Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe mail c'est pour communiquer avec les vieux !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 03 Oct, 2006 07:16

Un article (en) intéressant qui constate que le mail est peu utilisé par les "jeunes" qui lui préfèrent de loin la messagerie instantanée type MSN.
Ils ne l'utiliseraient que pour dialoguer avec les vieux (que nous sommes) !

Du coup les institutions sont contrariées pour communiquer avec eux si ils consultent peu leurs boîtes à mails.
Il y a même des écoles qui sont prêtes à ouvrir un compte sur MySpace pour être sûres d'être lu par eux !

-> Teens: E-mail is for old people
aKa

Géo : Roma

Mar 03 Oct, 2006 08:30

Ah, damn !! Je me retrouve dans la case "vieux". :P

un article sur le même sujet en français
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 03 Oct, 2006 09:20

aKa a écrit:Il y a même des écoles qui sont prêtes à ouvrir un compte sur MySpace pour être sûres d'être lu par eux !

Du grand n'importe quoi :shock:
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 03 Oct, 2006 09:42

C'est décidé, puisqu'il faut être à la page, dorenavant je ne communiquerait plus avec mes étudiants que par clip lancé sur Youtube :D . Pour le reste, franchement tant pis si nos élèves n'aiment pas les mails. On s'en fout même.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 03 Oct, 2006 10:48

Faudrait peut-être expliquer aux "djeuns" à quoi servent les choses...
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mar 03 Oct, 2006 11:44

Cela me paraît tout à fait normal. Rappelons nous notre bon vieux temps... Est-ce qu'on écrivait ? Pas véritablement. Par contre, souvenez vous des notes de téléphone. Il me semble que cela correspond.

Téléphone / MSN = instantanéité contre courrier / mail... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 03 Oct, 2006 12:04

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Téléphone / MSN = instantanéité contre courrier / mail... :wink:

un mail est aussi quasi instantané...le seul point commun avec le courrier c'est que c'est un message écrit..le support n'a rien a voir, le cout également et la rapidité encore moins..
cococa

Mar 03 Oct, 2006 12:17

Tu as raison sur la rapidité, mais le mail n'a pas la même capacité d'échange que MSN. Cela reste un courrier, pas un dialogue comme peuvent le rechercher les plus jeunes. Le mail est fait pour durer, être conservé, pas les dialogues, hormis par les logs.

Ce n'est pas sur un plan technique que je m'engageais, mais plus sur la conception que nous avons de ces outils et à quels domaines nous les assimilons.

La rapidité est relative. Un mail : temps de réponse d'une minute à beaucoup plus... tandis que le dialogue MSN est dans l'instant, à la seconde près.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 03 Oct, 2006 13:38

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:La rapidité est relative. Un mail : temps de réponse d'une minute à beaucoup plus... tandis que le dialogue MSN est dans l'instant, à la seconde près.
Même pas le temps de tranquillement se descendre une petite bière avant de répondre. Et on appelle ça le progrès. Pfff..., c'est le retour des bagnes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 03 Oct, 2006 17:01

C'est là qu'on se rend compte de la moyenne d'age de nos forums...

Je m'estime pas comme un djeuns quand je vais sur framasoft par rapport à la moyenne, j'ai 18 ans, mais c'est vrai qu'il est dur de savoir l'age moyen de ces forums...Enfin Bref!!

Si je me rentre dans la casquette djeunss je dirais bien" ouaich c'est clair c'est vachement plus simple msn que les vieux trucs pourris de mails."
c'est sur que si on recherche un dialogue actif du tac au tac 3mots-3mots le mail c'est inadapté, et vu que souvent les discuss deviennent de plus en plus courts de mon point de vue, c'est plus simple par de la messagerie instantannée. Si par contre on veut faire sa grande tirade sur tel ou tel sujet, le mail c'est pas non plus apte (regardez toutes les chaines de mails sur l'amour, la guerre, l'amitié, moi ça me soule plus que de le voir sur une page web ou un blog fait pour, comme tout ces grands sujets sur Framasoft que je lirais jamais sur un mail...).
A quoi donc peut servir l' email??
Tout simplement comme le dit kaneda_aka_tetsuoka
Cela me paraît tout à fait normal. Rappelons nous notre bon vieux temps... Est-ce qu'on écrivait ? Pas véritablement. Par contre, souvenez vous des notes de téléphone. Il me semble que cela correspond.

Téléphone / MSN = instantanéité contre courrier / mail... Clin d'oeil

Quand on a pas le timing, on écrit des lettres!!! je connais des personnes qui peuvent pas appeler chez eux à cause de décalage horaire. C'est une fluidité qui est peut-etre plus ancrée chez les jeunes qui se sont fait aux nouveaux moyens de communications parcequ'ils sont formatés par ça, et je pense qu'en informatique ou les technologies évoluent si rapidement et apparaissent disparaissent vite. Qui ici communiquait plus par lettres que par telephone, il y a 20ans, quand les mails n'existaient? (j'était pas né, mais je pense que internet est pas si vieux que ça...)

ça semble bizarre de le dire, mais etre jeune, ça serait plutôt rester jeune, à jour sur les moyens de communications; ce n'est pas une question d'age, etre jeune, c'est juste vouloir rester dans l'ère du temps, adapté à la nouveauté, et ça, c'est possible à tout age...
les jeunes se servent peu des mails, parcque ce type de communication ferme de nombreuses possibilités pour communiquer, à coté, des blogs, des forums, des messageries instantannées, des flux RSS... Il y en a tellement que à force, chacun trouve une place selon ce qu'il vaut, et peut-etre que pour ça, le mail n'avait pas suffisament d'avantages par rapport à ces inconvénients.
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)