Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

Librecours.org et le "libre" tous droits réservés

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 14 Oct, 2006 20:53

J'ai consulté librecours.org qui propose un annuaire de cours avec l'adjectif "libre" (en accès libre après verification dans les objectifs de l'association, bon ok).

Par contre l'enseignant doit choisir dans une des licences maison (comme si il n'y en avait pas déjà assez avec les droits d'auteurs, CC, FDL et LAL):
http://www.librecours.org/cgi-bin/main?callback=droit

Par exemple pour la licence Libre Cours 1

Licence Libre Cours 1
Licence par laquelle l'auteur autorise uniquement les utilisateurs à consulter le document. Toute autre utilisation du document (reproduction, modification, traduction...) est non autorisée et constituerait une atteinte aux droits de l'auteur.

Pour cette licence il s'agit donc du droit d'auteur "tous droits réservé" mais sur lequel on appose l'adjectif "libre" qui interdit toute reproduction, modification, traduction jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur.

Ainsi on peut probéablement considérer MSN Encarta comme du "libre cours 1": http://encarta.msn.com/

Remplacer "tous droits réservés" par "Libre cours 1" risque encore de rajouter une belle confusion pour développer la notion de contenus pédagogiques 'libres'.

J'aurais préférés qu'ils gardent "tous droits réservés" pour cette "licence" comme tous les sites qui donnent des possibilités de gestion de droits (comme sur Flickr par exemple avec le copyright et les CC).

Une des motivations derrière le site est que "l'accès à des documents pédagogiques est de plus en plus souvent payant."
Je ne paratage pas vraiement cette opinion, je crios qu'il n'y a jamais eu autant de contenus pédagogiques en accès libre.

De plus des projets comme la wikipedia et ses dérivés ne sont plus complètement anonyme en France (enfin je crois).
Dernière édition par frenchy le Sam 14 Oct, 2006 20:57, édité 1 fois au total.
frenchy

Sam 14 Oct, 2006 20:57

frenchy a écrit:Une des motivations derrière le site est que "l'accès à des documents pédagogiques est de plus en plus souvent payant."
Je ne paratage pas vraiement cette opinion, je crios qu'il n'y a jamais eu autant de contenus pédagogiques en accès libre.
Il n'y a jamais eu autant de contenus pédagogiques... tout court ! Toutes licences confondues.
Les éditeurs s'y sont mis, en version payante, pour ne pas perdre le marché du document pédagogique sur le web.
mephisto

Sam 14 Oct, 2006 21:33

Il n'y a jamais eu autant de contenus pédagogiques... tout court ! Toutes licences confondues.
Les éditeurs s'y sont mis, en version payante, pour ne pas perdre le marché du document pédagogique sur le web.

Oui, bien sûr. Mais avec un milliard d'internautes (en mode "read and write"/collaboratif/coopératif) il y aura toujours plus de gens compétents produisant des contenus "pédagogiques" (au moins en accès libre) que d'auteurs que les maisons d'édition pourront payer pour de la prodution de contenus bruts.

Pour les éditeurs de contenus pédagogiques, je pense qu'un jour ou l'autre ils seront obligés de passer d'un modèle de vente de contenus bruts vers un modèle basé en bonne partie sur la vente de service (et/ou de pub, de versions papiers associées, etc).

En tous cas dans le web anglosaxons la plupart des grandes institutions ouvrent leurs contenus (900 cours du MIT en CC-BY-NC-SA, BBC Open Archive, cours video de Standford, etc ...) et les éditeurs 'éducatifs' auront beaucoup de mal à combattre ces poids lourds et tous les enseignants "bénévols" en gardant un modèle économique fermé de vente de contenus.

Je ne suis donc vraiment pas inquiêt sur le "monopole" de ces éditeurs sur l'accès de contenus éducatifs de qualité et je ne pense pas que "l'accès à des documents pédagogiques est de plus en plus souvent payant."

Et en France il y a aussi cette belle initiative à signaler : http://www.framasoft.net/article339.html
frenchy