Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Suppression de logiciels de la liste

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 01 Oct, 2006 23:26

Bonjour,
je viens de remarquer que le nombre de logiciels libres vient de passer de 1054 à 1049.
Je suppose que vous ne supprimez pas un logiciel sans raison... à moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais décompte.
Pourrait-on avoir la liste des logiciels supprimés ou une annonce de la suppression d'un logiciel.

Cordialement
P.
guerinp

Géo : Crolles

Lun 02 Oct, 2006 00:09

Je vois que certains suivent l'annuaire, c'est bien ;-)

Oui nous avons supprimé des logiciels, voici les logiciels supprimés:
- Winlibre (dernière version datant de 2003, les logiciels contenus dans la compilation sont trop anciens)
- PTC (plus maintenu)
- Drinou-Linux (plus maintenue)
- Mandows 1.6 (plus maintenue)
- AKiller (plus maintenu depuis 2003, pour un anti popup ce n'est pas acceptable, il perd toute efficacité)

D'autres seront certainement supprimé prochainement. Puisque au moins une personne le demande, j'annoncerais ici les logiciels supprimés.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 02 Oct, 2006 02:00

Puis je me permettre une remarque ?

Supprimer les logiciels qui ne sont plus maintenus, n'est ce pas un peu oublier qu'un des avantages des logiciels libres c'est qu'un logiciel libre peut continuer a vivre (survivre, revivre ...) meme si son createur l'abandonne ?

Certes il faut :
- d'une part que le logiciel ait une utilité, Ce qui doit etre le cas si il est entré un jour dans l'annuaire ;)
- qu'une nouvelle equipe reprenne le flambeau...

Ne pourrait on pas imaginer pour les logiciels dans ce cas un pannonceau du genre
" Ce logiciel n'est plus maintenu depuis ... Si ce logiciel vous interesse merci de prendre contact avec l'auteur originel " ?
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 02 Oct, 2006 02:34

Smeagoogle a écrit:Puis je me permettre une remarque ?

Euh... ben apparament tu n'as pas attendu la réponse à cette question alors oui :-)

Smeagoogle a écrit:Supprimer les logiciels qui ne sont plus maintenus, n'est ce pas un peu oublier qu'un des avantages des logiciels libres c'est qu'un logiciel libre peut continuer a vivre (survivre, revivre ...) meme si son createur l'abandonne ?

oui et non. La cible de Framasoft est le grand public. Nous devons proposer des logiciels qui fonctionnent et à jour. Si les logiciels ne sont plus à jour et plus maintenu alors c'est de notre devoir de ne plus les proposer (de par le public visé).

Smeagoogle a écrit:Certes il faut :
- d'une part que le logiciel ait une utilité, Ce qui doit etre le cas si il est entré un jour dans l'annuaire ;)
- qu'une nouvelle equipe reprenne le flambeau...

Non, pas forcément. Le cas le plus simple est celui de Cdex. Il n'y a plus aucune mise à jour depuis des années, mais ce logiciel n'a pas besoin de mise à jour car il est fonctionnel en l'état et ne met pas en péril la sécurité de l'ordinateur. De plus aucun logiciel n'est venu prendre sa place.
Winlibre, les distributions GNU/Linux necessite des mises à jour car sans elles, il y a un risque pour la sécurité de l'ordinateur. S'il n'y a plus de mise à jour, alors on ne doit plus les proposer aux visiteurs. Pour les logiciels ne nécessitant pas forcément des mises à jour de sécurité, on peut décider de les retirer de l'annuaire car d'autres logiciels de meilleure qualité sont venus les remplacer (c'est le cas de PTC par exemple)

Smeagoogle a écrit:Ne pourrait on pas imaginer pour les logiciels dans ce cas un pannonceau du genre
" Ce logiciel n'est plus maintenu depuis ... Si ce logiciel vous interesse merci de prendre contact avec l'auteur originel " ?

On y a pensé, discuté parmi les membres maintenant l'annuaire et au final on a décidé de ne pas le faire. (je n'ai plus en tête les différents arguments qui ont fait qu'il y a eu ce choix)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 02 Oct, 2006 10:45

Merci, Leviathan, c'est sympa.
P.
guerinp

Géo : Crolles