Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 10:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpenSource Magazine... Un nouveau mag sur l'opensource !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 11 Oct, 2006 09:19

Salut à tous,

Je profite de quelques minutes de repos (bien méritées ?) pour signaler une info qui est passée à priori sous silence sur Frama : la sortie d'un magazine dédié à l'opensource.

Bi-mestriel, le magazine en est à son N°5, quand même, et traite des softs sur Windows, Mac et Linux (avec une préférence pour Mac, voire Linux).

Né de l'initative de avosmac, ce mag (à 4Euros ET quasiment sans pub s'il vous plait) vous propose tutos, docs, astuces sur des softs libres.

Au menu du N°4 (non exhaustif) : Créer un site dynamique PHP/MySQL, notament via Guppy, changer de console, créer une image iso, installer des paquets debian, comment filmer l'écran, une présentation de sunbird et de GimpShop. Un mini-guide d'installation d'ubuntu... Quelques news, retours d'expériences, et témoignages viennent agrémenter le numéro.

Bref un magazine sympathique (mais pas résolument tourné pour des vieux de la vieille de linux et du monde libre ;)) que je recommande à tous (pour 4Euros, un magazine de cette qualité, sans la moindre publicité, ça vaut au moins le coup d'oeil).

Tolosano

P.S. : je précise que je n'ai rien à voir de près ou de loin avec ce magazine ;)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Oct, 2006 10:11

Tolosano a écrit:Un nouveau mag sur l'opensource

Tolosano a écrit:Bi-mestriel, le magazine en est à son N°5, quand même

une nouveauté d'il y a 10 mois, donc...

J'avais acheté le n°1 c'est écrit avec les pieds dans un français qui ressemble peu à celui enseigné à l'école
antistress

Géo : Ile de France

Mer 11 Oct, 2006 10:46

opensource != libre.

On en avait discuter ici même (flemme de rechercher, peut-être même qe cela à gicler), bref cela donnait pas envie d'aller voir de près ou de loin le contenu qui semblait traduit par des robots polonais.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Oct, 2006 12:52

Il y a des articles simples et précis pour les débutants et les autres !
j'y ai trouvé un souci pédagogique qu'on aimerait bien retrouver ailleurs ...
il est toujours utile d'ouvrir ce magazine pour le tester soi-même et voir s'il répond à notre désir d'être informés
jeanrev

Mer 11 Oct, 2006 14:33

Le premier numéro était certe mal traduit, mais il s'améliore de numéro en numéro.
C'est certe un peu cher si on a le net, il n'y a pas de cd. Mais si on veut une version papier couleur pour montrer des logiciels libres (ça s'appelle open-source car ce ne traite pas que de logiciel GPL, mais des logiciels "libres" au sens large), facile à installer et à utiliser, en découvrir certains, ça vaut le coup.
C'est une bonne initiative.

Pas mal de pages sont consacrées à Ubuntu (d'ailleurs, dès que c'est linux, c'est ubuntu qui est utilisé).

A feuilleter pour se faire son avis.

Et c'est vrai que cela fait un an qu'il existe... Donc ce n'est pas nouveau...

Si vous êtes prêt de votre argent, préférez Linux pratique...
genma

Mer 11 Oct, 2006 15:14

Linux Pratique roxxxx
antistress

Géo : Ile de France

Mer 11 Oct, 2006 16:44

genma a écrit:ça s'appelle open-source car ce ne traite pas que de logiciel GPL, mais des logiciels "libres" au sens large
Désolé, mais Open-Source ne signifie pas qu'on ait la liberté de faire quelque chose avec le code source que l'on voit.

Le Libre et le moins libre, voire même le propriétaire au code source ouvert, forment l'OpenSource. Bref, c'est un titre « bateau » qui porte à confusion.

Si la qualité s'améliore, tant mieux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Oct, 2006 17:25

genma a écrit:Le premier numéro était certe mal traduit, mais il s'améliore de numéro en numéro.

Euh c'est une initiative française lol (donc mal ecrit peut etre , mais mal traduit je vois pas lol ...)
Il ne faut pas confondre le dit magazine avec la pleiade de revue plus ou moins orientées Linux proche de l'editeur Polonais de la Distrib Aurox, ou effectivement la lecture (deja parfois ardue) est rendue plus difficile par une traduction incertaine ....

Le site d' Avosmacs (et de OpenSource : http://www.avosmac.com/
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 11 Oct, 2006 18:02

Pour être complet et impartial, il convient de signaler la revue de presse réalisée régulièrement par linuxfr :
Revue de presse septembre 2006
Revue de presse octobre 2006
Sur ces 2 revues de presse, figure un panel complet de ce qui sort dans le domaine linux en deux mois : Linux+DVD, Compétence Micro, Planète Linux, Programmez, OpenSource Magazine, Misc., les Linux Pratique, L'informaticien et même SVM en octobre...

Beaucoup mieux que de vanter les mérites d'un magazine en particulier...

Par ailleurs, l'annonce de la parution de ce "nouveau" magazine avait été faite sur Framagora le 25 octobre 2005...
Annonce initiale
dubdub

Mer 11 Oct, 2006 18:32

Bonsoir,

Ne soyez pas trop dur il est très bien ce magazine, surtout pour les newbiz sous Linux comme moi.

Et puis il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur. :idea:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne