Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:18
Supprimer les cookies

Installer Firefox et Thunderbird pour TOUS les utilisateurs

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 19 Oct, 2004 18:27

1. Installer Firefox et Thunderbird sous Mandrake 10.0 ou 10.1 est relativement facile lorsqu'il s'agit de décompresser ces deux logiciels dans le dossier "/home" d'un seul utilisateur. (Installer des paquetages rpm avec urpmi ou rpmdrake est relativement facile mais lorsqu'il ne s'agit pas de rpm, cela se complique...).

Voir notamment ce fil de discussion sur Thunderbird 0.8 :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=2666&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

2. Par contre, ce que j'aimerais savoir faire, c'est installer Firefox et Thunderbird pour TOUS les utilisateurs (et non pas pour un seul) dans le dossier "/opt". Je suis un éternel débutant mais je me soigne :-)

Il existe un tutoriel très intéressant pour l'installation de Firefox et de Thunderbird à cette adresse :

http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/mtice/spip_tice/article.php3?id_article=154

L'auteur du tutoriel a écrit :

- décompressez l’archive que vous venez de télécharger (clic droit, puis « extraire vers ... ») dans le dossier /opt.

Concrètement, comment faut-il faire car il y a la question des droits ?

1. Comment faire en mode "root" et console (ligne de commande) ? Mon problème n'est pas d'ouvrir une console "root". Comment faut-il faire pour envoyer et écrire des fichiers dans le dossier "/opt" ou encore pour y décompresser directement les fichiers de Firefox et de Thunderbird ?

2. Est-il possible de faire la même chose avec une interface graphique ?

3. Question complémentaire : comment faire pour que TOUS les utilisateurs aient Firefox et Thunderbird (ou d'autres logiciels) disponibles dans leurs comptes ? (Je voudrais que les comptes A, B et C aient tous une icône pour lancer Firefox et Thunderbird -ou d'autres logiciels-). J'ai réussi, en galérant, à faire du "bricolage" mais j'aimerais connaître une procédure détaillée pour faire des installations propres "multi-utilisateurs".

Par avance, merci pour votre aide. Si quelqu'un me donne la solution détaillée, cela m'enlèvera une grosse épine du pied ;-)
tuxdehouff

Mar 19 Oct, 2004 21:08

tuxdehouff a écrit: ce que j'aimerais savoir faire, c'est installer Firefox et Thunderbird pour TOUS les utilisateurs (et non pas pour un seul) dans le dossier "/opt". Je suis un éternel débutant mais je me soigne :-)

Le plus simple, c'est d'ouvrir konqueror en mode root (sudo konqueror dans la console) et de faire la manip dans le répertoire de ton choix. Après tu règles les droits d'accès comme bon te semble et tu crées un "lien vers une application" sur le bureau de chaque utilisateur.

Par contre ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde pourra accéder aux signets ou aux options et les modifier, gérer les historiques et les cookies, etc...
Glainche

Mar 19 Oct, 2004 21:22

tuxdehouff a écrit:(Installer des paquetages rpm avec urpmi ou rpmdrake est relativement facile mais lorsqu'il ne s'agit pas de rpm, cela se complique...).

On trouve généralement sur les miroirs FTP de Mandrake des fichiers SRPM pour toutes les versions récentes de logiciel.
Il suffit ensuite de faire (en root bien sûr)
Code: Tout sélectionner
rpm --rebuild votre_fichier.src.rpm

Il faudra peut-être installer quelques dépendances pour pouvoir ce faire.
À la fin de cette procédure, une ligne vous indique qu'un fichier .rpm a été placé dans /usr/src/RPM/RPMS/i586/, et il ne reste plus qu'à lancer rpm -Uvh sur le fichier RPM nouvellement créé.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 20 Oct, 2004 04:58

Glainche a écrit:Le plus simple, c'est d'ouvrir konqueror en mode root (sudo konqueror dans la console) et de faire la manip dans le répertoire de ton choix. Après tu règles les droits d'accès comme bon te semble et tu crées un "lien vers une application" sur le bureau de chaque utilisateur.

