Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOrdinosaure : FreeDOS ? DOS + FreeDOS ? Ou Linux ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 18 Oct, 2006 00:04

Après avoir fouillé le forum, le web, je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais... D'où mes angoisses existentielles que je m'en vais vous exposer. J'ai conservé un trés vieil ordinateur (1992) dont voici les caractèristiques principales :

- Processeur 486 (25Mhz)
- Ram 4Mo
- DD : 20Mo
- Lecteur D7 + lecteur "cartouche"

Seul MS-Dos est installé et, comme il était utilisé dans la fonction publique, le boot lance automatiquement Word, mais il est trés facile de quitter pour rejoindre le Dos.
Je l'ai ressorti des cartons, bichonné. Il est tout beau, tout neuf, ronronne parfaitement et je voudrais maintenant le booster un peu.

Ma première recherche a été une distribution Linux qui tienne sur une ou plusieurs disquettes : les seules solutions que j'ai trouvées en font un terminal ou un serveur. Je veux conserver un ordinateur "puissant" pouvant faire tourner des logiciels. Word fonctionne bien dessus ainsi que quelques petits logiciels de type tableur, donc cela devrait être possible de faire tourner des applications. Mon Amstrad qui n'avait que 128ko de mémoire faisait tourner plein de jeux et d'utilitaires, donc j'aimerais garder un PC fonctionnel, c'est-à-dire faire du traitement de textes, programmer, calculer, surfer ?... De même, de nombreuses mini-distributions me demandent (de même que FreeDOS) d'insérer un CD-Rom. Je voudrais m'en tenir aux seules disquettes.

D'où ma première question : où puis-je trouver un Linux minimal mais fonctionnel qui tienne sur une ou plusieurs disquettes ? Ou un bon vieil Unix ? Je n'ai pas l'intention non plus de changer la configuration, c'est-à-dire de rajouter de la mémoire ou un deuxième DD. Je voudrais le garder en l'état.

Je me suis donc tourné vers FreeDOS, mais les notices d'installation que j'ai trouvées sont assez obscures. FreeDOS en s'installant efface-t-il complétement le disque dur ? Peut-on l'utiliser en "live" ? J'aimerais trouver une documentation plus fournie, voire un autre DOS si vous connaissez. J'ai noté aussi l'existence d'OpenDOS, d'Odin et de Novell DOS.

Direction Menuet OS qui ne ... fonctionne pas... Le mode VGA (choix 0) est le seul qui ne provoque pas de message d'erreur, mais provoque un reset de la machine. Il lui faut en effet un minimum de 16Mo de mémoire.

Retrouvant avec joie la présence du QBasic sur la bécane, l'idée m'est alors venu de travailler autrement. Comme j'ai l'intention de reprendre la programmation dans ce langage (nostalgie + pourquoi pas des applis libres en QBasic pour ordinosaures ?), il serait malvenu de tout effacer sur l'ordinateur. Est-il possible de combiner MS-Dos avec FreeDOS ou un DOS quelconque pour lui apporter des fonctions supplémentaires ? Je me fiche de l'aspect graphique. Cela ne me dérange pas de rester en ligne de commande constamment. Cependant, si je pouvais ajouter des fonctions supplémentaires et divers logiciels libres, ce serait fantastique. Pour une fois que j'ai un système stable venant de chez Microsoft, ce serait dommage de ne pas le garder... :wink:

J'ai déjà ressorti mon bouquin sur MS-Dos, retrouvé la doc complète et des tonnes de liens pour le QBasic, mais je suis à la recherche de toute doc (doc d'époque notamment), toute suggestion me permettant d'upgrader le système. J'ai entre autres la ferme intention d'y ajouter un modem pour surfer en mode texte. Merci d'avance !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 18 Oct, 2006 07:54

Salut,

J'avais retrouvé le site de Severin Terrier pour aider Alouette à faire sa disquette de démarrage .DOS.
Tu pourrais peut-être y jeter un coup d'oeil.

Et au passage dire personnellement merci à Severin pour cet excellent travail, ça lui fera certainement plaisir. :D

Voici le fil de la discussion avec Alouette sur notre forum http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20229
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 18 Oct, 2006 08:00

Bonjour.

A te lire, on ne sait pas si tu es serieux ou si tu plaisantes...
un linux en mode texte devrait pouvoir s'installer. Le probleme est plutot ton disque, qui ne fait que 20Mo, et que tu veuilles conserver MS DOS...
Ce qu'il te faudrait, c'est une distribution super-extra-light.
Plusieurs liens sont morts, mais tu peux aller regarder Lepton Floppy Linux, Mininux, Pocket Linux, tomsrtbt ou une ancienne version de Minix, car la derniere a besoin d'un minimum de 8Mo de RAM...
Tu peux essayer Minix-vmd, qui tourne sur un 486sx/25...

Si tu veux rester sous MS DOS, il y a des tas de sites qui proposent de superbes programmes. Je te conseille celui-ci et aussi celui-la.
Et puis, entre deux programmations, tu pourras jouer un peu...
Tu peux enfin installer une interface graphique sous licence GPL avec des fenetres "3D": OpenGEM. Un peu plus de 4Mo pour un desktop complet...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 18 Oct, 2006 08:36

Merci pour les liens. Cependant, si tu relis bien mon post, je n'ai pas dit Linux + MS-Dos mais soit un MS-Dos boosté avec du libre, soit une distribution Linux. D'où ta première remarque qui me fait un peu tiquer... Je ne plaisante donc pas.
J'ai testé par contre une partie des distributions, en tous cas consulté les sites, mais cela ne correspond pas vraiment àce que je cherche et, comme je l'ai dit plus haut, la plupart renvoient à une autre ressource sur un support différent. Mais je ne connaissais pas certaines. Je vais regarder.

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 18 Oct, 2006 09:47

C'est sur que le disque dur va poser problème, m'enfin c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver.
sinon Vu sur Distrowatch hier :

2006-10-17 NEW • Distribution Release: DeLi Linux 0.7.1
deli Henry Jensen has announced the release of an updated version of DeLi Linux, a distribution designed for legacy hardware: " DeLi Linux 0.7.1 is mainly a bug-fix release. But there are also some new features: support for Microchannel (PS/2 machines) and EISA; added 'deliget', a tool for downloading and installing packages; new packages including AbiWord 1.0.7, Fox, Xfe and XMMS. DeLi Linux is a distribution made for old hardware. Machines from 386 to Pentium I with 8 to 32 MB RAM are considered as target systems. DeLi Linux uses lightweight software wherever it is possible. Nevertheless DeLi Linux provides a graphical desktop with an office package, web browser, e-mail client, PDF viewer and games." The release announcement. Download: deli-0.7.1.iso (125MB, MD5).

cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 18 Oct, 2006 10:20

@kaneda
Est-ce que tu as besoin d'une distrib récente ?
Si tel n'est pas le cas, j'ai encore des CD de distrib qui datent de... 1996 ou 1997.
je me souviens qu'à cette époque, avec la slackware en particulier, qu'on pouvait faire une bonne vingtaine de diquette
à partir du CD. J'avais un pc dans le même style que le tien avec 12Mo de ram (et j'avais mis un disque plus gros
pour être à l'aise)
Si ça te dit, fais moi signe
P.

EDIT:
PS: je viens de vérifier, même pourles distribs de l'époque c'est le disque dur qui risque de coincer
avec X11 on va jusqu'a 150Mo...
guerinp

Géo : Crolles

Mer 18 Oct, 2006 10:33

guerinp a écrit:@kaneda
Si tel n'est pas le cas, j'ai encore des CD de distrib qui datent de... 1996 ou 1997.
P.

ça me fait penser que lors d'un récent démenagement j'ai retrouvé mes CDs Yggdrasil Linux !!! de 92 ou 93 ! pfff le coup de vieux :wink:
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 18 Oct, 2006 11:04

:idea:
Et pourquoi pas Qnx ?
je sais que ce n'est pas libre mais j'ai cru comprendre que c'était gratuit pour un usage perso
La démo que j'avais tenait sur une disquette, maintenant je ne sais pas ...
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 18 Oct, 2006 13:51

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Cependant, si tu relis bien mon post, je n'ai pas dit Linux + MS-Dos mais soit un MS-Dos boosté avec du libre

En effet, en relisant, je ne vois pas ou j'ai pu pecher cette idee...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 18 Oct, 2006 15:49

Ouaip... :wink:

Pour la distrib', pas forcément besoin d'une récente. Je veux rester dans les "sensations" de l'époque. Par contre, je m'oriente plus sur un DOS boosté, me permettant de garder le QBasic.

kaneda_aka_tetsuoka