Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantForums ou Fora :P ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 19 Oct, 2006 07:09

Tout est dans le titre 8)
robbynaze

Jeu 19 Oct, 2006 07:19

Et ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 19 Oct, 2006 07:23

http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 19 Oct, 2006 08:00

Je viens de me rendre compte que je réalisais une erreur car je mets régulièrement un S à fora, mais de ce que j'ai lu sur "Quel pluriel pour « forum »", il semble qu'il n'y en ai pas.

Donc pour moi c'est Fora. :wink:
le.silmarillion

Jeu 19 Oct, 2006 08:26

vi, ben du coup, on voit aussi "un fora", et "des foras".....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 19 Oct, 2006 09:09

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:09, édité 1 fois au total.
Haikai

Jeu 19 Oct, 2006 09:16

Pour moi ce sera un thé avec des petits gâteaux.

Par contre, on devrait s'occuper sérieusement de tous ceux qui osent appeller un manchot un pingouin. Et pourquoi pas tux le hareng pendant qu'on y est ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 19 Oct, 2006 10:02

je suis plutôt de ton avis Haikai, forum est d'origine latine, mais devenu un nom commun français
(Larousse encyclopedie admet des forums ou des fora.)
un peu comme le 'toubib' (tabiib) : personne n'écris 'atebaane' mais toubibs :D

c'est une question cruciale, de la plus haute importance :P
pour sérieusement, je me demandais quelle était simplement la formule la plus utilisée
robbynaze

Jeu 19 Oct, 2006 10:24

robbynaze a écrit:(Larousse encyclopedie admet des forums ou des fora.)

Les deux existent et sont employés. Il me semble que les deux sont valides, mais que la « réforme » de l'orthographe de 1990 préconise l'accord régulier francisé pour les noms d'origine étrangère :

un forum, des forums
un scénario, des scénarios

Pour ma part, bien que littéraire de formation et plutôt exigeant sur le soin apporté à l'écriture, je préfère largement « forums », tout simplement parce que 80% des lecteurs ne savent pas ce que veut dire « fora »... et que, sans tomber dans le populisme à deux francs, au final c'est aussi l'usage qui fait la langue -- avec ça, si j'ai pas lancé un troll...

robbynaze a écrit:un peu comme le 'toubib' (tabiib) : personne n'écris 'atebaane' mais toubibs :D

Super exemple, il faudra que je le retienne !
On pourrait poser la question : sur quel critère se base-t-on pour déterminer si un mot d'origine étrangère doit conserver son pluriel d'origine, ou s'il doit être « francisé » ?

robbynaze a écrit:pour sérieusement, je me demandais quelle était simplement la formule la plus utilisée

Cf. recherche Google sur les pages francophones. ;)
mpop

Géo : Lyon

Jeu 19 Oct, 2006 10:32

le.silmarillion a écrit:Je viens de me rendre compte que je réalisais une erreur car je mets régulièrement un S à fora, mais de ce que j'ai lu sur "Quel pluriel pour « forum »", il semble qu'il n'y en ai pas.

Donc pour moi c'est Fora. :wink:

Ben c'est marrant, tu lis un article (celui dont tu donnes le lien) qui indique que le pluriel correct de forum, en français, est « forums », et que « fora » est une construction artificielle datant d'une volonté pédante de « retour à la pureté du latin » au cours du XVIIIe siècle, mais finalement tu décides que « fora » c'est cool ?

Bah, après tout pourquoi pas.
mpop

Géo : Lyon

Forums ou Fora :P ?

Forums
9
60%
Fora
4
27%
Osef
2