Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantKaneda's world - Nouvel album - Participez !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 05 Oct, 2006 11:26

En vue de la création d'un nouveau projet musical, je lance un nouveau concept. L'idée principale est de faire participer un maximum de personnes à la création de l'album en proposant des sons. Pas besoin d'être un ou une artiste... Tout m'intéresse : un riff de guitare, un chant, une tranche de votre vie, quelques tapotements sur une table, quelques mots, votre environnement sonore, le rire d'un enfant, le bruit de l'imprimante... Tout ce qui vous passe par la tête...

Tous les sons seront utilisés, bien sûr modifiés et découpés la plupart du temps pour en faire quelquechose de musical. Je n'utiliserai rien d'autre que ce qui me sera envoyé.

Pour plus d'infos sur mes précédentes productions, je vous engage à faire un tour sur le site : Kaneda's World. L'album sera dans un style oscillant entre electronica et ambient.

Il sera distribué sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 sûrement via Archive.org et Opsound.org et tous les participants seront bien évidemment cités. Il ne s'agit pas d'un concours où je sélectionnerai les fichiers. Tout sera utilisé.

Pour cela, il suffit de m'envoyer un mail (l'adresse est sur le site) avec le son que vous voulez inclure, un petit texte sur vous , sur le son, où vous habitez et une petite photo pour le trombinoscope. Merci d'avance.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 05 Oct, 2006 11:49

Hum... intéressant à plus d'un titre. Si on t'envoie les sons, c'est que l'accepte implicitement qu'ils soient sous licence CC BY-SA (un CC BY aurait pu être encore plus intéressant dans l'idée que je vais développer)

Dans ce cas, en plus de ton album, il serait très intéressant de mettre chaque son à part en libre téléchargement (et sous licence libre) afin que tout le monde puisse les réutiliser (avec une base de données derrière afin de pouvoir faire des recherches). Je pense en fait surtout aux jeux libres qui peuvent en avoir besoin, surtout si tu obtiens toute sorte de sons.

Tu n'as pas de préférence pour le format (un petit wma peut-être :twisted: )?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 05 Oct, 2006 12:32

leviathan a écrit:Hum... intéressant à plus d'un titre. Si on t'envoie les sons, c'est que l'accepte implicitement qu'ils soient sous licence CC BY-SA (un CC BY aurait pu être encore plus intéressant dans l'idée que je vais développer)

Dans ce cas, en plus de ton album, il serait très intéressant de mettre chaque son à part en libre téléchargement (et sous licence libre) afin que tout le monde puisse les réutiliser (avec une base de données derrière afin de pouvoir faire des recherches). Je pense en fait surtout aux jeux libres qui peuvent en avoir besoin, surtout si tu obtiens toute sorte de sons.

Tu n'as pas de préférence pour le format (un petit wma peut-être :twisted: )?

Ceci dit, les sons vont être sérieusement transformés et parfois se démarquer complétement de l'original. J'ai pensé en effet à mettre les sons d'origine en téléchargement sur le site. Par contre, pour la base de données, cela dépendra du nombre de contributions. En gros, sur la page principale, on devrait trouver chaque titre en Ogg et Mp3 avec le nom des contributeurs, chacun assortis d'un lien renvoyant vers une autre page où l'on verra cette fois le trombinoscope et les infos inhérentes au contributeur.

Si Audacity lit le WMA, pourquoi pas...? :wink:

Mais il faut bien garder à l'esprit que l'on risque, comme dans tout remix, parfois de ne pas reconnaître les sons.

Je pense ajouter un 'tit concours de pochette par la suite.

Au sujet de la licence, l'absence de SA m'a joué quelques sales tours donc je préfère être sûr que cela restera libre sur ce plan-là. J'aurais pu utiliser la LAL mais je n'ai pas d'affinités particulières avec l'idéologie pronée par Antoine Moreau, que je respecte, mais nous ne sommes pas dans la même optique.

