Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicences des Logiciel Libre Religieuse

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 10 Oct, 2006 22:48

Bonsoir,

J'effectu une recherche sur les licences des materiels religieuses et surtout les logiciel libre religieuse, est ce qu'il existe une telle licence ?
si oui, pouvez vous les indiquer ?
sinon comment on peut licencer un logiciel libre qui propose par exemple des documents religieuses comme (bible, coran ...) ?

ce que je sais un logiciel libre (exemple: GPL) = vous pouver le modifier mais modifer le code ya pas de problemes mais modifier le contenu la ca devient un problem !

Ps: DESOLE POUR MON PAUVRE FRANCAIS (C'EST MA 4ème LANGUE).
elyess

Mar 10 Oct, 2006 23:12

Mais si la bible devient libre, est-ce que ça voudra dire qu'on pourra la ¨corriger¨? :wink:
Epohrolias

Mer 11 Oct, 2006 06:55

C'est une blague j'espère ? Enfin faudra peut-être que tu demandes aux avocats du Vatican.
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 11 Oct, 2006 07:34

Bonjour,

Si tu veux des modèles de licences pour des textes dont tu es l'auteur, regarde au niveau de la "GNU Free Documentation License" ou des "Creative Common".

Mettre un texte dont tu n'es pas l'auteur (mais au mieux le traducteur) sous un licence ou une autre doit être une décision de l'auteur. Donc pour la bible, ça me semble difficile ;)

Jean_R a écrit:C'est une blague j'espère ? Enfin faudra peut-être que tu demandes aux avocats du Vatican.
Hum, les églises copte ou orthodoxe (2 exemples parmi d'autres) doivent avoir au moins les même droits sur la bible que les catholiques romains , non ? ;)
armen

Mer 11 Oct, 2006 08:42

Je pense qu'on parle de la licence d'un LOGICIEL qui permet de consulter des écritures religieuses, et non pas de la licence des écritures elles-mêmes, n'est ce pas?
rangatira

Mer 11 Oct, 2006 12:12

armen a écrit:Mettre un texte dont tu n'es pas l'auteur (mais au mieux le traducteur) sous un licence ou une autre doit être une décision de l'auteur. Donc pour la bible, ça me semble difficile ;)

Pourquoi ? La bible est pourtant dans le domaine public, non ?
http://www.inlibroveritas.net/auteur292.html
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 11 Oct, 2006 12:59

ComputerHotline a écrit:Pourquoi ? La bible est pourtant dans le domaine public, non ?

Ben oui, même pour la partie la plus récente (le nouveau testament), les auteurs sont morts depuis un peu plus de 70 ans...
Cela dit, avec les ressucités, ca peut poser pb !
AnT.

Géo : Loiret

Mer 11 Oct, 2006 13:18

AnT. a écrit:Ben oui, même pour la partie la plus récente (le nouveau testament), les auteurs sont morts depuis un peu plus de 70 ans...
Cela dit, avec les ressucités, ca peut poser pb !

Euh, l'auteur ce n'est pas dieu? les personnes ayant écrit ce livre n'étant que les interpretes. Pour moi, la bible est donc encore sous droit d'auteur vu que dieu ne meurt jamais :-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 11 Oct, 2006 13:33

leviathan a écrit:Pour moi, la bible est donc encore sous droit d'auteur vu que dieu ne meurt jamais :-)
En même temps, c'est Dieu qui a créé l'homme qui a fait le droit d'auteur. Donc, si il n'y a pas conflit d'intérêts…

La Bible doit-être sous un contrat de type CC by-sa, AMHA.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Oct, 2006 15:44

Bon, et si on répondait sérieusement à une demande sérieuse, pour une fois ?
Pour commencer, toute mes excuses à elyess pour l'anticléricalisme parfois un peu lourd de certains défenseurs du logiciel libre...

Prenons maintenant les choses de manière un peu concrète :
1 - les textes originaux de la Bible sont bien évidemment dans le domaine public ;
2 - par contre, une traduction récente peut être couverte par le droit d'auteur ;
3 - enfin, un logiciel permettant la consultation, la recherche croisée, la comparaison de textes, etc., sur une base de textes, n'a pas besoin d'être directement lié à cette base, ou même distribué avec.

On peut donc avoir un logiciel libre sous licence GNU GPL, qui travaillera à partir d'une base textuelle (base de données, mais dans l'idéal plutôt un lot de fichiers XML).

Se pose alors la question de la distribution de cette base textuelle. Dans le cas de textes dans le domaine public, ils pourront être distribués avec le logiciel. Dans le cas de textes qui ne sont pas dans le domaine public mais dont les ayants-droit ont accepté une diffusion sous licence de libre diffusion type Creative Commons (par exemple une licence Creative Commons By-ND), ils peuvent être distribués avec le logiciel, mais on fera attention à bien séparer le contenu traité (le texte) du logiciel dans les crédits et autres informations relatives au droit d'auteur. Enfin, troisième cas : on fournit uniquement le logiciel (ou bien le logiciel et certaines versions ou traductions légalement diffusables), et des éditeurs qui détiennent les droits sur d'autres versions pourront proposer leurs propres fichiers.

Il existe sans doute déjà des formats standard pour de telles ressources textuelles, basés sur XML par exemple.
mpop

Géo : Lyon