Par contre ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde pourra accéder aux signets ou aux options et les modifier, gérer les historiques et les cookies, etc...

ben voilà comment conseiller de mauvaise habitude :x
si tes repertoires sont limité en permission c'est pas pour les chiens

pour éviter cette érreur.

voilà comment faire :

plutot que jouer avec les srpms
on prend Firefox chez Mozilla :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/#install

enregistrer dans ton répertoire de téléchargement
par exemple
 /home/sebastien/telechargements

tu décompresse l'archive sur place
ce qui te donne
 /home/sebastien/telechargements/firefox

ensuite tu ouvre konqueror comme suis si tu es sous kde
kdesu konqueror /

puis F9 et sélectionne dossier racine

en suite tu vas dans ton répertoire /home/sebastien/telechargements

tu copie le répertoire firefox

en suite tu va dans le repertoire de ton choix
/opt ou /usr ou /usr/lib comme tu veux

tu fais coller

tu rentre dans le répertoire créé et tu prend le fichier firefox et le lache vers l'arboressance sur le répertoire /usr/bin

et tu choisis "liéer"

tu referme konqueror

et tape
kdesu firefox

si il démarre c'est ok

si il te dit qu'il manque des librairie de firefox (*.so)
copie les libraires du repertoire firefox vers /usr/lib avec kdesu konqueror /

il arrive qu'un produit mozilla.org reffuse de fonctionner en utilisateur si il n'a pas démarrer avant en root CQFD

fait la même chose pour thunderbird

http://frenchmozilla.sourceforge.net/th ... d/#install

avec cette procédure tu install ce que tu veux une fois pour toute pour tout le monde en ayant un répertoire d'installation totalement sécurisé.

les extentions s'install dans les repertoires personelles suivant les gouts de chacun.

bon courage, les premiers pas sont les plus dur.
en tu t'appersevra que Linux c'est plus rapide et moins de soucis que Win.

Ignace :(
La Vue d'Ignace
www.ignace.org
ignace72

Mer 20 Oct, 2004 18:34

ignace72 a écrit:ben voilà comment conseiller de mauvaise habitude :x
si tes repertoires sont limité en permission c'est pas pour les chiens

[...] Ensuite tu ouvres konqueror comme suit dans une console, si tu es sous kde
Code:
kdesu konqueror

1. Merci beaucoup ignace72 pour tous ces précieux conseils : en effet, je voulais adopter une démarche propre (ne pas bidouiller n'importe comment) et sécurisée.

2. J'ai suivi ta procédure "pas à pas" et le résultat est :......

Le résultat est....(bon j'arrête le suspens) : c'est génialissime, ça marche du feu de Dieu, euh du feu de Firefox 1.0 :-)

J'ai installé Firefox 1.0 et Thunderbird 0.8 FR pour TOUS les utilisateurs ***en mode graphique*** (j'ai utilisé une seule fois la console au début pour faire "kdesu konqueror"). Depuis longtemps, je cherchais à faire diverses manipulations avec une interface graphique (et non pas seulement avec une console et des lignes de commande) et grâce à toi, j'ai résussi. C'est un petit geste pour toi mais un grand pas pour moi :-)

3. Il faudrait davantage de gens comme toi qui expliquent clairement et "pas à pas" ce qu'il faut faire ***en mode graphique*** : ainsi, le grand public pourrait essayer davantage une distribution Linux et finalement l'adopter.

4. Gloire à toi oh ignace72 :-) Mille mercis ;-)
tuxdehouff

Mer 20 Oct, 2004 20:45

salut ,
je n'ai pas vraiment de gloire à avoir,
c'est juste que GNU/Linux est différent de Windows 9.X, NT ou XP.
mon premier Linux était un RedHat 5.0 ( le même qui à servis pour Titanic ) avec kde sur un cyrix 150+ puis passé sur Mandrake, Aurox, Fedora, Debian sarge et enfin Mandrake 10.0.

La psycologie n'est pas donné à tout le monde.

je n'ai juste pas oublié que j'ai été débutant moi aussi ( sur un amstrad 464 , Amiga 500, et PC )
Une fois par mois je ré ou install un Win pour des personnes qui n'on jamais utiliser un PC ( les PC pré-installer sont configurés avec les pieds ) et fait de la maintenance ou de la fomation à ces personnes. ( salaire = un place à table à chaque visite LOL).

il faut juste aprendre une nouvelle façon de maintenir un systeme.

le super utilisateur ou ROOT, n'est pas un utilisateur comme les autres, quand tu l'utiilise tu travail sans fillet.
donc il FAUT ne l'utiliser que pour de la maintenance.