Quelle est l'idée que tu penses développer, si ce n'est pas indiscret, et qui ne nécessite pas de SA ?

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 05 Oct, 2006 14:24

En fait l'idée serait de mettre tous les petits morceaux que l'on t'envoie sous licence CC BY, cela pour 2 raisons principales:
- tu peux mettre ton album en CC BY-SA sans problème (si j'ai bien compris la licence)
- tous les sons seraient disponibles en CC BY ce qui permettrait de les intégrer facilement dans une oeuvre LAL, GPL, CC BY-SA, ... Et lorsque je parle d'autres oeuvres je pense en l'occurence à des jeux ou à des films libres qui sont bien souvent en demande de ce type de contenu

Comme ce ne serait que des petits morceaux (un bruit, un cri, quelques notes, ...) le CC BY apporte une simplification de l'usage et de la ré-utilisation dans d'autres oeuvres. De plus comme leur but est vraiment d'être ré-utilisé par la suite mettre une licence de type copyleft n'est à mon sens pas souhaitable du fait des incompatibilités de licence.

En fait, ton projet servirait à en lancer un autre: récupérer le maximum de sons pouvant être intégrés dans des oeuvres libres (c'est le pourquoi la base de données permettant les recherches).
Mais peut-être qu'un tel projet existe déjà, dans ce cas ça ne servirait à rien :-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 05 Oct, 2006 14:28

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas fait la distinction entre les bases sonores et l'album. C'est effectivement une trés bonne idée.

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 05 Oct, 2006 15:24

leviathan a écrit:Hum... intéressant à plus d'un titre. Si on t'envoie les sons, c'est que l'accepte implicitement qu'ils soient sous licence CC BY-SA (un CC BY aurait pu être encore plus intéressant dans l'idée que je vais développer)

Cela va dans la continuité de HipHop Domain, non ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 05 Oct, 2006 15:28

leviathan a écrit:Comme ce ne serait que des petits morceaux (un bruit, un cri, quelques notes, ...) le CC BY apporte une simplification de l'usage et de la ré-utilisation dans d'autres oeuvres. De plus comme leur but est vraiment d'être ré-utilisé par la suite mettre une licence de type copyleft n'est à mon sens pas souhaitable du fait des incompatibilités de licence.

En fait, ton projet servirait à en lancer un autre: récupérer le maximum de sons pouvant être intégrés dans des oeuvres libres (c'est le pourquoi la base de données permettant les recherches).
Mais peut-être qu'un tel projet existe déjà, dans ce cas ça ne servirait à rien :-)

Comme soundtransit.nl, quand pensez-vous ?
Dernière édition par ComputerHotline le Jeu 05 Oct, 2006 15:30, édité 1 fois au total.
ComputerHotline

Jeu 05 Oct, 2006 15:29

Pas vraiment. HipHop domain produit des instrumentaux à destination des rappeurs. Là, je constitue une base de données sonores à l'aide des internautes pour un projet artistique. Une fois celui-ci terminé, libre à chacun d'utiliser les sons de base, mais ce ne sont pas des instrumentaux et l'album existe en tant qu'objet musical. Libre à chacun de le remixer, mais il n'a plus d'autre finalité que l'écoute... :wink:

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 05 Oct, 2006 15:38

ComputerHotline a écrit:Comme soundtransit.nl, quand pensez-vous ?

Soundtransit est quand même constitué de longs extraits sonores, orientés vers l'atmosphère, l'ambiance, l'utilisation au sein de films par exemple. Le but principal est avant tout la réalisation de l'album par la participation de chacun. Ensuite, oui, pourquoi ne pas mettre en ligne les éléments de base ? Mais ce n'est pas l'objectif principal. C'est avant tout un partage en vue d'une création artistique.

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 05 Oct, 2006 15:53

Si il sera effectivement sous CC by-sa, pourquoi ne pas l'intégrer au futur framadvd.
ComputerHotline