Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDetaillant : Portable sans Windows impossible ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 04 Oct, 2006 08:33

Envisageant d'acheter un PC portable pour Noël, j'ai commencé a me renseigner ! Ayant dans mes connaissances un ami qui est justement revendeur informatique, c'est naturellement vers lui que je m'adresse. Cet ami possede un PME qui vend et fait du service dans tout ce qui touche de pres ou de loin a l'informatique.

Ma premiere question que je lui pose est donc la suivante :
"Peux tu me vendre un portable sans Windows ?". Sa réponse est catégorique et arrive tout de suite : "Je peux te vendre un PC fixe sans Windows, mais aucun de mes fournisseurs ne me propose de portables sans Windows."

Il travail essentiellement avec Asus, et j'ai vu sur ce forum le compte-rendu d'une procedure ayant aboutie avec cet Assembleur ! Si je ne trouve pas de solution avec mon ami (apparament, même lui ne peux pas dissocier la lisence du portable a la réception, pour, par exemple, la revendre ensuite a un autre client qui voudrais bien de Windows XP !).

Vivement que nos tribunaux et la DGCCRF se mettent d'accord sur tout ces cas... l'idéal serais qu'un status soit pris clairement dans la loie par l'assemblée... mais non, nos députés sont bien plus occupés a voter des loies débiles et contre le consomateur, style DADVSI !
VerDesRoches

Mer 04 Oct, 2006 09:59

Tu peux jeter un coup d'oeil à http://www.zepto.com/

C'est un assembleur Danois qui a plutôt bonne presse là-bas, et qui ne fait que des portables. Il y a 2 ans de garantie et un configurateur très sympa pour faire sa config. On peut choisir différentes versions d'XP, mais par défaut la machine est livrée sans OS. C'est une piste comme une autre...
risbac

Mer 04 Oct, 2006 11:57

Plusieurs moyens de se procurer un ordinateur sans OS ou avec Linux sur ce fil
dubdub

Mer 04 Oct, 2006 14:34

J'ai participé à une conférence D..l (je taierais le nom du constructeur) et pendant la discussion, je lui ai demandé si il était possible de se procurer un PC portable sans OS. Celui-ci m'a confirmé que oui. En appelant le service client et en commandant un PC normalement et en spécifiant bien qu'on le désire sans OS, c'est tout à fait possible.

D'après cette même personne, il serait possible de le faire chez tous les constrcuteurs mais sur les sites internet (pour des raisons contractuelles avec MS), ils n'indiquent pas le fait de le vendre sans OS (et +particulièrement sans OS MS)

Tout frais de ce matin... :wink:

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 04 Oct, 2006 15:19

Suite à ton message, Boost, je viens d'appeller le service commercial de Dell (c'est bien ça ?), et la fille m'a certifié qu'il n'est pas possible chez Dell de dissocier l'achat de l'ordi et de la licence. Elle m'a bien sûr assuré que cela était parfaitement légal malgré mon insistance à dire le contraire.
Chez Dell apparemment ils proposent le remboursement a posteriori de Win pour 5€ ! (je crois que cela a déjà été dit dans ce forum détaxe)
damj

Jeu 05 Oct, 2006 08:17

Cette information m'a été donné par le responsable marketing des portables Dell en France... (lors des Delldays qui ont eu lieu hier près de chez moi)
Je pensais donc que cela était une source fiable.
Néanmoins, je persiste à croire que cela est possible.

Pendant la présentation, ils ont bien insisté sur le fait que tout pc est paramétrable comme on le souhaite (CG, DD,RAM et .. OS !!!)
Tous les portables présentés à la conférence étaient compatibles Linux (Mandriva est d'ailleurs passé récemment chez dell pour vérifier la compatibilité de leur OS)

Je vais essayé de me renseigner autrement et vous donnerais de l'info dès que j'en ai.

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 05 Oct, 2006 08:47

Boost a écrit:Cette information m'a été donné par le responsable marketing des portables Dell en France... (lors des Delldays qui ont eu lieu hier près de chez moi)

Les Delldays ne sont-ils pas un rendez vous de professionnels? D'après ce que j'ai compris, Dell permet effectivement de personnaliser son portable entièrement lorsqu'il s'agit de sa gamme professionnel mais le cas n'est pas vrai lorsqu'il s'agit de particulier.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 09 Oct, 2006 09:45

Tout à fait, chez Dell on peut obtenir un portable sans OS. Dans la gamme pro seulement, et en insistant beaucoup, parce que même chez les pros, ils tentent de refiler coute que coute des logiciels avec les machines. Le CNRS par exemple a du menacer de changer de fournisseur pour avoir le droit de choisir des machines sans logiciels ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Jeu 12 Oct, 2006 12:54

salut!

Chez cyberteck à bordeaux ils laissent le choix sur toutes les machines qu'ils vendent... xp est bien installé (car à première vue on leur force la main de maniere toute à fait officieuse....) mais il n'y a pas la clef de licence autrement dit si vous voulez xp il faut acheter une licence chez ms. Ca dépend aussi du matos qu'ils vendent ils font surtout ça pour les pc portable, pour les fixes ils laissent le dd vierge ou installent ce qu'il vous plait. Je me suis longtemps servis chez eux car je montai des machines pour mes proches ça n'a jamais posé de pb pour avoir linux ;o) C'est sur bordeaux mais il y a 16 magasins je crois et on dois aussi pouvoir acheter par corespondance.

j'oubliai il faut bien préciser avant de d'acheter que l'on ne veut pas de licence xp et le mieu c'est de toujours ce déplacer sur place. ;)

http://www.hiroshi-group.com/Boutique/index.aspx

@+
cemoi

Jeu 12 Oct, 2006 13:00

je vais dans la section ordinateur portable (dans le menu de gauche) et je choisis d'abord "sans OS" => pas de résultats. Je choisis ensuite "autre" => pas de résultats. Peut-être que tu peux te débrouiller sur place, mais sur leur site Internet c'est peu visible ...
Ce n'est pas un mauvais fonctionnement du site : les autres filtres fonctionnent très bien (mémoire, disque dur, constructeur, taille écran)

De plus je lis dans la gamme Cybertek :
PORTABLES
Mémoire de marque, Ecran 15,4", Graveur DVD±RW Super Multi, WiFi, Windows XP Edition Familiale, Suite bureautique Works&Entertainment, Pack Office Trial, Intervidéo Win Cinema 4.1, BitDefender Antivirus V10 Plus, Logiciel de restauration système, Sacoche, Mini souris Optique, Garantie 2 an retour/site.
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet