Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Scribus 1.2 rpm [installer]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 25 Oct, 2004 01:08

Bonjour,
J'ai téléchargé scribus, et j'aurai une question, pour l'installation:
au moment de l'installer, la console me propose 3 choix, et je ne sais pas comment c'est le mieux, pourquoi, et aussi comment:

[root@localhost ]# install --help /var/cache/urpmi/partial/scribus-1.2-2mdk
.i586.rpm
Usage: install [OPTION]... SOURCE DESTINATION (1er format)
ou: install [OPTION]... SOURCE... RÉPERTOIRE (2e format)
ou: install -d [OPTION]... RÉPERTOIRE... (3e format)
Dans les deux premiers formats, copier la SOURCE vers la DESTINATION ou des
fichiers de plusieurs SOURCE(S) vers un RÉPERTOIRE existant, tout en initialisan
t
les bits de protection et l'appartenance propriétaire/groupe. Dans le
3e format, créer tous les composants des RÉPERTOIRES spécifiés.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur ce coup ?
Merci, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 25 Oct, 2004 08:50

Salut Athanor1,

Et si tu tapes depuis le répertoire /var/cache/urpmi/partial, la commande (en tant que root) :
rpm -ivh scribus-1.2-2.mdk

Qu'est-ce que cela donne ?

Bon courage ;-)

@+

Emmanuel
nerval2004

Lun 25 Oct, 2004 08:52

Oups :

rpm -ivh scribus-1.2-2.mdk.i586.rpm
nerval2004

Lun 25 Oct, 2004 11:15

Athanor1 a écrit:[root@localhost ]# install --help /var/cache/urpmi/partial/scribus-1.2-2mdk.i586.rpm

Quand je vois ça, j'ai l'impression que le fichier RPM n'a pas été intégralement téléchargé... J'aurais donc tendance à dire que ça me semble une très mauvaise idée de l'installer.

Je ferais plutôt :

Code: Tout sélectionner
# rm -f /var/cache/urpmi/partial/scribus-1.2-2mdk.i586.rpm
# urpmi scribus

Histoire de recommencer le téléchargement et d'installer un paquet RPM correct...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 25 Oct, 2004 12:49

Bonjour,
La remarque de Sebastien est conforme à la réalité.
La suite de l'expérience (j'ai continué les essais depuis)
je n'ai rentré que des paquets incomplets:
depuis rpm.search en téléchargeant depuis le navigateur.
J'ai un bout de paquet dans le /home un dans le /cache/urpmi...

voilà mon locate:
[root@localhost athanor]# locate scribus-1.2-2mdk.i586.rpm
/home/athanor/.kde/share/apps/RecentDocuments/scribus-1.2-2mdk.i586.rpm.desktop
/home/athanor/Documents/scribus-1.2-2mdk.i586.rpm.part
/var/cache/urpmi/partial/scribus-1.2-2mdk.i586.rpm

Je commence à peine à apprendre quelques commandes.
Alors, j'essaie de désinstaller ces paquets, mais j'ai une erreur récurrente en
console depuis la réinstallation récente, c'est un fichier introuvable dans le
/var/... voyez ci-dessous:

[root@localhost athanor]# urpme scribus-1.2-2mdk.i586.rpm
impossible de prendre en compte le média « Installation CD 1 (x86) (cdrom2) » car il n'existe aucun fichier de liste [/var/lib/urpmi/list.Installation CD 1 (x86) (cdrom2)]
paquetage inconnu: scribus-1.2-2mdk.i586.rpm

Alors, comme j'ai lu qq part que Update db pouvait arranger ça, pour mettre à jour la base de données, j'ai essayé, rien n'y a fait.

J'ai aussi essayé de l'installer, pour voir: urpmi; même message d'erreur, puisqu'il est incomplet (et ne se laisse pas
supprimer au clic, et je ne sais pas encore changer les droits :-(

J'ai pourtant trouvé des tutoriels détaillés, mais le problème que je rencontre n'y est pas répertorié.
J'ai une version de scribus de avant la 1.0 par ailleurs, faut-il que je la désinstalle, pour pouvoir télécharger/installer la 1.2 ?

Je vais essayer le

que me propose Sébastien, pour les trois lignescorrespondant aux rpm incomplets, et si ça marche, il restera
ce problème à résoudre:
"aucun fichier de liste [/var/lib/urpmi/list.Installation CD 1 (x86 ) (cdrom2)]"
Je penses que je vais devoir passer par le CCM pour tout reconfigurer.
(peut-on me traduire rm -f : sans m'envoyer dans la doc, s'il vous plaît, parce que je suis trop dans plusieurs docs pour plusieurs problèmes pas résolus, soit surtout les docs sur le hard, en ce moment)

Merci pour vos réponses, qui sont déjà claires.
Si vous avez plus, je suis "tout ouïe", merci encore.
Athanor1
Mélodie

Lun 25 Oct, 2004 14:02

Athanor1 a écrit:je n'ai rentré que des paquets incomplets:
depuis rpm.search en téléchargeant depuis le navigateur.
J'ai un bout de paquet dans le /home un dans le /cache/urpmi...

Si tu as des liens directs vers les fichiers, tu peux aussi télécharger en ligne de commande avec wget -c (l'option -c permet de reprendre le téléchargement là où il s'était arrêté précédemment).

Prenons un exemple : mettons que tu veux télécharger la dernière Slax (LiveCD basé sur Slackware). Tu trouves sur le site que le fichier ISO se trouve à l'adresse suivante : http://ftp.sh.cvut.cz/MIRRORS/linux-liv ... -4.2.0.iso alors tu tapes :

$ wget -c http://ftp.sh.cvut.cz/MIRRORS/linux-live.org/SLAX-4.2.x/slax-4.2.0.iso

Et ça télécharge le fichier slax-4.2.0.iso dans le répertoire en cours. Tu peux t'arrêter quand tu veux. En revenant dans ce même dossier et en retapant la même commande (utilise la flèche vers le haut pour la retrouver dans l'historique), le téléchargement reprend là où il s'est arrêté (même s'il s'agit d'un fichier sur un serveur HTTP !)

Athanor1 a écrit:[root@localhost athanor]# urpme scribus-1.2-2mdk.i586.rpm
[...]
paquetage inconnu: scribus-1.2-2mdk.i586.rpm

La commande urpme désinstalle un paquetage. Dans ton cas, le paquetage scribus n'est pas encore installé, donc la réponse est normale.

Athanor1 a écrit:J'ai une version de scribus de avant la 1.0 par ailleurs, faut-il que je la désinstalle, pour pouvoir télécharger/installer la 1.2 ?

Si urpmi télécharge tout seul la version 1.2 c'est qu'il prendra seul la charge de faire la mise-à-jour. Inutile de désinstaller l'ancienne version, je dirais.

Athanor1 a écrit:

[...]
(peut-on me traduire rm -f [...]

rm pour remove, c'est-à-dire « supprimer ». L'option -f est à manipuler avec la plus grande précaution puisqu'elle va forcer la suppression du fichier en question. Autrement dit, tu n'auras pas de message qui te demande de confirmer que tu veux bien effacer ce fichier. Si tu n'utilises pas l'option -f on te demandera une confirmation de la suppression.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 25 Oct, 2004 17:09

Bonsoir Sébastien,
C'est vraiment bien, tes explications, et en plus, tu réponds à une question que je me posais depuis belle lurette, sur le contrôle de l'arrêt et de la reprise des téléchargements.
Je vais essayer ça très vite, merci pour ton coup de main.

Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie