Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantbonjour, nouvel interessé par ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 09 Oct, 2006 12:52

bonjour, j'ai un toshiba satellite m60-176, PM740, 1Go ddr2, 100 Go HD, x700 256Mo.
Je voudrais me convertir a Linux car ca fait un moment que ca me trotte dans la tete. Je voudrais faire de la MAO, et aussi voir les possibilités que ce monde peut m'offrir.
Je voudrais installer Ubuntu (apparemment conseillé pour les débutants) en multiboot, car je joue également beaucoup.
En fait, si cela se passe bien, je n'utiliserais windows QUE pour les jeux :D

Donc, j'épluche des forums traitant du sujet, mais malheureusement je ne trouve que des explications qui vont dans tous les sens, et qui ne m'aident pas vraiment a m'organiser... mdr (je suis un peu sous-doué il faut l'avouer)
Je ne sais pas par ou commencer, j'ai juste essayé de lancer le liveCd d'ubuntu et meme de lancer la procedure d'installation, mais au moment du partitionnement il ne se passe plus rien.
(ai-je interrompu le partitionnement ? -quand j'ai rebooté sous windows j'ai eu droit a un chkdsk...) D'ailleurs je ne sais meme pas comment organiser mon partitionnement, comment definir la taille de chaque partition, etc

voila pour le debut de ma quete ardue :)
merci d'avance... :D
MoLoKo

Lun 09 Oct, 2006 13:13

http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf
Ca devrait t'aider.
Sinon pour ton problème de partitionnement je vois pas... Tu as partionné "main" ou automatiquement ?
Erithacula42

Lun 09 Oct, 2006 13:23

Donc, j'épluche des forums traitant du sujet, mais malheureusement je ne trouve que des explications qui vont dans tous les sens, et qui ne m'aident pas vraiment a m'organiser... mdr (je suis un peu sous-doué il faut l'avouer)

Le web regorge d'informations au sujet d'Ubuntu. Tu trouveras plein de trucs à gauche à droite par ici et par là ... Si tu veux débuter sous Ubuntu et que tu recherches un document plus synthétique et structuré, regarde ceci: http://www.framasoft.net/article4275.html . Les auteurs de ce livre te prennent vriament par la main et te guident "step by step" à travers l'installation et la configuration.

Si tu arrives déjà à lancer le Live CD, c'est plutôt bon signe. Cela veut dire que (en principe) ton matériel est reconnu.
moron

Lun 09 Oct, 2006 13:30

Bonjour.

d'abord, as-tu verifie que tout fonctionnait en Live ? Est-ce que tu avais du son ? Une resolution correcte ? le reseau ?...
Si oui, l'installation se passera sans obstacle.

Pour le partionnement, le plus facile est de lancer Ubuntu en live apres avoir defragmente ton disque dur sous MS Windows.
Ouvre un terminal et tape la ligne suivante:
Code: Tout sélectionner
sudo gparted

Si un mot de passe est demande, presse simplement la touche Entree, car il n'y a pas de mot de passe en Live.
Dans la fenetre qui apparait, selectionne ton disque dur, qui sera probablement hda.
Reduis la partition pour MS Windows (Resize/Move) en creant de l'espace libre "a droite". Vus les besoins d'Ubuntu et la taille de ta RAM, tu auras besoin d'au minimum 7 ou 8 Go d'espace libre, mais tu peux donner beaucoup plus...
Applique le changement (Apply). Cela ne devrait pas etre tres long.
Une fois ceci fait, tu pourrais creer tes partitions pour Ubuntu, mais le plus simple sera de laisser le programme d'installation le faire...
Ne commence pas l'installation immediatement. Redemarre ta machine avec le LiveCD et clique sur l'icone d'installation.
Au moment de creer les partition, tu auras le choix d'utiliser l'espace libre. Choisis cela...
Une fois l'installation terminee, il faudra que tu installes le bon pilote pour ta carte graphique et le bon kernel pour ton processeur...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Lun 09 Oct, 2006 14:05

