Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:06
Supprimer les cookies

Problème d'installation : chec de ./configure

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 21 Oct, 2004 12:50

Grâce à vous, j'ai une bonne mouture d'Acrobat, tout baigne de ce côté. 8)
Je me suis donc lancé confiant dans l'installation de gimp, pour lequel il faut pré-installer dans l'ordre : pkgconfig - glib - atk.

Pour pkgconfig a priori pas de pb tout est allé au bout sans grincement de dents.

Mais pour glib, ça coince, et voilà ce que ça donne (ou plutôt ce que ça refuse :x)

1) DERNIÈRES ÉTAPES DE ./CONFIGURE (KONSOLE)
checking dlfcn.h usability... yes
checking dlfcn.h presence... yes
checking for dlfcn.h... yes
checking how to run the C++ preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.
[root@localhost glib-2.4.7]#

2) DERNIÈRES ACTION AVANT PLANTAGE (CONFIG.LOG)
#define PACKAGE_BUGREPORT "http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=glib"
#define PACKAGE_NAME "glib"
#define PACKAGE_STRING "glib 2.4.7"
#define PACKAGE_TARNAME "glib"
#define PACKAGE_VERSION "2.4.7"
#define STDC_HEADERS 1
#define _FILE_OFFSET_BITS 64
#endif
#ifdef __cplusplus
void exit (int);

configure: exit 1

UNE EXPLORATION SUR MON SYSTÈME INDIQUE :

Il y a bien un fichier /lib/cpp : c'est un lien qui pointe sur /etc/alternatives/lib_cpp qui lui-même pointe sur /usr/bin/cpp-3.3.1 ! Voui M'sieur dames ! :|
(Déjà là, ça me rappelle les raccourcis "à la mord-moi-le" qu'il faut faire sous XP pour placer une icône "Poste de travail" dans Yzdock.)

Mais le comble, c'est qu'à côté de lib_cpp, il y a un autre lien symbolique qui s'appelle, tenez-vous bien, cpp et qui pointe sur devinez quoi ? Suspense...
/usr/bin/cpp-3.3.1 (sanglots) :shock:
Quand je vous dis qu'il y a qqchose qui cloche dans le pack 9.2 officiel que je me suis offert pour mon petit Noël l'an dernier :cry:

Restons concret...
Une question d'abord :dans cette affaire, n'y-a-t-il pas un lien symbolique de trop, peut-être même deux (et donc une relation de cause à effet)?

Un doute ensuite : quand hoaxyde soupçonne Linux de rebuter, je me demande si en prime, il n'essaie pas de décourager ceux qui ont passé la première épreuve.

Merci de vous pencher sur mon cas, et à bientôt
JiF

PS rhyd : il n'y a pas que du mauvais là-dedans :wink: puisque depuis ma fréquentation de Framasoft, j'ai fait des pas de géants dans ma migration :D et en plus je crois bien que le code souligné ne répond pas cheu vous... (voir "à côté")
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Jeu 21 Oct, 2004 14:03

Installez des RPM (ou autre chose suivant votre distrib) au lieu de vouloir compiler vos libs et programmes pour casser vos dépendances de paquets.

Compilez pour l'intallation de drivers ou si vous vous sentez *bien* à l'aise avec votre distrib. C'est mon conseil.
Invité

Jeu 21 Oct, 2004 15:32

bonjour,

avez vous installé le package gcc-c++-xxxxxxx.mdk ?
Vérifiez par la commande "rpm -qa |grep gcc-c++".

Dans le cas contraire, vérifiez qu'il existe dans vos sources urpmi par la commande "urpmq -yafr gcc-c+" puis installez-le et refaites votre ./configure .

cordialement.
Christian.
christian79

Jeu 21 Oct, 2004 19:06

mimas a écrit:Installez des RPM (ou autre chose suivant votre distrib) au lieu de vouloir compiler vos libs et programmes pour casser vos dépendances de paquets.

Il n'y a pas toujours de rpm à jour, et c'est pour moi un des plaisirs et des avantages de Linux de pouvoir profiter des consolidations et des améliorations librement, sans entraves ni financières, ni légales.

Compilez pour l'intallation de drivers ou si vous vous sentez *bien* à l'aise avec votre distrib. C'est mon conseil.

Ça aussi c'est un plaisir pour moi d'être le plus possible acteur et pas simple consommateur de mon installation informatique.
Et pour être "bien" à l'aise, c'est comme en tout : il faut s'y mettre, en profitant du savoir des autres, avant de devenir à son tour un transmetteur.
La principale raison de mon inscription aux forums, c'est de participer à la raison d'être d'une société : les échanges. :)

christian79 a écrit: avez vous installé le package gcc-c++-xxxxxxx.mdk ?
Vérifiez par la commande "rpm -qa |grep gcc-c++".

Vu, elle est bien listée sur le web parmi les paquetages disponibles pour mdk 9.2.
Je la télécharge, merci.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Jeu 21 Oct, 2004 21:44

l n'y a pas toujours de rpm à jour, et c'est pour moi un des plaisirs et des avantages de Linux de pouvoir profiter des consolidations et des améliorations librement, sans entraves ni financières, ni légales.
Il vaut mieux parfois se "contenter" d'une version de quelques semaines que d'avoir la dernière version à la mode et les surpises qui vont avec. Les paquets cruciaux à mettre à jour pour des raison de sécurité font bien sûr exception à cette règle.

Et pour être "bien" à l'aise, c'est comme en tout : il faut s'y mettre, en profitant du savoir des autres, avant de devenir à son tour un transmetteur.
Pour être *à l'aise* (j'insiste sur le à l'aise) il faut d'abord laisser faire le temps et nos erreurs de débutant. Une fois qu'on est plus sûr de soi il faut s'y mettre plus sérieusement. La précipitation mène à installer son GNU/Linux tout les 15 jours parce qu'on le met en vrac.
Il y a plein de "gars bien" avec des années de paquetage, qui installent encore des rpm (ou deb, ou tgz). Ils compilent là où il le faut : c'est la sagesse du vieux rootard. :)
Invité

Ven 22 Oct, 2004 07:43

ErJiEff a écrit:Il n'y a pas toujours de rpm à jour, et c'est pour moi un des plaisirs et des avantages de Linux de pouvoir profiter des consolidations et des améliorations librement, sans entraves ni financières, ni légales.

Je ne pourrais mieux dire que mimas, et j'encourage vivement à suivre ses sages conseils.

J'ajouterais une nouvelle fois qu'une solution peut être d'utiliser les SRPMS qu'on trouve pour cooker : cela permet permet de recompiler très facilement les dernières versions puisque tout à été prévu pour ta disitrib.

Dernière chose : lire très attentivement les trois documents de l'équipe Mandrakelinux destinés aux débutants :
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)