Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuand l'Education Nationale va-t'elle migrer ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 01 Oct, 2006 20:15

Un député interpelle le ministre de l'EN sur la 'future' migration de son ministère vers les logiciels libres.
Voir l'article sur Mad's blog.

On a l'impression que ça coince quand même du côté de l'EN... Pourquoi ces blocages ?
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Dim 01 Oct, 2006 21:47

Je ne parlerai que pour le supérieur (mon employeur adoré :P )
Parce que :
- les Centre de Ressources Informatique sont en sous effectifs permanent et que migrer ou installer des softs libres sur des centaines de postes, ça prends un temps fou
- dans ces mêmes CRI, on est parfois réticent au changement
- il faut une décision/impulsion politique forte
- les enseignants connaissent mal les LL
- les enseignants pensent que "comme les étudiants vont travailler sur Word en sortant de la fac, ben faut qu'ils apprennent Word"...
- surtout, microsoft et adobe ont des politiques tarifaires tres tres agressives, les softs sont à 10 et parfois 5% de leur prix public, voire meme donnés. Sans compter qu'un enseignant ayant une licence word au boulot, peut légalement en avoir une offerte gratuitement pour chez lui (dépend des facs)

enfin, voilà des raisons que j'ai relevées dans les différentes fac où j'ai travaillé...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 02 Oct, 2006 00:29

Ces arguments sont pire que consternants !

- les Centre de Ressources Informatique sont en sous effectifs permanent et que migrer ou installer des softs libres sur des centaines de postes, ça prends un temps fou

Oh ! Parce que Microsoft Office, ça s'installe en trois secondes, peut-être ?

Et quand il a fallu passer de Windows 3xx à Windows 95, comme par hasard, ils n'ont pas été réticents.

- les enseignants pensent que "comme les étudiants vont travailler sur Word en sortant de la fac, ben faut qu'ils apprennent Word"...

Les étudiants vont peut-être écouter leur porte-monnaie : entre une suite payante et une suite gratuite, sachant que les deux font le même travail, le choix est vite fait ! Surtout quand on sort de la fac : on est rarement plein aux as...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 02 Oct, 2006 06:50

Les étudiants vont peut-être écouter leur porte-monnaie : entre une suite payante et une suite gratuite, sachant que les deux font le même travail, le choix est vite fait ! Surtout quand on sort de la fac : on est rarement plein aux as...

D'après ce que je me rapelle, très peu d'étudiants utilisent une licence légale de MS office. La 1ere force de cette suite est certainement sa facilité à être piraté, afin de permettre son utilisation par tout un chacun... :?
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Lun 02 Oct, 2006 08:02

Personnellement, je n'ai l'expérience que des lycées donc je ne vais vous parler que de ce que je connais :

- les enseignants connaissent mal les logiciels libres : c'est vrai mais l'information finit par passer à force d'insistance. Il suffit de mettre quelques affiches, de montrer comment vous pouvez répondre à des problèmes ponctuels de vos collègues avec un logiciel libre, de faire venir quelques personnes de Framasoft quand vous organisez une manifestion pour expliquer "Les logiciels libres" (Merci à PseudoGaëtan et Pyg) etc .....

- de nombreuses académies remplacent de plus en plus les serveurs Windows par des serveurs Scribe (Linux).

- personnellement je donne quelques cours d'initiation à l'utilisation de l'outils informatique et en début d'année, je distribue aux étudiant un cdrom d'une compilation de logiciels libres (OpenCD l'année dernière et LoliWin cette année).
Je refuse de faire travailler des élèves ou étudiants avec des logiciels qu'ils ne peuvent acquerrir pour leur ordinateur personnel sans se mettre dans l'illégalité. D'autant plus que l'éducation nationale ne me fournit ni logiciel et encore moins d'ordinateur pour réaliser mes cours. De plus n'ayant pas Windows, comment puis-je faire autrement ? ;)
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Lun 02 Oct, 2006 08:34

Salut

En lycée, pour mon cas, c'est une grosse maiconnaissance des LL de la part des profs, mais aussi de l'administration (intendance) qui semble manquer de confiance dans ce qu'on pourrait acquérir gratuitement. (surtout si c'est un prof qui vient leur proposer !!!!)

Il y a aussi un problème de lobby (voire de marchés qui amènent parfois à se poser des questions sur les bénéficiaires ......)

Mais ça serait assez drole qu'une position officielle soit prise, pour voir le retournement de veste de certains inspecteurs par exemple ..... :?
Steed

Lun 02 Oct, 2006 12:38

Je travail avec une ecole primaire, et nous passons actuellement 15 PC sous Edubuntu. par la suite ce sera l'ensemble du parc sous Edubuntu si tout se passe bien avec les instits. Ayant déja travaillé dans quelques établissements il est vrai que la plupart des licences ne sont pas correctes et niveau budget je preferent qu'ils achetent un pc de plus sans windows que d'acheter des licences.
logo0o

Lun 02 Oct, 2006 13:04

Raphaël53 a écrit:Ces arguments sont pire que consternants !
Oh ! Parce que Microsoft Office, ça s'installe en trois secondes, peut-être ?

Premièrement : Et bien ... Oui ! Grâce à l'ActiveDirectory et aux stratégies de groupes.
Deuxièmement, là où ils ont tord c'est qu'on peut faire la même chose avec OpenOffice.org et les autres : grâce aux fichiers MSI.

Raphaël53 a écrit:
Et quand il a fallu passer de Windows 3xx à Windows 95, comme par hasard, ils n'ont pas été réticents.

+1, *ironique* : mais c'était Windows de chez Microsoft, ils n'avaient donc pas le choix... :|

Raphaël53 a écrit:

Mais le problème c'est que la grande majorité ne connaissent rien d'autre que ça, vu que c'est la seule chose qu'on leur apprend. Il faut donc montrer le bon côté de la force aux enseignants, au ministre de l'É.N. et faire changer les programmes scolaires et universitaires en conséquence.
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 02 Oct, 2006 18:04

Je suis en premiére année de DUT R&T, on se sert aussi bien de windows 2003 server que de linux, il y a peut-être peu d'étudiants qui font ce genres d'orientations, mais il y a quand même.
Dans les lycées ils doivent payer des sommes énormes pour avoir des licences pour office qu'ils doivent payer pour chaque poste, vivement que plus de gens prenne conscience que le libre a beaucoup d'avantages.
xillibit

Lun 02 Oct, 2006 18:18

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:22, édité 1 fois au total.
Haikai