Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantChargement problématique de Ubuntu 6.06 au démarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 04 Oct, 2006 10:45

Tout est dans le titre.
Suite à l'installation de Ubuntu 6.06 sur un ordinateur (AMD 400Mhz, 196 Ram, DD de 10 GO) qui s'est d'ailleurs réalisé pour cette dernière avec difficulté (à plusieurs reprises) que ce soit avec le live CD ou un CD d'installation, mon écran (écran bélinea de 2001) s'éteint et refuse d'afficher le bureau au chargement de ubuntu (juste avant de rentrer sur le bureau). Le bouton d'écran devient orange comme s'il était en veille.

Ubuntu ne reconnait-il pas mon écran ?
Ce qui est particulier, c'est qu'avec le live CD je n'ai eu aucun problème de chargement du bureau sous ubuntu !

Ou bien est-ce mon ordinateur qui est trop vieux (usé, fatigué :D ) et ne supporte pas ubuntu comme système d'exploitation ?

Dans tous les cas, existe-t-il une distribution qui nécessite moins de puissance et est plus accessible à ce type d'ordinateur ?

Merci de votre aide.
Gwenael

Mer 04 Oct, 2006 15:17

Est-ce que tu as vu le sigle Ubuntu ainsi que les messages qui s'affichent au démarrage ?

As-tu essayé CTRL+ALT+F1, par exemple, pour avoir accès à une page de login en mode console ?

P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 04 Oct, 2006 15:47

Bonjour,

Ca ressemble à un plantage du serveur X... J'ai eu les exactement mêmes symptômes lors de l'installation de Dapper 6.06. Dans mon cas c'était tout simplement mon chiupset graphique ATI X800 qui n'était pas supporté nativement.
J'ai donc eu à installer les bons pilotes en suivant le tutoriel disponible en anglais sur le site de ATI. depuis, plus de problème.

Sur un PC de ce type, c'est peut-être un vieux chipset exotique ?

Bon courage,
Okram
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Mer 04 Oct, 2006 20:47

Bonjour

Les problèmes d'affichage peuvent efectivement venir d'une mauvaise configuration du serveur x - d'ailleurs le simple fait de changer d'écran nécessite une reconfiguration

IL est assez facile réaliser cette configuration au moyen d'un assistant : semis graphique (on se déplace avec les tabulation et les flêches)

Dans une console

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pour les débutants j'ai rassemblé quelques manipulation de base sur cette page

http://brenta.free.fr/spip.php?article70

PS - sur ce matériel peu puissant je te conseillerais d'ajouter un environnement graphique plus léger

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Après l'installation tu quittes ta cession et tu sélectionne sur l'écran de connexion (en bas à droite) avec le menu Option la session xfce

Si cela ne te convient pas tu pourras toujours sélectionner la session gnome
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 04 Oct, 2006 21:31

A propos des petites configurations sur lequel l'environnement graphique gnome s'avère un peu lourd j'ai été agréablement surpris par la mepis version lite mais plus encore elive

Enlightenment est un environnement graphique différent de kde, gnome ou Xfce

Un aperçu sur http://wiki.elivecd.org/index.php/Main_Page m'a donner l'envie d'aller voir de plus prêt

Elive est un CD live qui peut s'installée sur le DD la version 5 est la dernière version stable est téléchargeable sur distrowath http://distrowatch.gds.tuwien.ac.at/tab ... tion=elive

le pilotes nvidia (ou ati) sont déjà installés de même que tous les codec nécessaires à la lectures du multimédia

Il y un panneau de configuration assez spécial

Image

On met un peu de temps à s'y habituer si l'on ne pratique pas beaucoup les jeux vidéos :lol:

Comme pour xfce le clic droit sur le bureau donne acces à pas mal de menus et il l faut maintenir le clic gauche sur le bureau pour voir aparaitre un menu permettant de quitter

La liste est très riche sur le multimédia c'est vraiment plein de bonne surprises...
streamrunner, acidrip, oxine

Et si l'on a besoin d'installer d'autres programmes on passe en root dans une console et l'on tape synaptic (comme sur l'ubuntu)

La configuration minimale pour Elive est est un processeur a 100 Mhz et 64 MB de RAM , Mais le minimum recommandé est de 300 Mhz et de 128 MB de RAM et il n'y a pas besoin de carte graphique spéciale ou d'accéleration 3D

quelques screen shots http://www.elivecd.org/gb/Main/Screenshots/
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 04 Oct, 2006 21:36

Je suis quand même étonné par :
Ce qui est particulier, c'est qu'avec le live CD je n'ai eu aucun problème de chargement du bureau sous ubuntu !

