Je me suis donc lancé confiant dans l'installation de gimp, pour lequel il faut pré-installer dans l'ordre : pkgconfig - glib - atk.
Pour pkgconfig a priori pas de pb tout est allé au bout sans grincement de dents.
Mais pour glib, ça coince, et voilà ce que ça donne (ou plutôt ce que ça refuse

1) DERNIÈRES ÉTAPES DE ./CONFIGURE (KONSOLE)
checking dlfcn.h usability... yes
checking dlfcn.h presence... yes
checking for dlfcn.h... yes
checking how to run the C++ preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.
[root@localhost glib-2.4.7]#
2) DERNIÈRES ACTION AVANT PLANTAGE (CONFIG.LOG)
#define PACKAGE_BUGREPORT "http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=glib"
#define PACKAGE_NAME "glib"
#define PACKAGE_STRING "glib 2.4.7"
#define PACKAGE_TARNAME "glib"
#define PACKAGE_VERSION "2.4.7"
#define STDC_HEADERS 1
#define _FILE_OFFSET_BITS 64
#endif
#ifdef __cplusplus
void exit (int);
configure: exit 1
UNE EXPLORATION SUR MON SYSTÈME INDIQUE :
Il y a bien un fichier /lib/cpp : c'est un lien qui pointe sur /etc/alternatives/lib_cpp qui lui-même pointe sur /usr/bin/cpp-3.3.1 ! Voui M'sieur dames !

(Déjà là, ça me rappelle les raccourcis "à la mord-moi-le" qu'il faut faire sous XP pour placer une icône "Poste de travail" dans Yzdock.)
Mais le comble, c'est qu'à côté de lib_cpp, il y a un autre lien symbolique qui s'appelle, tenez-vous bien, cpp et qui pointe sur devinez quoi ? Suspense...
/usr/bin/cpp-3.3.1 (sanglots)

Quand je vous dis qu'il y a qqchose qui cloche dans le pack 9.2 officiel que je me suis offert pour mon petit Noël l'an dernier

Restons concret...
Une question d'abord :dans cette affaire, n'y-a-t-il pas un lien symbolique de trop, peut-être même deux (et donc une relation de cause à effet)?
Un doute ensuite : quand hoaxyde soupçonne Linux de rebuter, je me demande si en prime, il n'essaie pas de décourager ceux qui ont passé la première épreuve.
Merci de vous pencher sur mon cas, et à bientôt
JiF
PS rhyd : il n'y a pas que du mauvais là-dedans

Beaumarchais
-
ErJiEff