Maldoror a écrit:Ouvre un terminal et tape la ligne suivante:
sudo gparted
ON NE LANCE JAMAIS UN PROGRAMME GRAPHIQUE EN UTILISANT SUDO ! Pour plus de détails, faire une recherche ici même.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 09 Oct, 2006 14:30

Merci de votre rapidité ca fait toujours plaisir :D
j'ai demandé un partitionnement automatique en fait
d'ailleurs c'était un peu galere parce que ma resolution était en 640*480 donc je n'ai mm pas les fenetres en entier (obligé de les deplacer :) ), mais ca ne m'etonne pas puisque ma carte graphique n'est pas installée

sinon il me reste 17 Go sur le disque dur.... j'ai envie de tout reprendre de zero, de reinstaller xp proprement et de consacrer une moitié de disque dur a chaque OS (juste je voudrais tester dans la configuration actuelle avant de faire une "vraie" install)

donc voila, je vais defragmenter tout ca, relancer mon liveCd, et je vous tiens au courant
Encore merci
MoLoKo

Lun 09 Oct, 2006 15:45

Téthis a écrit:
Maldoror a écrit:Ouvre un terminal et tape la ligne suivante:
sudo gparted
ON NE LANCE JAMAIS UN PROGRAMME GRAPHIQUE EN UTILISANT SUDO ! Pour plus de détails, faire une recherche ici même.

D'abord, ce n'est pas la peine de crier. C'est malpoli.
Ensuite, cela ne t'aurait pas ecorche les doigts de taper les 3 lignes disant pourquoi il ne faut pas le faire....
Enfin, meme si tu as peut-etre raison quand il s'agit d'une machine qui a plusieurs utilisateurs, ce qui est rarement le cas pour une machine personnel, c'est totalement irrecevable dans ce cas car c'est une session en live.

Téthis l'énervé a écrit:J'en profite pour rajouter qu'il ne faut absolument pas utiliser sudo pour lancer des applications graphique sous un autre utilisateur (root ou pas). Il faut utiliser gksu, gksudo ou kdesu, qui tiendront compte du fait que vous fonctionnez sous X et ne laisseront pas votre application écrire des fichiers appartenant à d'autres utilisateurs dans votre home.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Lun 09 Oct, 2006 16:05

1) Je ne suis pas ÉNERVÉ, et puis quoi encore…
2) J'en ai assez de répèter les mêmes choses, et puis de cette manière on cherche à savoir pourquoi moi, d'un calme olympien, se met soudainement à virer postal. :)
3) Ce n'est pas parce que c'est un liveCD et que ça craint rien, qu'on doit garder ou prendre de mauvaises habitudes.
4) Rien… :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 09 Oct, 2006 20:01

Rebonjour !
ca y est j'ai installé ubuntu, partitionnement effectué, etc, j'ai bien un multiboot comme je voulais :D

par contre quand je lance ubuntu, j'ai la page d'accueil ou on me dit qu'il loade les drivers, mais apres jarrive a une page toute noire !! je l'ai donc relancé en safe mode, et j'ai une ligne
root@nomdemonordi:~#

que se passe t'il ?
MoLoKo

Lun 09 Oct, 2006 20:21

Je pense que c'est à cause de ton chip graphique, X700.
Dans ta version Ubuntu Dapper, il n'est pas reconnu par les drivers Libres ati/radeon. Il te faut installer les drivers proprios d'ATI (fglrx).
Donc quand tu es à ta ligne de commande (ton écran noir...) tu dois pouvoir entrer ton login et ton mot de passe. Tu es alors connecté à ton compte, mais sans interface graphique.
Pour installer les drivers (il te faut une connexion internet), une fois loggé, tape :
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Il te redemande ton mot de passe.
Une fois fini, tape :
sudo aticonfig --initial

Le plus simple est de redémarrer ton ordi :
sudo shutdown -r now

Et ca devrait aller... j'espère :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...