Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 23:56
Supprimer les cookies

Page 6 sur 21Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21 SuivantQuels sont les refus de passer sous linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 15 Oct, 2006 22:58

Nico C'ys a écrit:Mais tout est à parier que les matériels supportés par Linux seront de plus en plus importants...

Sur quels faits te bases-tu pour parier ?
Il ne faut pas oublier que Windows, ce sont des enjeux commerciaux gigantesques :
    Les éditeurs d'antivirus, sachant leurs programmes indispensables, sont devenus multimilliardaires grâce à la nullité de Windows en matière de sécurité. Imaginons un peu la tête de Kaspersky si davantage de gens adoptaient Linux : il vendrait déjà nettement moins de programmes. Voilà pourquoi il se livre à des campagnes d'intox sur les virus du monde Linux !
    Le logiciel propriétaire s'achète dans une FNAC (entre autres, je sais, merci, encore heureux !). Le logiciel libre se télécharge. Croyez-vous que les commerçants, forts de leur toute-puissance, vont faire grand-chose pour le libre ?

Il y a donc beaucoup de soucis à se faire pour l'avenir du logiciel libre. Pour ma part, j'en ai adoptés plusieurs (Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Open Office, VLC et Media Player Classic) et j'en parle autour de moi, j'en touche deux mots sur les forums où je vais... Je n'ai aucun mal à en faire l'éloge : j'en suis si satisfait que JAMAIS je ne reviendrai à leurs équivalents propriétaires. Malheureusement, ceux qui tiennent les rênes du marché informatique sont contre le libre. J'aimerais savoir ce qu'on y peut, parce que moi, sans vouloir être pessimiste, je trouve tout ça mal barré !
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Dim 15 Oct, 2006 23:59

Malheureusement, ceux qui tiennent les rênes du marché informatique sont contre le libre. J'aimerais savoir ce qu'on y peut, parce que moi, sans vouloir être pessimiste, je trouve tout ça mal barré !

L'important, ce n'est pas de ¨gagner¨ contre le logiciel propriétaire. L'important, ce n'est pas d'avoir une part de marché plus grande que le logiciel propriétaire. L'important, c'est d'avoir une communauté assez grande pour assurer qu'avec le libre, on puisse faire tout ce qu'on souhaite faire avec notre ordinateur. L'important, c'est que les lois ne viennent pas sapper l'interopérabilité. Aprés ça, si 97% des gens utilisent les logiciels propriétaires en paient pour ça, je m'en fiche personnellement. Seulement, en tant que contribuable, je ne veux pas payer pour des licences office pour nos fonctionnaires, je ne veux pas que soit inclue dans mes impôts les coûts pour les licences windows et d'autres logiciels propriétaires sur les ordinateurs des bibliothèques, des écoles publiques, des hôpitaux (alors que l'argent pourrait aller dans le nombre de médecins), etc, quand c'est possible d'avoir des postes qui fonctionnent sous linux ou (au moins) sous windows avec des logiciels libres (et si possible gratuits ou peu chers) qui font le travail exigé. On me fait rire quand on me dit que pour avoir un poste qui ne fait QUE SURFER á la bibliothèque, on a besoin de Windows dernière version... Pour le reste, si la masse souhaite payer, à se propres frais, qu'elle le fasse... ça m'est franchement égal... payer par exemple 150$ pour un Windows XP qui supporte presque tous les jeux ou se ruiner pour la derniére x-box, parfois le choix n'est pas si niais, dans certains cas... et se monter un Linux seul sur son seul ordinateur qui ne supporte pas bien le trois quart des 1000$ de jeux d'ordinateur qu'on a acheté, ce n'est pas un choix de génie non plus (á moins qu'on souhaite faire une désintoxication). Tout dépend du contexte.
Epohrolias

Lun 16 Oct, 2006 06:05

@Raphael53 : Du côté de Linux, ça bouge : Nvidia fait de bons pilotes graphiques pour Linux, ATI s'y met à son tour, Intel vient d'ouvrir ses chipsets graphiques, permettant ainsi l'écriture de pilotes libres... Certes, ça fait encore peu de monde, mais ce n'est qu'un début à exploiter pour pousser d'autres constructeurs à faire de même.
Nico C'ys

Lun 16 Oct, 2006 09:22

Xama a écrit:Si la différence est si nette il faudrait que comme pour tes beaux parents un gentils linuxien me configure ma machine tel que j'en ai besoin :wink:

Il doit bien exister des LUG aussi en Belgique?

Xama a écrit:Mais je n'y crois pas, je suis sur que c'est schtroumph vert et vert schtroumph

Tu as l'air bien sûr de toi pour quelqu'un qui n'y connait rien(*) et qui n'a jamais pu faire de comparaison... 8)

Mais si tu préfères continuer à travailler en permanence avec un outils bas de gamme, Libre à toi... ;)

(*): je ne dis pas ça de façon "agressive", mais c'est ce que tu dis toi-même, tu n'es qu'un simple utilisateur qui n'y connait rien...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 16 Oct, 2006 13:03

yostral a écrit:Tu as l'air bien sûr de toi pour quelqu'un qui n'y connait rien(*) et qui n'a jamais pu faire de comparaison... 8)

Mais si tu préfères continuer à travailler en permanence avec un outils bas de gamme, Libre à toi... ;)

Mais j'ai essayé, merci bien, et comme j'ai dit ça ne m'apporte rien de plus que du temps d'adaptation nécessaire (plus mon scanner et mon modem qui marchaiient pas... mais bon) Windows marche très bien pour beaucoup de monde et Linux leur iraieant surement très bien aussi mais pas de bol pour Linux c'est Windows préinstallé. Et surtout tout le monde se sert de lui ce qui est finalement très pratique. Mais bon là la dicussion en ce qui me concerne tourne en rond et ton argument windows=bas de gamme, Linux=haut de gamme... ben il a au moins un mérite c'est de me faire rire! Quelle objectivité! Je vous laisse...
Xama

Lun 16 Oct, 2006 15:17

Xama a écrit:ben il a au moins un mérite c'est de me faire rire!

