Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 10:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFrama inspirerait-il "Le Monde"?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 06 Oct, 2006 18:10

Bonjour,

Un article du Monde sur DADVSI signé Eric Nunès, mais dites-moi, la photo utilisée ne provient-elle pas de Framasoft? Il me semble l'y avoir vue... Frama inspirant les journalistes du Monde, quel talent!
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Ven 06 Oct, 2006 19:28

Oui ça fait plaisir (c'est d'ailleurs notre forum que l'on voit sur l'écran de l'ordinateur).
La photo ne provient pas directement de Framasoft.
Elle est l'oeuvre de François Schnell (alias frenchy sur nos forums).
Et elle est sous licence Creative Commons BY.
On peut la trouver sur Flickr.
J'ajouterai que la photo choisie par Le Monde est une oeuvre dérivée de celle de frenchy puisque j'y ai ajouté le texte en blanc.
Quoiqu'il en soit c'est dommage de ne pas créditer l'auteur (on a en bas à droite un "DR" dont je ne connais pas la signification).
La photo et l'article sont-ils également parus dans l'édition papier ?
aKa

Géo : Roma

Ven 06 Oct, 2006 21:35

aKa a écrit:Quoiqu'il en soit c'est dommage de ne pas créditer l'auteur (on a en bas à droite un "DR" dont je ne connais pas la signification).
Selon toute vraisemblance, il s'agit d'une mention légale. "DR", ou "D.R.", est l'acronyme de "droits réservés"...
plf

Sam 07 Oct, 2006 10:02

Merci plf.
J'aurais pu le deviner à bien y réflechir ;-)

En tout cas j'en ai fait un billet sur le Framablog.
aKa

Géo : Roma

Sam 07 Oct, 2006 10:17

plf a écrit:Selon toute vraisemblance, il s'agit d'une mention légale. "DR", ou "D.R.", est l'acronyme de "droits réservés"...

Plus précisément: il s'agit de la mention que mettent les journaux, les éditeurs de livre, quand ils utilisent une image dont ils ne connaissent pas les droits (soit parce qu'ils n'ont pas cherché, soit parce qu'ils n'ont pas trouvé). Le fait de mettre "DR" est une façon de se couvrir: on ne sait pas quels sont les droits, mais on ne fait pas comme si cette image nous appartenait, ou si on en avait les droits.

Je ne suis pas certain que cela ait une valeur juridique réelle, mais en tout cas c'est un usage très répandu - cela arrive souvent que les éditeurs ne fassent même pas de recherche et rajoutent la mention pour être tranquilles...

Dans ce cas précis, il me semble bien qu'ils devraient justement mentionner la licence CC-BY et le nom de l'auteur, non? Vous pouvez tout à fait (et même: vous devriez) les contacter pour qu'ils rectifient.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 09 Oct, 2006 00:08

bengale2005 a écrit:il me semble bien qu'ils devraient justement mentionner la licence CC-BY et le nom de l'auteur, non? Vous pouvez tout à fait (et même: vous devriez) les contacter pour qu'ils rectifient.

oui!
qu'en est-il ?
antistress

Géo : Ile de France

Lun 09 Oct, 2006 19:25

bengale2005 a écrit:
il me semble bien qu'ils devraient justement mentionner la licence CC-BY et le nom de l'auteur, non? Vous pouvez tout à fait (et même: vous devriez) les contacter pour qu'ils rectifient.

oui!
qu'en est-il ?

J'ai contacté samedi mediateur@lemonde.fr pour demander le respect de la licence + citation des auteurs.

Aujourd'hui le médiateur m'a redirigé vers la responsable photo du monde que j'ai contacté par mail. Celle-ci marlgré le titre de l'article, la date de publication, la catégorie et l'URL n'est semble t'il pas arrivée à ouvrir l'article (bon ....) mais m'a tout de même répondu que certaines photos viennent d'agences externes.

Elle m'a redirigé vers un autre personne du monde qui n'est pas joignable pou l'instant.

Bref ça a par l'air gagné.

Etonnant comme Skyblog et le Monde sont si proches concernant la réutilisation de photos ou d'illustrations. :D
frenchy

Mar 10 Oct, 2006 19:28

En fait ce n'est pas "framasoft qui inspire le monde ?" pour les illustrations mais Google Image (j'ai eu confirmation par mail).

Si on vous demande une illustration sur DADVSI pour le monde vous faites quoi (vous avez 10 secondes) ?

Solution:

-> Allez dans google image
->Tapper "dadvsi"
-> Première page, première ligne à droite vous avez la photo ! (celle sur eucd.info)
-> click droit, enregistrez-sous (ne cherchez pas la source on mettra DR )
-> bon pour publication dans lemonde.fr ! :)

J'ai mis plus de détails sur le résultat de ma correspondance avec le monde.fr ici:
http://flickr.com/photos/frenchy/264885700/

Bon, bref, zoo on zap. Merci pour le billet aKa ! :)
frenchy

Mar 10 Oct, 2006 20:04

Bonsoir à tous,

@frenchy : ça semble être corrigé ;).

Vite une capture ! (parce qu'on voit pas ça souvent.)

Amicalement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 10 Oct, 2006 22:04

@frenchy : ça semble être corrigé Clin d'oeil.

Argh, J'étais passé par la fonction recherche qui m'a amenée sur les archives sans images plutôt que de passer par le menu actualité. :shock:

-------------------------------
EDIT: 11/10 à 20h40

Donc oui, lemonde.fr a bien recifié et j'ai bien reçu l'après-midi du 10 octobre un mail pour m'en informer. Merci à la personne qui a traitée la demande ! :)

Concernant l'accès à l'image par Google Image c'est la page "communiqués" d'eucd.info qui est pointée. La photo ne se trouvait plus alors en première page (celle du lien) mais en deuxième page.

--------------------------------

Vite une capture ! (parce qu'on voit pas ça souvent.)

"cheeese" 8)

http://flickr.com/photos/frenchy/266314116/
http://flickr.com/photos/frenchy/266314187/

Merci Totomatisme pour l'info !

Snif, demain Tux me quitte temporairement. Il fait un saut à Paris (il m'a dit qu'il passait notamment au "World Bank"). Ensuite il a prévu de prendre l'Eurostar pour aller à Hastings. Là il veut participer à la reconstitution de la grande bataille de 1066 (me demandez pas pourquoi ...).

Si tout va bien il devrait me revenir en un seul morceau dimanche soir. Sacré Tux :wink:
Dernière édition par frenchy le Mer 11 Oct, 2006 20:49, édité 2 fois au total.
frenchy