Pourquoi, cela ne marche-t-il pas après installation ?
En quoi le serveur X est-il différent ?
P.
guerinp

Jeu 05 Oct, 2006 12:35

guerinp a écrit:Est-ce que tu as vu le sigle Ubuntu ainsi que les messages qui s'affichent au démarrage ?

oui, le chargement (drivers...) s'effectue au démarrage et c'est ensuite juste après que mon écran s'éteint.

guerinp a écrit:As-tu essayé CTRL+ALT+F1, par exemple, pour avoir accès à une page de login en mode console ? P.

Non, j'essaye.
Gwenael

Lun 09 Oct, 2006 11:11

alaingre a écrit:Bonjour

Les problèmes d'affichage peuvent efectivement venir d'une mauvaise configuration du serveur x - d'ailleurs le simple fait de changer d'écran nécessite une reconfiguration

IL est assez facile réaliser cette configuration au moyen d'un assistant : semis graphique (on se déplace avec les tabulation et les flêches)

Dans une console

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pour les débutants j'ai rassemblé quelques manipulation de base sur cette page

http://brenta.free.fr/spip.php?article70

PS - sur ce matériel peu puissant je te conseillerais d'ajouter un environnement graphique plus léger

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Après l'installation tu quittes ta cession et tu sélectionne sur l'écran de connexion (en bas à droite) avec le menu Option la session xfce

Si cela ne te convient pas tu pourras toujours sélectionner la session gnome

j'ai confirmé tous les paramètres propres à mon ordinateur par server x...mais ceci n'a strictement rien modifié.

Je commence à croire que mon pc ne supporte pas l'installation d'ubuntu du moins son chargement, alors comment est il possible que le live CD fonctionne (certes relativement lent mais il fonctionne !)

Aucune idée ?

Installer une version plus ancienne d'ubuntu, serait elle mieux supporté par mon PC ?

Merci !
Gwenael

Lun 09 Oct, 2006 12:18

Bonjour,
Et le CTRL+ALT+F1 ? ca donne quoi ?

Installer une version plus ancienne d'ubuntu, serait elle mieux supporté par mon PC ?

J'aurais tendance à croire que non... quoique s'ils suppriment du matériel reconnu avant...
Mais cela n'expliquerait pas le comportement en Live CD.

Peux-tu détailler le matériel
Pc de marque ou d'intégrateur
Carte mère, carte graphique, modèle d'écran

Pour ma part j'ai installé l'Ubuntu sur un Dell GX150 sans aucun soucis

J'ai aussi un vieux clou sur lequel je peux tenter l'install (il a fait tourner des redhat 9 et d'autres plus anciennes)
CM : DFI K6BV3+, Proc AMD K6-III/500, Ram 384
CG Leadtek GeForce 4 Mx440 64Mo + carte réseau et carte SCSi Adaptec.
Je peux voir ce que cela donne...

P.
guerinp

Mar 10 Oct, 2006 12:45

guerinp a écrit:Bonjour,
Et le CTRL+ALT+F1 ? ca donne quoi ?

Hélas personellement rien. C'est censé donner quoi ?

guerinp a écrit:Installer une version plus ancienne d'ubuntu, serait elle mieux supporté par mon PC ?
J'aurais tendance à croire que non... quoique s'ils suppriment du matériel reconnu avant...
Mais cela n'expliquerait pas le comportement en Live CD.

Peux-tu détailler le matériel
Pc de marque ou d'intégrateur
Carte mère, carte graphique, modèle d'écran

Pour ma part j'ai installé l'Ubuntu sur un Dell GX150 sans aucun soucis

J'ai aussi un vieux clou sur lequel je peux tenter l'install (il a fait tourner des redhat 9 et d'autres plus anciennes)
CM : DFI K6BV3+, Proc AMD K6-III/500, Ram 384
CG Leadtek GeForce 4 Mx440 64Mo + carte réseau et carte SCSi Adaptec.
Je peux voir ce que cela donne...

P.

Je me renseigne précisément sur les composants.
Gwenael