Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2GPLv3

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 30 Sep, 2006 15:26

les drms sont anti-libertaire, puisqu'ils empêchent d'utiliser les logiciels sur lesquels ils sont "implantés" d'être utilisés comme bon NOUS semble.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 30 Sep, 2006 15:32

Mikelenain a écrit:oui, mais permettre d'entraver la liberté n'est-il pas contraire à l'esprit de la GPL ?

Au risque de me répéter, la liberté n'a rien à voir là-dedans. L'usage que tu fais d'une technologie n'est pas inclus dans son fonctionnement.
Que peux-tu faire avec Backorifice ? Administrer ton ordinateur à distance comme espionner celui d'un inconnu.
Que peux-tu faire avec Nvu ? Créer un site consacré aux logiciels libres comme à la pédophilie.
Que peux-tu faire avec le P2P ? Charger des contenus pirates comme récupérer la dernière Ubuntu.
Que peux-tu faire avec le feu ? Faire un super barbecue comme incendier une maison.

Une technologie n'a pas un usage propre. Considérer les DRM comme uniquement dévolus à la restriction des libertés, c'est comme dire que le P2P ne sert qu'au piratage. Dans un post que je n'arrive malheureusement plus à retrouver, nous avions imaginé des tas de choses possibles en détournant les DRM de leur but actuel et cela allait plutôt dans le sens de la liberté que dans celui de la restriction. Le DRM à la base ne sert qu'à obtenir une sorte de traçabilité du contenu. Tout dépend ensuite ce que l'on fait de cette traçabilité. Si on l'exploite pour restreindre les droits, c'est inadmissible. Si cela offre par contre des fonctionnalités avantageuses, pourquoi pas ? C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi la GPL 3 pourrait interdire l'utilisation des DRM. Ce n'est pas en interdisant une technologie que l'on combat sa mauvaise utilisation.

A ce sujet, les 3/4 des technologies qui t'entourent dont celle qui nous réunit aujourd'hui, Internet, avaient une finalité purement militaire. Cela a bien changé depuis. Fallait-il les combattre parce que par exemple Internet à l'époque srvait à relier des radars ? Cela aurait été dommage de s'en priver. A nous de faire évoluer les technologies vers une utilisation qui a du sens, plutôt que de les interdire.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 30 Sep, 2006 16:03

Je suis en accord avec kaneda_aka_tetsuoka. Cependant, sur l'autre front, on devrait combattre aussi l'utilisation illégitime des DRM.
Epohrolias

Sam 30 Sep, 2006 16:10

Exemple de bon usage des DRM : un fichier contenant des informations confidentielles à mon sujet va dans l'ordinateur d'une personne x pour une raison x (mon numéro d'assurance sociale, mon numéro de carte de crédit) : Je ne voudrais pas qu'une personne puisse copier ce fichier comme bon lui semble. Cependant, elle pourrait bien prendre un crayon, mais dans le cas que c'est une personne mal intentionnée qui entre dans l'ordi ou se trouve ce fichier, bien j'aimerais bien que la personne mal intentionnée ne puis pas copier ce fichier et le décrypter local... Mais de l'autre côté, l'encryption protége déja des données dans leur accés, mais si en plus on peu empêcher de les copier illicitement, je ne suis pas contre... C'est une idée... On parle...
Epohrolias

Sam 30 Sep, 2006 16:15

Epohrolias a écrit:Je suis en accord avec kaneda_aka_tetsuoka. Cependant, sur l'autre front, on devrait combattre aussi l'utilisation illégitime des DRM.

Tout à fait d'accord, mais je pense sincérement que c'est en s'appropriant la technologie que nous la combattrons, donc je trouve dommage que la GPL 3 interdise l'usage des DRM.

En terme de DRM à usage "légal", nous avions émis l'idée que la reconnaissance de contenu pouvait par exemple permettre de virer la publicité de certains produits.

L'exemple précédent est tout à fait valable. Dans un cadre de confidentialité, l'interdiction d'accès de certaines machines à des données peut être utile.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 01 Oct, 2006 12:11

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Une technologie n'a pas un usage propre. Considérer les DRM comme uniquement dévolus à la restriction des libertés, c'est comme dire que le P2P ne sert qu'au piratage.

Le Peer To Peer, j'arrive plus ou moins à voir en quoi c'est une technologie, mais j'ai du mal à voir en quoi les DRMs sont une technologie, pour moi c'est l'usage de diverses technologies, réunies sous ce nom pour leur usage (Digital Right Management).
Enfin, si je devais definir le terme DRM, je pense que ma définition se baserais plus sur l'usage que sur la technologie elle-même ...
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 01 Oct, 2006 18:34

C'est pour cela qu'il faut utiliser le terme de Mesure Technique de Protection ou Dispositif de Control d'Usage.

Je suis assez d'accord avec L.Torvald il faut que la v3 intègre les DRM. Ne serait-ce que pour pouvoir coller à l'actu technique, légal. Et il me parraît important que Linux puisse les implémenter au cas où il ne nous resterait vraiment plus autre chose...

Les DRM c'est comme les abeilles ça donne du bon miel ou ça pique, et je me sens plus rassuré si c'est Linux dans le role de l'appiculteur.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer