Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:13
Supprimer les cookies

Probleme de boot linux/windows

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 22 Oct, 2004 08:55

Salutation :)

Voila j'ai un joli problème, j'ai installé mandrake 10.0 official pour des besoins lier a mes études.

Avant cela j'avais deux disque un de 20 go avec windows xp, et un de 120 avec aussi windows xp ( ct pour pas me faire dévorer mon système d'exploitation par un virus ). Hier j'ai laisser mon disque C a mandrake, il l'a formaté et ce l'est approprié je l'installe pas de soucis.

Le seul problème c'est qu'il m'est devenu impossible de booter mon windows, car quand je le choisis, il m'ennvois sur une page qui ressemble a ms dos, quan dje fais dir pour lire les dossier c'est bien mon disque D ( celui de 120 ) mais win wp ne se lansce pas.

Quelqu'un aurait il une solution pour que ça ce lance ?
Zeft Dylis

Ven 22 Oct, 2004 10:42

Qu'est ce qu'il te fais quand tu branches seulement le disque de 120GO ?
cortomaltes

Ven 22 Oct, 2004 11:00

Rien ecran noir et il marque une grande ligne de code en hexa avec un / qui se met a tourner et il reste bloquer.
Zeft Dylis

Ven 22 Oct, 2004 12:59

Même sous XP, il est possible d'utiliser FDISK de Win98 ou d'avant pour réinitialiser le MBR, sur lequel le sélecteur de boot (LILO ou GRUB) est installé.
Donc, avec une dk de boot win98, tape #fdisk /mbr# et ça remettra par défaut le boot de winXP sur le disque concerné.
Dans ton cas où le HD de 120 Mo est en second lecteur (si j'ai bien compris), il faudra peut-être le mettre en maître n°1 pour que tout marche au poil.

En tout cas avant de faire ce fdisk/mbr, fais-toi une disquette de démarrage de ton Linux pour réinstiller Lilo avec les bonnes options par la suite.

Je vais tenter avec plusieurs HD pour voir comment ça se passe concrètement le multi-boot : presque toujours on fait ça sur un seul et même HD. Ca devrait être plus difficile mais ça a l'air plus simple dans le concret.

Dans ton cas, je te conseille comme organisation de mettre le gros HD moitié XP, moitié Linux, et sur le petit HD (formaté en FAT 32) de mettre le répertoire "mes docs" qui sera aussi la partition Home de Linux.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 22 Oct, 2004 13:48

D'accord avec etienne sur la MBR. Je pense aussi quand mettant le disque de XP et en faisant une réparation il rétabli une MBR pour XP (n'oublie toujours pas de faire ta disquette de démarrage linux).
Etienne a je pense raison sur les différentes partitions à faire et je rajouterais que sur ton disque en fat32 tu peux y mettre ton répertoire de mails, c'est toujours interressant de ne pas avoir à rebooter et à se mettre sur l'autre OS juste pour consulter un ancien mail.
cortomaltes

Ven 22 Oct, 2004 14:53

cortomaltes a écrit:D'accord avec etienne sur la MBR. Je pense aussi quand mettant le disque de XP et en faisant une réparation il rétabli une MBR pour XP

ce n'est pas une reparation, puisqu'il réécrit le secteur de démarrage principal par defaut d'un systeme.
3 notices publiées
kornfr

Ven 22 Oct, 2004 15:39

Ce n'est pas une réparation mais c'est ce qu'il faut choisir en lançant le cd de XP pour le faire.
Pas de ma faute si les gens d'XP ne mettent pas les bons termes :?
cortomaltes

Ven 22 Oct, 2004 15:54

oui c pas de ta faute effectivement
de meme que faire Démarrer pour arreter ton systeme :D
3 notices publiées
kornfr

Ven 22 Oct, 2004 18:22

Bonsoir,
tu peux en effet remettre ton boot xp sur le MBR (si tu as un besoin urgent de booter sur xp), mais il faudra bien que tu reviennes sous la Mandrake pour refaire ton multiboot.
Je te conseille grub (je crois que mdk met lilo par défaut) qui est très puissant.
Quand windoze est sur le deuxième disque dur, il faut faire une pirouette pour lui faire croire qu'il est sur le premier disque dur !
Un lien sympa pour faire connaissance avec grub :
http://lea-linux.org/admin/grub.html
Grub, ça paraît compliqué, mais c'est extra.
PitGabriel