Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPortable PIII 600 : xubuntu, damnsmall ou zenwalk ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 09 Oct, 2006 16:07

Bnjour,

Je viens de récupérer un vieux portable toshiba Satelitte pro 4300 (PIII600, 64mo de ram, 20 go de disque).
Je vais essayer de rajouter 128 mo de ram si je trouve de la sodim pc100 pas chère.

Quelle distribution me conseillez vous sachant que mon cahier des charges est simple:

o web avec connexion adsl (usb, pcmcia). J'attends aussi vos conseil sur la carte pcmcia / usb wifi.
o traitement de texte simple ("compatible Word).
o Un solution sécurisé (firewall, antivirus) pour etre tranquille

mes recherches m'ont mener autour de trois distribution:
o xubuntu
o damnsmall
o zenwalk

la quelle me conseillez vous. Je veux pas que ca aille le plus vite possible. Eh oui comme tous les informaticiens je suis pas patient.
Je suis un newbie sous linux mais je travaille dans l'info dont un peu de ligne de commande ne me fait pas peur.

Merci,
Matthieu
caboche

Lun 09 Oct, 2006 18:17

caboche a écrit:Je vais essayer de rajouter 128 mo de ram si je trouve de la sodim pc100 pas chère.
Si tu en trouves, fais-moi signe, ça m'intéresse aussi. (Et peut-être d'autres ici ?)
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 09 Oct, 2006 18:45

Sur mon Sattelite 4080 (400Mhz) Ubuntu tourne sans aucun problème (personnellement je trouve que Xubuntu n'y est guère plus rapide)

Traitement de texte Abiword et Gnumeric comme tableur
Firestarter comme parefeu.
Je veux pas que ca aille le plus vite possible. Eh oui comme tous les informaticiens je suis pas patient.

Finalement, ça doit être (pas) rapide ou pas ? :wink:
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 09 Oct, 2006 20:15

Idem, une des mes machines est un PIII 600, et Ubuntu tourne bien avec.
Je crois que j'ai 256 MO ou peut etre 512 par contre
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 09 Oct, 2006 20:50

Sur mon Dell Latitude 600 (PIII 1 GHz, 256 Mo, 20 Go) j'ai Zenwalk 3 en dual boot. Openoffice tourne dessus à merveille, mais au départ il y a abiword et gnumeric. J'ai aussi installé Zenwalk sur des desktops Siemens (PIII 700 MHz, 128 Mo, 12 Go) et ça roule aussi. Je crois, par contre, que 64 M ce serait un peu juste.
Je n'ai pas de wifi et donc je se saurais quoi dire à ce sujet, mais j'aime vraiment beaucoup Zenwalk pour une machine client. En serveur je n'ai pas encore réussi à y faire fonctionner apache-mysql-php...
Marco

Géo : Le Pays Noir

Mar 10 Oct, 2006 09:09

Vu la taille de ton disque, il te faut quelque chose de léger : DSL ou Zenwalk.
Vu la taille de ta mémoire, il faut un GUI léger, mais 64 Mo sera suffisant pour Fluxbox.
Mais avec un peu plus, Zenwalk sera parfaite. Avec, tu créé une partition / de 4Go, un swap de 256 Mo, et le reste en /home. Ensuite, tu ajoute OOo via Gslapt (équivalent de Synaptic), et te voilà paré.
Pour le wifi, si tu as une carte pcmcia ou une clé USB, tu peux soit utiliser les drivers natifs linux ou les drivers windows via ndiswrapper (installé par défaut), celà dépend de ton périphérique.
Tu peux faire un essai avec ZenLive. http://www.zenlive.tuxfamily.org/
N'hésite pas à aller sur le forum francophone http://www.zenwalk.fr/ pour poser d'autres questions et faire ton choix.

A bientôt

Crocus
Crocus

Géo : Craon (53)

Mar 10 Oct, 2006 10:17

Expérience perso qui t'aidera peut être
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ht=#146992
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 10 Oct, 2006 10:56

Merci beaucoup pour toutes ces pistes.

C'est super d'être acceuilli comme ça.

hier soir, j'ai essayer dsl livecd: ca marche du tonnerre sur ma machine mais je trouve les softs proposer par défaut sont un peu juste.
Aujourd'hui, je vais essayer d'essayer ;-) zenlive.

Je vous tiens au courant.

Merci,

Caboche
caboche

Mar 17 Oct, 2006 16:42

Vu sur Distrowatch aujourd'hui :

2006-10-17 NEW • Distribution Release: DeLi Linux 0.7.1
deli Henry Jensen has announced the release of an updated version of DeLi Linux, a distribution designed for legacy hardware: " DeLi Linux 0.7.1 is mainly a bug-fix release. But there are also some new features: support for Microchannel (PS/2 machines) and EISA; added 'deliget', a tool for downloading and installing packages; new packages including AbiWord 1.0.7, Fox, Xfe and XMMS. DeLi Linux is a distribution made for old hardware. Machines from 386 to Pentium I with 8 to 32 MB RAM are considered as target systems. DeLi Linux uses lightweight software wherever it is possible. Nevertheless DeLi Linux provides a graphical desktop with an office package, web browser, e-mail client, PDF viewer and games." The release announcement. Download: deli-0.7.1.iso (125MB, MD5).
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 17 Oct, 2006 17:43

Ner0lph a écrit:
caboche a écrit:Je vais essayer de rajouter 128 mo de ram si je trouve de la sodim pc100 pas chère.
Si tu en trouves, fais-moi signe, ça m'intéresse aussi. (Et peut-être d'autres ici ?)

+1
leto_2