des accords avec des grands studios, il offre des centaines de titres contre quelques dizaines pour Apple, qui doit se contenter de Disney. Mais Amazon reste bridé par le souci des producteurs de protéger leurs sources de revenus traditionnelles. Ce qui l'oblige à inclure dans ses conditions d'achat la grotesque interdiction de « regarder le film téléchargé dans les chambres d'hôtel, d'hôpital, les bars, restaurants, prisons... »

Bienvenue dans l'univers des DRM ...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 20 Oct, 2006 10:44

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à tout cela !

Depuis le passage de DADVSI, j'ai résilié mon abonnement à Musicandfilm...
Naïf, j'ai acheté un reportage sur Colette sur le site de L'INA...
Ayant deux PC en réseau, je ne peux voir le film que sur un !
A chaque fois que je veux voir mon film, il faut qu'il y ait connection sur le site de divx networks, pour vérification...
Pour graver mon achat : raté, c'est possible, mais le lecteur DVD doit être dans une liste homologuée...
Pas de chance, mon lecteur acheté chez Lidl ne l'est pas !
Conclusion : je ne peux voir mon film que sur MON pc, et avec une connexion internet !
:-(((
Ce sera mon seul achat !
Dernière édition par Lebleuet le Sam 21 Oct, 2006 10:47, édité 1 fois au total.
Lebleuet

Ven 20 Oct, 2006 12:21

Lebleuet a écrit:Cela fait longtemps que j'ai renoncé à tout cela !

Depuis le passage de DADVSI, j'ai résilié mon abonnement à Musicandfilm...
Naïf, j'ai acheté un reportage sur Colette sur le site de L'INA...
Ayant deux PC en réseau, je ne peux voir le film que sur un !
A chaque fois que je veux voir mon film, il faut qu'il y ait connection sur le site de divx networks, pour vérification...
Pour graver mon achat : raté, c'est possible, mais le lecteur DVD doit être dans une liste omologuée...
Pas de chance, mon lecteur acheté chez Lidl ne l'est pas !
Conclusion : je ne peux voir mon film que sur MON pc, et avec une connexion internet !
:-(((
Ce sera mon seul achat !

Vive les DRM ;-))))
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 20 Oct, 2006 14:28

C'est pas demain la veille où j'essayerai la VOD sous mon linux alors.

En mêm tepmps je me faisais pas trop d'idées non plus :p

ps: mention spéciale à "interdiction de « regarder le film téléchargé dans les chambres d'hôtel, d'hôpital, les bars, restaurants, prisons... » ", ça fait tellement classe dans une licence.
tass_

Ven 20 Oct, 2006 18:58

En passant, je suis tombe recemment sur un cas precis sur lequel je m'interroge serieusement juridiquement: je ne pense pas pouvoir classer cela dans le contournement de DRM, mais au moins dans celui de conditions de vente, ou de droits d'auteur (bien que pour des archives tele, cela m'insupporte que l'on puisse parler encore de droits d'auteur): sur le site de l'INA, les videos en libre acces peuvent etre telechargees en payant. Cependant le plugin mplayer de firefox sous linux me donne l'adresse du fichier, et je peux sans aucun probleme telecharger ensuite la video a cette adresse en dumpstream avec mplayer
Dans la mesure ou le fichier est disponible en streaming, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas le telecharger. Suis-je dans l'illegalite si je veux recuperer la video de Sarkozy jeune chiraquien dans les annees 70 qui me fait bien rigoler et pouvoir la montrer a des amis a tout moment en plein ecran meme si je n'ai pas acces a internet (alors que si j'y avais acces je pourrai tout aussi bien la montrer gratuitement)?.... :|
Y a un moment ou il va falloir reflechir vraiment aux implications de leurs conditions de vente, ca devient vraiment n'importe quoi
Ou est la difference dans ce cas precis avec un simple enregistrement TV sur magnetoscope? Ah oui c vrai la RIAA est en train d'essayer d'interdire l'enregistrement de la radio... vive le retour au debat des annes 80...
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Ven 20 Oct, 2006 22:29

tant que tu ne diffuse pas peu de risque car ils parlent quand meme de watermark au niveau des videos.
Bourgpat

Ven 20 Oct, 2006 23:18

oui c vrai, bien vu, j'avais zappe ce point
mais non effectivement je ne comptais pas mettre ca sur la mule (pourquoi faire quand il suit de donner le lien vers le site de l'INA, apres si eux ne diffusent pas en p2p c'est leur probleme avec la bande passante, pas le mien, ils sont juste pas tres malins! ;)

Et tout de meme je me demande, le watermarking n'est-il pas seulement dans les fichiers payes? puisque de ce que j'avais lu, le concept etait de faire un watermarking par client, justement pour identifier l'eventuel diffuseur, donc je ne suis meme pas sur qu'il y en ait un sur la version streaming que je telecharge
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 21 Oct, 2006 10:06

En Belgique, la VOD est inexistante sur l'ADSL et pour cause, puisqu'on est toujours limité à 20Gb de trafic mensuel. Donc télécharger des films ou des émissions et le quota est vite atteint. La seule VOD lancée est via le seul bouquet télé par ADSL Belgacom TV (c'est pas comptabilisé dans le trafic normal ADSL heureusement...) et par le cable.
billou