il faut se dire que changer les permissions c'est a utiliser avec modération.
dit toi que si ton compte utilisateur peu modiffier un repertoire ( de firfox par ex. ) un pirate le peut aussi. pour firfox c'est pas trop grave mais pour d'autre ça peut l'etre vraiment grave.

pour mettre à jour firefox de cette manière va dans le répertoire d'installation par exemple :
/usr/lib/firefox

supprime tout les fichiers et répertoires SAUF le répertoire
plugins

pour ce qui est du mode graphique.
pour de nombreuses taches c'est mieux pour d'autre non LOL

par exemple :
pour installer un logiciel en rpm rpmdrake pour mdk 10.0 est d'une lenteur extreme, tandis qu'avec une console en root c'est juste urpmi nom-du-prog et c'est presque immédiat ( sans compter le temps de téléchargement )

hors problême de vitesse , pour une utilisation à la maison on peut tout faire en interface graphique ou presque.
le seul besoin d'utiliser la console sans alternative est l'installation du pilote graphique.

sur ce je retourne à mon film.

Le savoir ne veau ( MEUH ! ) que si il est partagé par tous :P
La Vue d'Ignace
www.ignace.org
ignace72

Jeu 21 Oct, 2004 01:12

ignace72 a écrit:La psychologie n'est pas donnée à tout le monde.

[...] Je n'ai juste pas oublié que j'ai été débutant moi aussi ( sur un amstrad 464 , Amiga 500, et PC )

il faut juste aprendre une nouvelle façon de maintenir un systeme.

Voilà des propos de sagesse et de mâturité dont beaucoup devraient s'inspirer pour garder une certaine modestie et donc pour éviter de mépriser les débutants sous une distribution Gnu/Linux.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 21 Oct, 2004 20:40

salut à tous

Pour installer le dico français pour le correcteur ortographique

déjà télécharger le xpi ici :
http://dictionaries.mozdev.org/installation.html

en suite
kdesu thunderbird

puis menu Outils > Extentions puis "installer"
choisir le fichier xpi et "Ouvrir"

fermer thunderbird

et normalement en ouvrant thunderbird écrire un nouveau message puis orthographe

et la le dico français est sélectionné

salut

Ignace
Dernière édition par ignace72 le Jeu 21 Oct, 2004 23:38, édité 1 fois au total.
La Vue d'Ignace
www.ignace.org
ignace72

Jeu 21 Oct, 2004 20:50

tuxdehouff a écrit:3. Il faudrait davantage de gens comme toi qui expliquent clairement et "pas à pas" ce qu'il faut faire ***en mode graphique*** : ainsi, le grand public pourrait essayer davantage une distribution Linux et finalement l'adopter.

Expliquer en mode graphique, c'est bien souvent limiter les explications à ceux qui ont exactement la même version du même environnement graphique que le tien...

C'est vrai que la console peut rebuter, mais il y a aussi des avantages qui ne sont pas négligeables...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 21 Oct, 2004 21:26

salut

Sebastien a écrit:
Expliquer en mode graphique, c'est bien souvent limiter les explications à ceux qui ont exactement la même version du même environnement graphique que le tien...

C'est vrai que la console peut rebuter, mais il y a aussi des avantages qui ne sont pas négligeables...

je voullais juste précisé que pour ce cas présent la démarche est similaire et souvent le nouveau sous notre systeme utilise souvent KDE ou GNOME et aussi pour le cas ici ou j'ai détaillé la procédure pour Kde , elle est valable qu'on utilise Kde ou pas si il est installé.

La ligne de commande bien que souvent plus rapide d'utilisation qu' en interface graphique, son apprentissage est aussi plus fastidieux .

une fois la machine comfiguré et tout bien installé il est plus facile de toucher après la puissance de la ligne de commande puisque on à plus le soucis de se dire :
zut le scanner ne marche pas

c'est plus rapide par exemple pour mandrake 10.0 de passer par harddrake2 et indiquer l'emplacement du firmware que de passer par emacs quand on ne sais pas comment il fonctionne ni ou se trouve le fichier à modifier.

c'est vrai que si je fais dans une console :
su

emacs /etc/sane.d/snapscan.conf

et ajoute l'emplacement du firmware c'est bien aussi pas quand on est tout neuf ça peut etre plus dificile

salut

Ignace
La Vue d'Ignace
www.ignace.org
ignace72