Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

Carte vidéo non reconnue

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 12 Oct, 2006 09:44

Bonjour,

je suis le profil type du newbie, après des années de galère windows (prix, license, espions, sécurité...) je me suis décidé
à passer à Linux.

J'ai téléchargé Unbuntu 6.06.1 et gravé mon image.
Ma config : AMD 64 X 4400+, ASUS A8N SLI Deluxe, 1go RAM, Maxtor SATA

J'ai donc booté sur le CD, démarrage de l'installation d'Ubuntu, et carte Vidéo Saphire X80 GTO non reconnue.
Le mode vesa ne fonctionnant pas, ecran noir, j'ai décidé de regarder dans les différents forum.
J'ai trouvé cette commance ctrl+alt+f1, puis sudo nano \etc\x11\xorg.conf, cela m'a ouvert une nouvelle fenêtre
mais noire.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
dafty

Jeu 12 Oct, 2006 11:59

X80 .... X800 plutôt, non? C'est une ATI?

Sous Dapper, Ubuntu 0.06, avec Xorg 7.0, cette carte n'est pas reconnu par défaut. Elle le sera avec Edgy Eft, Ubuntu 6.10, qui a Xorg 7.1.
Il te faut donc installer les drivers ATI proprio, fglrx.

Déjà, la commande que tu as tapée est fausse... ce n'est pas "\etc\x11\xorg.conf", mais "/etc/X11/xorg.conf" . Ne pas confoncdre \ et /, et les majuscules sont différentes des minuscules.

Bref, on va essayer sans éditer ce fichier.
Donc toujours en console, avec ton ctrl+alt+F1, la première chose est de te logguer : tu rentres ton identifiant et ton mot de passe.
Pour la suite, il te faut une connexion internet active (si tu es connecté sur un modem/routeur en ethernet, c'est bon normalement).
Puis tu tapes :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Une fois terminé, tu tapes :
sudo aticonfig --initial
.
Reboot avec la commande :
sudo shutdown -r now

Et dis-nous ce qu'il en est.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 12 Oct, 2006 13:15

Comme je viens de le dire, je suis débutant, j'ai tapé chez moi la commande correctement.
j'ai dû taper trop vite.
Par contre, que veut dire fglrx ?

Je ne comprends pas non plus " tu rentres ton identifiant et ton mot de passe" .

Par contre après recherche la faute efectuée dans la commande est qu'il faut taper le x de /X11 en majuscule.

Je ne comprends pas non plus comment je fais pour avoir une connection internet active alors que je suis entrain d'installer Ubuntu 6.06.1.

En tout cas merci pour tes lignes de code, je vais les essayer dès ce soir.
dafty

Jeu 12 Oct, 2006 14:50

Mais finalement, as tu pu faire une partie de l'installation ou rien du tout?

Je ne comprends pas non plus " tu rentres ton identifiant et ton mot de passe" .

Si tu as installé Ubuntu et que c'est au démarrage de la session que ça plante:
Après avoirs tapé ctrl+alt+F1, tu as un écran tout noir avec le texte: "login:"
Tu dois alors taper ton nom d'utilisateur, qui a été créé pendant l'installation d'ubuntu. Appuye sur entrée, il te demande ton mot passe. Tu le tapes (rien ne s'affiche, c'est normal). Entrée de nouveau, et tu as ouvert une session "console", tu peux maintenant taper les commandes indiquées dans le post plus haut.

Pour la connection internet, si tu as l'adsl avec un modem branché en éthernet (cable réseau, pas USB), alors la connection est active pendant l'installation, et aussi quand tu as ouvert la session "console" comme expliqué juste au dessus.
rangatira

Jeu 12 Oct, 2006 15:15

Comme je l'ai dit plus haut je suis un newbie sous linux,
je me suis sûrement mal exprimé.

En fait mon dique dur est vierge, je n'ai fait que booter sur le cd.

Je pense avoir compris mon erreur, au lieu de taper "sudo nano /etc/X11/xorg.conf", j'ai tapé "sudo nano /etc/x11/xorg.conf", le x sans majuscule, et la fenetre noire me disait quelque chose comme fichier non trouvé.

Je vais retaper la commande ce soir : "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" et choisir une carte radeon, si marche pas j'ai telecharge sous les bons conseils de Yostral "xorg-driver-fglrx_7.0.0-8.25.18+2.6.15.11-2dexter1_i386[1].deb" et installer le pilote manuellement.

Je vous tiens au courant.
merci pour l'aide
dafty

Jeu 12 Oct, 2006 18:31

Oups, autant pour moi... j'avais pas compris que Ubuntu n'était pas encore installé... :?
Ce que je t'ai dit ne fonctionnera qu'une fois installé... donc va falloir trouver autre chose...

Ce que tu pourrais faire, c'est télécharger la version "alternate", et non "desktop". Il ne fait que installation et pas live, mais là, peu importe que ta carte soit reconnu ou non, Ubuntu sera installé. Et ensuite tu pourras faire ce que je t'ai dit au-dessus.

Sinon, pourquoi dis-tu que le mode vesa ne fonctionne pas? Lui doit fonctionner, et c'est justement ce que tu dois faire en éditant le fichier xorg.conf. Si tu vas dans cette direction, une fois ta commande nano blablabla rentré, tu auras ton fichier texte édité. Tu chercheras alors la ligne commençant par [device], en dessous tu devrais avoir une ligne commençant par Driver. Sur cette ligne tu changes ce qu'il y a entre les guillemets par vesa. Tu enregistres et tu appuies sur les touches ctrl+alt+backspace (le touche retour arrière au-dessus d'entré).

Ou alors tu attend patiemment la fin du mois la sortie de la nouvelle Ubuntu qui supporte ta carte nativement.

fglrx est le nom des drivers proprio d'ATI. Ce ne sont pas les drivers Libres.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 12 Oct, 2006 20:26

Bonsoir

Ne pas pouvoir démarrer en mode graphique cela peut arriver (j'avais un FX5600 nvidia en AGP qui m'avait posé le même problème avec la 6.06)

En choissant une installation en mode text comme le permet toutes les version alternate d'ubuntu (la dernière) ta carte sera peut être reconnu automatiquement

choisir la version Alternate install CD sur http://releases.ubuntu.com/6.06/

Sinon, après l'installation tu pourras modifier les paramêtres (d'un fichier xorg) d'une façon assez simple en lancant une commande

Cette situation pouvant bloquer par mal de nouveaux venus sur ubuntu j'ai fait une petite page d'aide que tu trouveras ici

http://brenta.free.fr/spip.php?article70

PS lors de l'utilisation de l'outil de partitionnement il faut penser à descendre en bas de la page pour voir l'option de validation (c'est une petite difficulté de l'installation en mode texte

Image
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 13 Oct, 2006 07:27

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour toutes ces réponses, je me sens moins seul dans mon apprentissage.

J'ai donc retenté mon installation hier soir.

Boot sur CD, install, et là pareil, erreur carte video failed..., j'ai donc tapé ctrl+alt+F1,
puis, sudo nano /ect/X11/xorg.conf (en fait quand je tape le x de X11 en minuscule ça marche pas) et là
miracle le fichier d'edite, j'ai trouvé la ligne ATI, puis l'onglet driver qui était ATI, j'ai mis RADEON à la place puis ctrl+o et ctrl+x, suis revenu en mode dos et lancé startx et l'installation a continué jusqu'au bout sans problème.

Voilà c t tout, un truc de newbie mais je suis content de l'interface et compte bien abandonner définitivement windows.
Par contre, il y a des menus en anglais et en français.
Je n'ai pas non plus installer d'application supplémentaire, de chez moi (campagne pas d'accès au net)
Je pense qu'il faut que je télécharge un package et faire un truc style get appt install...

Voilà, vivement ce soir que j'y retourne.
dafty