Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Editeur Multipiste?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 08 Oct, 2005 17:30

Bonjour à tous!

Après avoir cherché, en vain, un éditeur audio multipiste efficace pour Linux (dans le style d'Acid Pro), excepté Audacity, je viens vous voir afin que vous m'eclairiez un petit peu.
En effet, je cherche un editeur multipiste fonctionnant sous Linux, qui soit aussi précis que l'est son compère Acid Pro sous Win.
Audacity est, certes, un très bon editeur pour ce qui est de l'acquisition de sons, voir pour apporter quelques corrections à un échantillon, mais il lui manque, à mon goût, un quadrillage, permettant de découper des échantillons de manière plus précise et d'organiser un morceau de façon plus claire.
Je vous pose donc, ma question: Un tel soft existe-t-il sous Linux? (ou, à défaut, est-il possible d'ajouter un quadrillage en arrière plan sous Audacity?)

Merçi d'avance! ^^
Config: AMD Athlon XP2000+ - Carte Mère MSI K7N2 Delta - 512Mo DDR333Mhz - 2 DD 80Go Maxtor - MSI GeForce FX5200 128Mo DDR - AOL ADSL 1024/128
ElGringo

Sam 08 Oct, 2005 20:03

Bonjour à toi Elgringo,

Il existe plusieurs éditeurs multipistes très précis et donnant des résultats très pro :

1/ Protux : encore en développement mais fonctionnel, il faut compiler les sources et les librairies, je n'ai pas eu de problèmes sous une Ubuntu 5.04 mise à jour. Il est original par sa manipulation, un peu à la manière de Blender : on pilote le logiciel par le clavier et la souris (ils appellent ça le JMB...) ;

2/ Ardour (il est du genre ProTools, difficile à prendre en main, mais les tutoriaux sont efficaces), il a besoin du serveur son Jack pour fonctionner (là aussi pas de problème pour le fonctionnement) ;

3/ Cinelerra : logiciel de production vidéo avec une édition audio très poussée... Puisque je m'en sers uniquement pour faire des bande-sonore. Sa version 2.0 est sortie il y a peu. Sa prise en main n'est pas évidente voire rhédibitoire, mais il en vaut la peine tant la qualité et les possibilités sont époustouflantes. Le paquetage est en RPM mais le programme "alien" peut le transfomer en paquet DEB. Pas de problèmes pour l'instant sous mon Ubuntu.

4/ on peut se référer au site http://linux-sound.org/ pour trouver son bonheur... Il y a pas mal de propositions question son...

J'espère qu'un des ces logiciels comblera tes besoins.

Bien à toi.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 09 Oct, 2005 02:59

Merçi beaucoup pour toutes ces précisions Euryale. Je vais regarder tout ça de plus près et je vous tiendrai au courrant. ^^

Encore merçi! :D
Config: AMD Athlon XP2000+ - Carte Mère MSI K7N2 Delta - 512Mo DDR333Mhz - 2 DD 80Go Maxtor - MSI GeForce FX5200 128Mo DDR - AOL ADSL 1024/128
ElGringo

Dim 09 Oct, 2005 08:19

Audacity est plus puissant et ergonomique qu'il n'y paraît au premier abord. Je te conseille de ne pas le laisser de côté.
Il existe d'ailleurs une liste d'entraide francophone à son utilisation :
http://fr.groups.yahoo.com/group/audacity-french

Sébastien
djseb

Mar 17 Oct, 2006 19:04

Salut,
Pour info il existe un logiciel pour manipuler les fichiers son qui mérite qu'on s'y intéresse: freecycle (http://freecycle.redsteamrecords.com/)
C'est inspiré de recycle sous windows mais en mieux...

Ciao
pierocoi