Venant de toi, je le prend comme un compliment...

Xama a écrit:ton argument windows=bas de gamme, Linux=haut de gamme

Si je te le démontrais techniquement tu ne comprendrais pas. Déjà que là tu sembles limite...

Xama a écrit:Quelle objectivité! Je vous laisse...

C'est vrai que quand on n'a rien d'autre à apporter que ses préjugés et ses croyances, il vaut mieux ne pas essayer de discuter trop longtemps...

Bye bye ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 16 Oct, 2006 19:33

Oui, il faut arrêter avec les querelles de chapelles !!!

Sous linux, tu mets à jour ton système sans avoir à rebooter tout en écrivant un texte avec ton traitement de texte préféré, et en écoutant de ta musique chérie (et si tu quittes ta session ça continue de jouer), et tout en gravant avec ton graveur préféré la première iso de la dernière distrib que tu veux essayer pendant que tu télécharges la deuxième, le tout en relevant ton courrier électronique et en disant des bêtises sur irc (passque quand même tout labeur mérite des pauses détente). Pendant ce temps, ta très-chère ou ton très-cher se loggue sous sa propre identité d'utilisateur (mais quel toupet !) et se met à surfer à donf avec firefox et à installer (que pour elle/lui !) plein de polices de caractère fantaisie que lui a passé son/sa collègue.

Et sous windows, pareil.

Non ?
Dernière édition par philh le Mar 17 Oct, 2006 05:44, édité 2 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 16 Oct, 2006 21:05

Nico C'ys a écrit:@Raphael53 : Du côté de Linux, ça bouge : Nvidia fait de bons pilotes graphiques pour Linux, ATI s'y met à son tour, Intel vient d'ouvrir ses chipsets graphiques, permettant ainsi l'écriture de pilotes libres... Certes, ça fait encore peu de monde, mais ce n'est qu'un début à exploiter pour pousser d'autres constructeurs à faire de même.

Ce n'est qu'un début... Mais il n'empêche que j'ai un peu la trouille. Je ne suis pas encore utilisateur de Linux (j'achèterais bien mon prochain PC chez keynux.fr : il semblerait que ce soit du 100% compatible), mais je trouve que le logiciel libre est une belle idée. D'ailleurs, je me suis plaint de l'absence d'un équivalent de Finale : qu'est-ce qui m'empêche d'associer mes compétences de musicien à celles d'un développeur pour combler ce manque, au lieu de pleurnicher que je suis obligé de rester sous Windows pour composer de la musique ? Voire d'apprendre un logiciel de programation pour ne pas regarder passivement le développeur en train de se taper tout le boulot...
Ce qui me fiche la trouille, ce sont les lobbies commerciaux. Je veux bien croire que le but ne soit pas d'enterrer le logiciel propriétaire... mais de là à disparaître sous la pression des grandes entreprises informatiques... Ca, c'est le scénario qui me donne la nausée rien que d'y penser !
N'oublions pas que Microsoft fait la pluie et le beau temps sur le marché de l'informatique. N'ont-ils pas le projet de profiter de leur maîtrise de Phenix (90% des BIOS dans le monde, quand même !) pour rendre les BIOS de demain incompatibles avec Linux ?
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 16 Oct, 2006 22:11

Le meilleur système d'expl est celui qui répond aux besoins des gens et je comprends que linux puisse satisfaire des étudiants ou des passionnés d'informatique à une pratique très pointue de l'ordinateur, c'est un point de vue que je respècte totalement, je crois néanmoins que le succès commercial de microsoft s'explique du fait que cette société a réussi à proposer un système assez sophistiqué pour répondre aux necéssités tant de la plupart des entreprises que des particuliers pour lesquels un menu s'affiche à la deventure d'un restaurant, qu'un disque est dur parce qu'il n'est pas mou et qu'une mule est un animal que tout un chacun peut rencontrer plutôt à la campagne, pour résumer le fond de ma pensée, un ordinateur est un outil qui doit être adapté aux besoins des gens et non le contraire, le language des informaticiens ne m'intéresse pas, je me sers de cet outil pour relever mon courrier electronique, le rédiger sur word de préférence et obtenir certaines informations sur internet, inutile de me déplacer je ne perds pas mon temps, voila donc l'usage principal chez moi de l'ordinateur et cela me suffit largement, je préfère passer mes soirées au gymnase ou bien à la piscine plutôt qu'assis devant mon ordi.
Je vous demande donc un peu de compréhension a vous linuxien convaincu,les possibilités de ce système d'expl ne peuvent me concerner.
graveline

Mar 17 Oct, 2006 06:18

Bah pour l'utilisation que tu fais de ton pc, linux conviens aussi bien que macos ou windows ^^
Nico C'ys