Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 07:25
Supprimer les cookies

Accès aux dossiers www ou mysql ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 13 Oct, 2006 10:10

Bonjour,
je viens d'installer hier une (jolie) mandriva 2007 sur un portable, pour y tester des sites internet.
Sous windows, je savais faire, il me suffisait d'installer easyphp, de copier mes dossiers dans www, d'installer les bases de données et je pouvais voir le rendu très vite. J'étais content. Là, redevenu débutant (avec de mauvaises habitudes) je galère.

J'ai bien un dossier www mais je ne peux rien "coller" dedans. Je n'ai pas de menu "coller" ou d'actions qui me le permettent. Je comprends bien que c'est un problème de droits d'accès mais je ne sais pas où les avoir. J'ai bien essayé de régler les groupes d'appartenance de mon compte d'utilisateur mais rien n'y fait.

Bref, c'est peut-être une manip toute bête mais pour le moment je ne sais pas faire.
Un coup de main s'il vous plait ?

Merci d'avance
--
@+
sKanD
aka Stéphane
sKanD

Ven 13 Oct, 2006 12:56

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris par quelle méthode tu essayes de peupler ton répertoire www.
Vraissemblablement les droits sont actuellement réservé à l'utilisateur root donc n'oublie pas de passé en root pour faire l'opération.

Comme tu parles d'absence de menu "coller" je suppose que tu es en mode console.
Si lors d'un cp ou d'un mv de tes fichiers tu as un problème de droits d'accès, fais un sudo chmod 666 www pour donner les droits de lecture/écriture sur ce répertoire.

Sinon, si tu utilises un gestionnaire de fichiers, dans les propriétés du répertoire www, tu dois avoir un section droit d'accès, tu coches les case lecture/écriture est le tour est joué.

cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Ven 13 Oct, 2006 13:06

GaeliX a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir bien compris par quelle méthode tu essayes de peupler ton répertoire www.
Vraissemblablement les droits sont actuellement réservé à l'utilisateur root donc n'oublie pas de passé en root pour faire l'opération.

Merci de ta réponse. Mais je découvre vraiment linux = jamais utilisé auparavant, ni celle-ci ni une autre distrib. J'ai tenté d'ouvrir une session root mais mandriva (ou celle-ci je l'ignore) ne permet pas d'ouvrir une session graphique root.

GaeliX a écrit:Comme tu parles d'absence de menu "coller" je suppose que tu es en mode console.

C'est exact puisque pour le moment j'ignore toutes les commandes possible.

GaeliX a écrit:Si lors d'un cp ou d'un mv de tes fichiers tu as un problème de droits d'accès, fais un sudo chmod 666 www pour donner les droits de lecture/écriture sur ce répertoire.

pardon mais c'est quoi cp et mv ? Pour les droits, c'est en mode console j'imagine ?

GaeliX a écrit:Sinon, si tu utilises un gestionnaire de fichiers, dans les propriétés du répertoire www, tu dois avoir un section droit d'accès, tu coches les case lecture/écriture est le tour est joué.
cdt

J'y ai pensé et j'ai cherché mais sans succès, rien de tel, d'acessible (c'est grisé) n'existe dasn le menu propriétés du dossier. Manifestement seul l'utilisateur apache du groupe apache y accède.
sKanD

Ven 13 Oct, 2006 13:11

De manière générale, pour qu'un dossier puisse servir à héberger un site il faut soit qu'il soit en accès public (moyen au niveau de la sécurité) soit qu'il appartienne au groupe d'utilisateur www-data avec les droits de lecture et exécution minimum et écriture des fois (pour certains les scripts PHP)

Un mode opératoire pourrait être le suivant:
- fait un dossier avec ton site ex: mkdir /home/monlogin/monsite
- change le groupe d'utilisateur affecté au dossier contenant ton site : chgrp -R www-data /home/monlogin/monsite (il faudra sûrement passer en root pour exécuter cette commande)
- chmod -R 770 /home/monlogin/monsite (donne les droits de lecture,écriture, exécution à l'utilisateur et au groupe www-data, interdit tout au public)
- va dans le /var/www (cd /var/www)
- créer un lien symbolique vers le dossier de ton site : ln -s /home/monlogin/monsite (il faut être en root)

maintenant tu peux y accéder avec http://localhost/monsite

pour supprimer l'accès au site il suffit de détruire le lien symbolique et ensuite le dossier qui le contient

Enjoy

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Ven 13 Oct, 2006 16:23

sKanD a écrit:Merci de ta réponse. Mais je découvre vraiment linux = jamais utilisé auparavant, ni celle-ci ni une autre distrib. J'ai tenté d'ouvrir une session root mais mandriva (ou celle-ci je l'ignore) ne permet pas d'ouvrir une session graphique root.

C'est normal. Ouvre une fenêtre de terminal, demande le super-utilisateur avec su, saisis le mdp. Dès lors, tu pourras lancer des ordres avec les privilèges du root, en les lançant au clavier dans le terminal que tu laisseras ouvert le temps que tu en auras besoin. Par ex. konqueror, et hop tu as l'explorateur de fichiers en mode root tous les accès et tous les droits.

sKanD a écrit:pardon mais c'est quoi cp et mv ? Pour les droits, c'est en mode console j'imagine ?

cp comme copy, et mv comme move

sKanD a écrit:J'y ai pensé et j'ai cherché mais sans succès, rien de tel, d'acessible (c'est grisé) n'existe dasn le menu propriétés du dossier. Manifestement seul l'utilisateur apache du groupe apache y accède.

En SU tu feras ce que tu voudras. Ne fais pas de bétises ! :wink:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois