Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 10:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPython portable ???

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 14 Oct, 2006 08:08

Bonjour,
je voudrais me mettre à la programmation (pour essayer d'aider un petit peu à la Framakey) et tant qu'a faire à la programmation python.

Mais serait ce possible que python soit portable ?

Malgré la recherche, je n'ai point trouvé

Merci
p@py29

Géo : Marseille

Sam 14 Oct, 2006 10:11

Salut,

J'ai tapé un coup d'oeil à la manière dont Python fonctionne. Tout d'abord, je n'ai pas vu de variable d'environnement propre à Python. Ce qui me laisse penser qu'il accède à ses ressources de manière relative à l'emplacement de l'interpréteur (python.exe) et de manière statique au ressources Windows (surtout les DLL dans system32).

J'ai utilisé deux outils pour savoir quels fichiers et clés de la base de registre étaient utilisés lorsqu'on utilisait Python de manière simple (je n'ai pas testé avec tu tcl/tk et autres).

Au premier abord, la base de registre est ignorée. Au point de vue fichier il va bien accéder à son dossier "lib" et aux DLL Win32 (genre kernel32, user32, gdi32, etc).

De ce point de vue là, ça devrait être portable.

Le seul hic. C'est qu'il va rechercher sa propre DLL (Python25.DLL pour la version 2.5) dans system32 également. Ce qui le rend moins portable. J'ai tout de même essayé une ptite bidouille. J'ai copié Python25.dll de system32 vers le dossier racine de Python, puis j'ai renommé celui de system32 pour le rendre introuvable. Et là, ça marche toujours, il va rechercher sa DLL dans son propre dossier.

Donc finalement, en appelant de manière claire l'interpréteur Python, il devrait être possible de le faire tenir sur un support amovible.

Ceci n'est qu'une simple analyse. Faudrait encore faire des tests pour confirmer mais ça m'a l'air possible.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Sam 14 Oct, 2006 10:48

Merci pour cette précieuse analyse, :D
je vais pouvoir peut-être m'y mettre :wink:
p@py29

Sam 14 Oct, 2006 15:16

salut p@py29, tu trouveras plus d'infos içi : http://www.developpez.net/forums/archiv ... 29253.html
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 16 Oct, 2006 14:42

Bonjour,
tu peux rendre une application python "autonome" à l'aide de py2exe.
Ca permet de développer rapidement des applications en python qui fonctionnent sans installation.

Je pense qu'il y a moyen de faire des choses vraiment bien avec Python + Wx ou Python + QT, mais l'équipe qui s'occupe de la Framakey connaît bien PHP, et pas trop Python apparemment, donc, en toute logique, ils ont choisi PHP.

Je n'ai pas le temps de démarrer qqch en Python (j'ai déjà un gros projet sur les bras ;-), et je cherche depuis un an des développeurs pour m'épauler), mais si un tel projet se lance, je veux bien filer un coup de main par-ci par-là.
Nico

Géo : Paris

Lun 16 Oct, 2006 17:43

Tu es un poil hors sujet car on cherche à avoir "l'environnement" de python de façon portable.
Alors que py2exe crée un .exe de ton application. Donc rend un programme donné portable.
Je l'utilise pour FLtune qui est en python.

Moi aussi je suis très intéressé par une version de python (au sens environnement ou interpréteur) portable.

Mouss
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Lun 16 Oct, 2006 18:12

http://www.voidspace.org.uk/python/movpy/index.html

Pas gratuit, mais pas très exessif...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Lun 16 Oct, 2006 18:23

D'autres infos ici : http://portableapps.com/node/1105

En esperant que ca puisse vous être utile...
dedenimes

Mar 17 Oct, 2006 08:00

Merci pour les liens dedenimes

mais je ne comprend pas tout car je suis une tache en langue de shakespeare. je vais essayer d'utiliser les traducteurs en ligne mais bon parfois ca part en live :D
p@py29

Mar 17 Oct, 2006 08:54

Mouss a écrit:Tu es un poil hors sujet car on cherche à avoir "l'environnement" de python de façon portable.

J'ai eu un doute aussi ;-)
Mais je me suis dit que dans tous les cas, la réponse n'était pas si décalée (voir suite).

Mouss a écrit:Alors que py2exe crée un .exe de ton application. Donc rend un programme donné portable.
Je l'utilise pour FLtune qui est en python.

Moi aussi je suis très intéressé par une version de python (au sens environnement ou interpréteur) portable.

Mouss

Environnement ou interpréteur ?
Tu peux te "compiler" un interpréteur avec py2exe.
(tu dois pouvoir "compiler" pycrust par exemple)
(ensuite, à grand renfort de import machin, tu dois pouvoir te garantir l'accès aux librairies courantes)

Bon, bien sûr, ça sera pas tout à fait un environnement de développement.
Encore que... avec les dernières versions de py2exe, tu peux choisir de ne pas utiliser d'archive pour tes librairies .py, mais un simple dossier.
Je n'ai pas testé, mais j'imagine qu'il y a moyen de remplacer les librairies .***spam***

Dans tous les cas, je pense qu'il y a là une solution envisageable.
Dans mon programme, j'embarque bien une console, qui tourne sans problème dans la version py2exe...
C'est même plus facile que d'y faire tourner Numeric par exemple...

Si il y en a qui sont intéressés par l'aventure, je veux bien m'associer. :-)
Nico

Géo : Paris